Chauffage à distance pour les entreprises

Nous encourageons le développement du réseau de chauffage à distance dans la région, afin que les habitants de Morat, de Meyriez et de Montilier, ainsi que les entreprises qui y sont établies, puissent profiter du chauffage renouvelable.

Chauffage renouvelable grâce au chauffage à distance

Nous encourageons le développement du réseau de chauffage à distance dans la région, afin que les habitants de Morat, de Meyriez et de Montilier puissent profiter du chauffage renouvelable.

La planification énergétique de la Ville de Morat est ambitieuse. L’énergie durable doit être utilisée dans tous les domaines, y compris pour le chauffage. C’est pourquoi le réseau de chauffage à distance à Morat, à Meyriez et à Montilier s’étend en permanence, afin que de plus en plus de ménages et d’entreprises puissent passer au chauffage renouvelable.

Avez-vous déjà pensé plus concrètement à changer de mode de chauffage? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations sur le réseau de chauffage à distance à Morat et dans ses environs. Vous êtes également informé des dépenses auxquelles vous devez vous attendre et des subventions dont vous pouvez bénéficier. Vous verrez que le changement de mode de chauffage en vaut la peine.

Subvention cantonale pour le raccordement au chauffage à distance

Le canton encourage le remplacement d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique.

Depuis 2017, le canton de Fribourg subventionne les raccordements au réseau de chauffage à distance dans le cas du remplacement d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique. Les propriétaires de Morat peuvent eux aussi profiter de subventions s’élevant à plus de CHF 5’000.–.

Constitution du montant des subventions

Première installation

  • Maison individuelle: CHF 8'000.- par raccordement
  • Immeuble collectif à partir de 3 appartements: CHF 5'000.- par appartement 
  • Autres catégories de bâtiments: CHF 500.- par kW

Puissance de raccordement

  • jusqu'à 100 kW: CHF 30.- par kW
  • de 100 à 250 kW: CHF 20.- par kW
  • à partir de 250 kW: CHF 10.- par kW
  • CHF 1'000.- pour le raccordement au chauffage à distance de la production d'eau chaude (forfait)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Quel est le coût du chauffage à distance?

Le chauffage à distance n’est pas seulement attractif en matière d’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Les frais nécessaires pour le chauffage à distance comprennent une contribution unique au raccordement, l’émolument de base annuel et les coûts d’énergie. Ces frais incluent également la maintenance, les éventuelles réparations et l’amortissement des installations. Dans les autres systèmes de chauffage, aux frais du mazout et du gaz, s’ajoutent les frais pour le ramoneur, l’entretien et les réparations. En effectuant un calcul du coût total, il est évident que le chauffage à distance en vaut la peine.

Projets de construction

Documents d’inscription pour le raccordement de votre domicile

Foire aux questions

  • Quels sont les coûts que je dois supporter?

    Il y a des frais de raccordement, ainsi que des frais d’installation électrique et de chauffage.

    Nos frais de raccordement comprennent les installations jusqu’au bâtiment, y compris la station de transfert de chauffage à distance. À cela s’ajoutent les frais d’un chauffagiste qui doit effectuer les réglages sur votre système de chauffage. Pour que tout fonctionne parfaitement, il convient également d’adapter l’installation électrique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

  • La quantité de bois est-elle suffisante pour l’approvisionnement du chauffage à distance?

    Oui, le volume de bois peut même encore être augmenté.

    L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a indiqué que le volume de bois d’énergie pourrait encore être augmenté de près d’un tiers. Tout cela sans mettre en danger le patrimoine forestier. En effet, la surface forestière suisse augmente en permanence.

  • Faut-il entretenir un système de chauffage à distance?

    Non, les systèmes de chauffage à distance ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

    L’entretien du brûleur, le nettoyage de la cuve, le ramoneur et les mesures des émissions sont de l’histoire ancienne en ce qui concerne les systèmes de chauffage à distance. Vous n’avez également plus besoin d’examiner les prix du mazout ou du gaz.

  • Qui supporte les coûts des surlongueurs des conduites de raccordement du domicile?

    Les coûts sont compris dans le prix de raccordement pour les conduites d’une longueur allant jusqu’à 12 mètres.

    Une conduite de raccordement du domicile est la conduite qui va de la conduite d’alimentation jusqu’à l’entrée de la maison, c’est-à-dire l’intérieur du bâtiment. Les conduites de raccordement d’une longueur de 12 mètres linéaires sont prises en charge par IB-Murten. C’est au propriétaire du bâtiment de supporter les frais pour les mètres supplémentaires. Un mètre linéaire correspond à un mètre d’arrivée et de retour. Contactez-nous si vous avez d’autres questions.

  • Est-il possible de recevoir la facture en français?

    Oui.

    Vous pouvez actuellement recevoir les factures d’électricité, d’eau et de chauffage à distance de notre part en français. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en français. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 026 672 92 00, par e-mail au infowhatever@ib-murten.ch ou par le formulaire de contact.

  • Où puis-je demander des subventions pour mon raccordement au réseau de chauffage à distance?

    Vous pouvez soumettre votre demande de subvention à l’adresse portal.leprogrammebatiments.ch

    Veuillez noter que pour soumettre une demande de subvention, vous devez d’abord créer un compte sur le site Internet du programme cantonal de construction. Pour cela et pour tout le reste, veuillez suivre les instructions sur le site Web.

  • Quels documents doivent être joints à la demande de subvention?

    En principe, il faut présenter tous les documents qui prouvent que vous êtes passé au chauffage à distance:

    • Croquis et plans de la maison et du raccordement prévu
    • Offres d’IB-Murten et celles d’adaptation du côté secondaire (installation électrique et chauffage)
    • Photos de l’extérieur de la propriété et de la chaufferie
    • Certificat énergétique avec informations sur la zone de référence énergétique
  • Quels documents vais-je recevoir de la part d’IB-Murten?

    Vous recevrez de notre part le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles.

    Dans le cadre du raccordement au réseau de chauffage à distance, nous vous ferons parvenir le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre demande de subvention, n’hésitez pas à nous contacter!

  • IB-Murten peut-il m’aider à soumettre la demande de subvention?

    Oui.

    Nous serions heureux de préparer la demande pour vous en échange d’une participation aux frais. Veuillez simplement nous contacter.

  • Quels délais dois-je prendre en compte dans le processus de demande de subvention?

    Au plus tard deux ans après le dépôt de la demande, vous devez être raccordé au réseau de chauffage à distance pour bénéficier des subventions.

    Selon l’art. 56 al. 4 du Règlement sur l’énergie de l’État de Fribourg, les subventions sont garanties deux ans après le dépôt et l’approbation de la demande. La durée de cette période peut être prolongée. Toutefois, il doit être possible de prouver que les travaux sur le raccordement au réseau de chauffage à distance sont sur le point d’être achevés.

    De plus amples informations sur le sujet peuvent être obtenues auprès du Service de l’énergie du canton de Fribourg.

  • Quand faut-il payer?

    Il y a un acompte avant le début du projet, une facture une fois le projet terminé puis des factures mensuelles.

    Un acompte est dû à la signature du contrat. Vous recevrez de notre part la facture définitive après la mise en service de votre station de transfert. Vous recevrez alors une facture mensuelle pour l’émolument de base du chauffage à distance et la consommation de chaleur correspondante.

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.