IB-Murten coordonne tous les travaux pour vous jusqu’à la réalisation du raccordement au réseau de chauffage à distance et l’installation de la station de transfert dans le bâtiment. Nous expliquons les différentes étapes auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous passez au chauffage à distance. Au total, il faut compter au moins neuf mois entre l’obtention de l’offre et la fourniture de chaleur.
Chauffage à distance: raccordement, procédure et dépenses
1. Obtention de l’offre
Êtes-vous convaincu des avantages du chauffage à distance et souhaitez-vous utiliser le chauffage de manière renouvelable à l’avenir? Si vous habitez à Morat, à Meyriez ou à Montilier, contactez-nous, IB-Murten. Nous serons heureux de vous faire une offre pour votre raccordement. Par ailleurs, un raccordement du domicile pour le chauffage à distance peut être installé à tout moment dans des bâtiments anciens.
2. Vérification des prérequis
Nous observons les prérequis sur votre site et évaluons à quel endroit et à quelle distance se trouve la conduite d’alimentation la plus proche que vous pouvez utiliser. En outre, nous examinons s’il existe d’éventuels obstacles au niveau de la conduite de raccordement du domicile. Ce sont par exemple des pentes, des murs ou un manque d’espace. Dans le bâtiment, nous vérifions ensuite l’endroit où la station de transfert peut être placée et comment les conduits y seraient acheminés. Selon la propriété et les conditions, nous envisageons une étude de faisabilité et évaluons la rentabilité.
Dans l’ensemble, cela peut prendre quelques semaines.
3. Vérification de l’offre et signature du contrat
Après avoir soigneusement examiné les prérequis, nous vous soumettrons une offre. Celle-ci tient déjà compte des éventuelles remises et subventions cantonales. Un raccordement au réseau de chauffage à distance est possible chez vous et vous l’avez commandé, alors un contrat sera établi et signé entre vous et IB-Murten. Vous spécifiez la date souhaitée pour la mise en service (au cours des cinq prochaines années).
Le contrat comprend le raccordement du côté primaire au réseau de chauffage à distance, c’est-à-dire de la conduite d’alimentation jusqu’à votre station de transfert dans votre maison. Du côté secondaire, il y a des adaptations à apporter à l’installation de chauffage et, le cas échéant, à l’installation électrique, pour lesquelles vous attribuez des contrats séparés aux entreprises respectives.
En savoir plus sur les coûts et les subventions
4. Planification et approbation
IB-Murten planifie maintenant votre raccordement au réseau de chauffage à distance. Cela comprend également l’obtention des autorisations nécessaires, par exemple en ce qui concerne le règlement sur les transits, et le dépôt de la demande de permis de construire.
Avant le début des travaux de construction, vous, en tant que propriétaire, avez la possibilité de déposer une demande de subvention auprès du canton. Nous serions heureux de le faire pour vous (moyennant des frais). La subvention est versée par le canton au propriétaire après la mise en service et le début de la fourniture de chaleur.
5. Raccordement, mise en service et fourniture de chaleur
Votre bien sera raccordé au réseau de chauffage à distance à la date souhaitée. IB-Murten planifie et organise le déroulement des travaux de construction. Pour ce faire, des conduites de raccordement du domicile sont posées dans le sol à partir de la conduite d’alimentation (y compris l’aller, le retour et la ligne de données). Cela nécessite de creuser à environ un mètre de profondeur afin de pouvoir encastrer et recouvrir les conduites. Les travaux de construction pour le passage des conduites peuvent concerner le jardin, l’allée, la route ou le parking, selon les prérequis. En ce qui concerne le temps, il faut s’attendre à ce que votre chauffage soit hors service pendant quelques jours à trois semaines pendant les travaux.
Dans le bâtiment, les conduites sont tirées jusqu’à la station de transfert et la station de transfert compacte est installée. Un chauffagiste de votre choix raccordera ensuite la station de transfert au système de distribution de chauffage de la maison. Ensuite, la station de transfert peut être mise en service. Cela se fait en collaboration avec le propriétaire de la maison, le chauffagiste et IB-Murten.
À partir de ce moment, la chaleur est fournie à votre immeuble à partir de la centrale thermique d’IB-Murten.
6. Exploitation et maintenance
Le chauffage à distance est livré prêt à l’emploi dans la maison. Étant donné qu’il n’y a pas de combustion dans le bâtiment, l’installation ne nécessite pas de maintenance coûteuse. Selon la station, la maintenance de la station de transfert dans le bâtiment est recommandée annuellement ou toutes les quelques années. Ainsi, les compteurs de chaleur et les échangeurs de chaleur peuvent être contrôlés. Les frais de maintenance sont inclus dans le prix de base.
Votre consommation est transmise en continu à notre centre de contrôle via une ligne de données et facturée mensuellement en kilowattheures, en plus de la taxe de base.
Réseau de chauffage à distance dans la région de Morat
IB-Murten étend en permanence le réseau de chauffage à distance. En 2022, outre Morat et Meyriez, Montilier sera également raccordée au réseau de chauffage à distance. Les raccordements peuvent être établis rapidement ici. Sur le plan des étapes, vous pouvez voir les conduites qui sont déjà posées et celles qui sont en projet.