Photovoltaïque pour les entreprises

Souhaitez-vous, en tant qu’entreprise, miser sur les énergies renouvelables et prendre une part active à la transition énergétique? IB-Murten réalisera avec vous votre propre installation photovoltaïque.

Notre prestation pour l’installation photovoltaïque de votre entreprise

Avec une installation photovoltaïque, votre entreprise fait le choix de la durabilité et de l’indépendance.

Vous utiliserez l’énergie solaire produite avec l’installation photovoltaïque essentiellement pour couvrir les besoins énergétiques de votre entreprise. En produisant votre propre électricité, vous ferez des économies sur votre facture d’énergie et serez moins dépendant des prix de l’électricité.


Lancer le calculateur solaire

Si votre installation produit un surplus d’électricité qui n’est pas consommé par votre entreprise, celui-ci sera injecté dans le réseau de distribution d’IB-Murten, et vous serez rémunéré en contrepartie. Avec une installation photovoltaïque, vous investissez à long terme dans un approvisionnement énergétique à la fois rentable et respectueux de l’environnement.

Consommation propre de l’électricité produite

Consommer l’électricité là où elle est produite permet de ménager un maximum de ressources. C’est pourquoi IB-Murten encourage l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité solaire directement sur site.

L’électricité produite par une installation photovoltaïque propre peut être consommée par un seul ou plusieurs consommateurs finaux directement sur site. Pour cela, IB-Murten propose deux solutions différentes: une communauté d’autoconsommateurs ou un regroupement de consommation propre. Les propriétaires de biens fonciers et d’installations photovoltaïques peuvent ainsi également approvisionner leurs locataires ou leurs voisins avec l’électricité qu’ils produisent. Et si le soleil ne brille pas, IB-Murten vous fournit l’électricité manquante.

Communauté d’autoconsommateurs

Dans le cas d’une communauté d’autoconsommateurs, on mesure la consommation des différents consommateurs finaux, la production de l’installation photovoltaïque ainsi que la consommation totale, par rapport à l’injection du surplus d’électricité produit. Les consommateurs finaux restent alors les clients d’IB-Murten. Ils peuvent donc choisir librement leur tarif d’électricité. Pour l'électricité produite dans la centrale PV locale, le consommateur final paie à l'exploitant de la centrale un prix de l'énergie fixé conjointement.

En savoir plus sur la communauté d’autoconsommateurs

Regroupement de consommation propre (RPC)

Dans le cas d’un regroupement de consommation propre, tous les participants (p. ex. les locataires) sont regroupés en un seul consommateur final chez IB-Murten. On mesure et calcule la consommation totale par rapport à l’injection du surplus d’électricité produit dans le RCP. C’est l’exploitant du RCP qui est responsable des modalités de paiement, y compris du mesurage, au sein du RCP. Outre l’approvisionnement en énergie manquante et l’achat de votre surplus d’énergie, IB-Murten propose également ses services de prestataire en matière de mesurage et de facturation.

PV - Regroupement pour la consommation propre

 

Certification de l’installation photovoltaïque

Les installations photovoltaïques doivent être répertoriées et certifiées.

Si vous êtes propriétaire de votre propre installation photovoltaïque, vous devez la faire certifier par un organisme indépendant et l’inscrire dans la base de données des GO. Il est également nécessaire de faire établir une garantie d’origine pour l’électricité produite par votre installation photovoltaïque.

La base de données centralisée de Pronovo AG rassemble tous les certificats d’origine de l’électricité produite en Suisse. Nous nous chargerons volontiers de cette inscription.

PV - Procédure de certification des installation de production

 

Prix de reprise du courant injecté

Générer des revenus grâce à la surproduction

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez dans votre entreprise, vous pouvez générer des revenus: nous rémunérons l’électricité solaire que vous ne consommez pas et que vous injectez dans notre réseau de distribution. D’ici 2021, le prix de reprise du courant injecté s’élève à 9.70 centimes/kWh.

Si vous souhaitez recevoir cette rémunération de reprise du courant injecté, il suffit d’en faire la demande une seule fois, incluant la garantie d’origine pour les énergies renouvelables.


PV - Formulaire de demande de rémunération des garanties d'origine

Foire aux questions

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • L’électricité est-elle coupée en cas de changement de locataire?

    Non, l’électricité ne sera pas coupée.

    Le compteur d’électricité est relevé à la fin de votre contrat de location afin de permettre un bon décompte. Ceci permet également d’effectuer un décompte par rapport à un éventuel locataire suivant. Il est important de nous signaler le changement de locataire suffisamment tôt. C’est nous qui nous chargeons de toutes les étapes ultérieures.


    Signaler un changement de locataire

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