Photovoltaïque pour les entreprises

Souhaitez-vous, en tant qu’entreprise, miser sur les énergies renouvelables et prendre une part active à la transition énergétique? IB-Murten réalisera avec vous votre propre installation photovoltaïque.

Notre prestation pour l’installation photovoltaïque de votre entreprise

Avec une installation photovoltaïque, votre entreprise fait le choix de la durabilité et de l’indépendance.

Vous utiliserez l’énergie solaire produite avec l’installation photovoltaïque essentiellement pour couvrir les besoins énergétiques de votre entreprise. En produisant votre propre électricité, vous ferez des économies sur votre facture d’énergie et serez moins dépendant des prix de l’électricité.


Lancer le calculateur solaire

Si votre installation produit un surplus d’électricité qui n’est pas consommé par votre entreprise, celui-ci sera injecté dans le réseau de distribution d’IB-Murten, et vous serez rémunéré en contrepartie. Avec une installation photovoltaïque, vous investissez à long terme dans un approvisionnement énergétique à la fois rentable et respectueux de l’environnement.

Consommation propre de l’électricité produite

Consommer l’électricité là où elle est produite permet de ménager un maximum de ressources. C’est pourquoi IB-Murten encourage l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité solaire directement sur site.

L’électricité produite par une installation photovoltaïque propre peut être consommée par un seul ou plusieurs consommateurs finaux directement sur site. Pour cela, IB-Murten propose deux solutions différentes: une communauté d’autoconsommateurs ou un regroupement de consommation propre. Les propriétaires de biens fonciers et d’installations photovoltaïques peuvent ainsi également approvisionner leurs locataires ou leurs voisins avec l’électricité qu’ils produisent. Et si le soleil ne brille pas, IB-Murten vous fournit l’électricité manquante.

Communauté d’autoconsommateurs

Dans le cas d’une communauté d’autoconsommateurs, on mesure la consommation des différents consommateurs finaux, la production de l’installation photovoltaïque ainsi que la consommation totale, par rapport à l’injection du surplus d’électricité produit. Les consommateurs finaux restent alors les clients d’IB-Murten. Ils peuvent donc choisir librement leur tarif d’électricité. Pour l'électricité produite dans la centrale PV locale, le consommateur final paie à l'exploitant de la centrale un prix de l'énergie fixé conjointement.

Regroupement de consommation propre (RPC)

Dans le cas d’un regroupement de consommation propre, tous les participants (p. ex. les locataires) sont regroupés en un seul consommateur final chez IB-Murten. On mesure et calcule la consommation totale par rapport à l’injection du surplus d’électricité produit dans le RCP. C’est l’exploitant du RCP qui est responsable des modalités de paiement, y compris du mesurage, au sein du RCP. Outre l’approvisionnement en énergie manquante et l’achat de votre surplus d’énergie, IB-Murten propose également ses services de prestataire en matière de mesurage et de facturation.

PV - Regroupement pour la consommation propre

 

Certification de l’installation photovoltaïque

Les installations photovoltaïques doivent être répertoriées et certifiées.

Si vous êtes propriétaire de votre propre installation photovoltaïque, vous devez la faire certifier par un organisme indépendant et l’inscrire dans la base de données des GO. Il est également nécessaire de faire établir une garantie d’origine pour l’électricité produite par votre installation photovoltaïque.

La base de données centralisée de Pronovo AG rassemble tous les certificats d’origine de l’électricité produite en Suisse. Nous nous chargerons volontiers de cette inscription.

PV - Procédure de certification des installation de production

 

Prix de reprise du courant injecté

Générer des revenus grâce à la surproduction

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez dans votre entreprise, vous pouvez générer des revenus: nous rémunérons l’électricité solaire que vous ne consommez pas et que vous injectez dans notre réseau de distribution. La rémunération se compose comme suit :

Tarif de retour:                       10.00 ct./kWh (hors TVA)
Garantie d'origine:                  5.00 ct./kWh (hors TVA)
Total 2024:                              15.00 ct./kWh (hors TVA)

Si vous souhaitez recevoir cette rémunération de reprise du courant injecté, il suffit d’en faire la demande une seule fois, incluant la garantie d’origine pour les énergies renouvelables.


