Renforcement de la redondance pour l’approvisionnement en chauffage à distance
Le développement du chauffage à distance dans la région de Morat est réjouissant : de plus en plus de bâtiments sont raccordés, raison pour laquelle nous étendons en permanence le réseau de chauffage à distance et le densifions avec de nouveaux raccordements domestiques. Cette croissance sollicite de plus en plus l’installation de production et rend nécessaire une sécurité supplémentaire, également appelée redondance, pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.
Chauffage à distance dans la région de Morat
La centrale de chauffage de l’Irisweg produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’énergie thermique est transformée en eau chaude, qui est acheminée par le réseau de chauffage à distance vers les stations de transfert dans la région de Morat. C’est là que l’eau chaude utilisée dans les bâtiments est produite. Vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement du chauffage à distance dans l’article consacré au chauffage à distance à Morat.
Sécurité d’approvisionnement maximale grâce à la redondance
Actuellement, deux chaudières à bois couvrent plus de 90 % des besoins en chaleur. Afin de garantir une sécurité d’approvisionnement élevée, une chaudière à gaz supplémentaire est disponible. Si nécessaire, celle-ci fournit la puissance requise en 20 minutes et assure ainsi une production de chaleur ininterrompue.
Dans quelles situations une redondance est-elle nécessaire?
Une redondance pour l’approvisionnement ininterrompu en chauffage à distance est importante en cas de pannes prévues et imprévues:
- lors de travaux de maintenance sur les machines
- en cas d’éventuelle défaillance de l’un des fours à bois
Pour les redondances, le choix se porte délibérément sur une autre source d’énergie que la source d’énergie primaire (dans notre cas, le bois). Cela permet de ne pas dépendre d’une seule source d’énergie et d’utiliser un autre système technique. Il en résulte une installation de production plus résistante aux perturbations et encore plus flexible.
Une chaudière gaz-fioul comme deuxième redondance
En raison de l’augmentation de la consommation de chauffage à distance, la chaudière à gaz existante ne suffira plus à l’avenir comme redondance. C’est pourquoi une chaudière supplémentaire sera installée en 2025 dans la centrale de chauffage de l’Irisweg. La construction par étapes de la chaudière était déjà prévue au début du projet de chauffage à distance (dès 2009), et devait être mise en œuvre dès qu’un nombre suffisant de raccordements clients serait atteint.
Les deux solutions de redondance, au gaz et au fioul, sont rapidement déployables et compactes en ce qui concerne l’installation et l’espace de stockage.
Le fonctionnement normal reste inchangé
Ni la chaudière à gaz ni la chaudière au fioul ne sont utilisées en fonctionnement normal. Le fonctionnement de la centrale de chauffage ne change donc pas avec l’ajout de la redondance. On peut supposer que la part de chaleur produite à partir du bois restera très élevée.

Données techniques relatives au chauffage à distance dans la région de Morat
Les chiffres fournissent un aperçu plus détaillé du volume de production et de la puissance nécessaire pour les consommateurs. La puissance du chauffage à distance est exprimée en mégawatts (MW). Un mégawatt correspond à 1000 kilowatts (kW).
Puissance annuelle
- Puissance de la chaudière à bois I : 3,2 MW
- Puissance de la chaudière à bois II : 1,6 MW
- Puissance de la chaudière à gaz: 2,8 MW
- Puissance de la chaudière au fioul (nouveau): 4,2 MW
- Puissance de raccordement totale (clients) : 7,6 MW
En savoir plus sur le chauffage à distance dans la région de Morat