PV - Formulaire de demande de rémunération des garanties d'origine

Foire aux questions

  • Combien coûte une installation photovoltaïque?

    Exemple de coûts: une installation photovoltaïque pour une maison individuelle avec un toit d’une surface d’environ 50 mètres carrés coûte près de CHF 13’200.–.

    La rémunération unique permet de déduire près de CHF 4’000.– des coûts de l’installation photovoltaïque d’environ CHF 19’500.– de notre exemple. Les économies fiscales à escompter sont d’environ CHF 2’300.– (15 %). Les coûts effectifs s’élèvent à près de CHF 13’200.–.

    Grâce au calculateur solaire, calculez la production, la rentabilité et les coûts d’une installation photovoltaïque avec ou sans accumulateur.

  • Dans quel cas une installation photovoltaïque propre est-elle rentable?

    Selon l’installation, une installation photovoltaïque peut être amortie en 10 ans environ.

    Il suffit d’environ 10 ans pour qu’une installation photovoltaïque soit amortie. Une installation photovoltaïque produit de l’électricité renouvelable pendant un total de 20 à 30 ans avant qu’elle ne doive être remplacée. Une installation photovoltaïque vous permet de générer des rendements grâce aux économies réalisées par la production de votre propre électricité et aux revenus générés par la vente d’électricité.

  • Comment puis-je augmenter ma consommation propre pour une meilleure rentabilité?

    Utilisez votre électricité solaire pour plus d’installations domestiques et consommez l’électricité lorsqu’elle est produite.

    Il est possible de coupler son installation photovoltaïque à plusieurs installations domestiques. Par exemple, à sa propre borne de recharge électrique pour son véhicule électrique ou une pompe à chaleur. Vous pouvez également y ajouter un accumulateur. Vous devriez également veiller à consommer l’électricité au moment où l’installation photovoltaïque produit de l’électricité.

  • Existe-t-il des subventions pour les installations solaires?

    Oui, il est possible de bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place d’installations photovoltaïques.

    Les installations d’une puissance inférieure à 100 kWp peuvent faire l’objet d’une demande de rémunération unique (y compris pour les extensions). Le subventionnement des installations photovoltaïques est centralisé par le biais du programme Pronovo. Une installation photovoltaïque vous permet également de réaliser des économies sur vos impôts. De plus, en tant qu’opérateur, nous nous chargeons des garanties d’origine pour l’électricité qui est injectée dans notre réseau.

  • Combien de temps dure la mise en place d’une installation photovoltaïque?

    Au total, vous devriez compter deux mois avant de pouvoir produire votre propre électricité solaire.

    L’ensemble du processus, de la commande à la mise en service de l’installation photovoltaïque, dure environ deux mois. Le montage de l’installation en lui-même prend généralement une à deux semaines. Un échafaudage est monté, les modules sont installés puis l’installation électrique est effectuée.

  • Une installation photovoltaïque produit-elle suffisamment d’électricité en hiver?

    Le rendement d’une installation photovoltaïque est nettement plus faible en hiver. IB-Murten vous fournit la quantité d’énergie nécessaire en toute fiabilité dans sa zone de réseau.

    Le rayonnement solaire est plus faible en hiver qu’en été. Par conséquent, la production d’électricité solaire est moins importante pendant la saison froide. Les besoins en électricité non couverts par l’installation photovoltaïque sont compensés par le réseau électrique IB-Murten. Un accumulateur permet toutefois de stocker l’électricité produite pendant la journée pour pouvoir la consommer le soir, même en hiver.

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

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