Chauffage à distance naturel pour Morat

Notre chauffage à distance issu de sources renouvelables est simple, économe et respectueux de l’environnement. Nous mettons en œuvre, avec vous, le système de chauffage de l’avenir.

Chaleur respectueuse de l’environnement pour Morat

IB-Murten exploite une centrale thermique locale pour assurer le chauffage à distance naturel des habitants de Morat et de Meyriez.

L’énergie thermique à distance est-elle une chaleur qui vient de loin? C’est tout le contraire: le chauffage à distance d’IB-Murten repose une source de chaleur régionale et naturelle. La production de chaleur du réseau de chauffage à distance à Morat est basée sur un chauffage à copeaux de bois neutre en CO2 et à haut rendement énergétique.


* Nous avons le plaisir de vous conseiller au sujet de la transition vers un système de chauffage à distance.

En activité depuis 2016, la centrale thermique à Morat assure la fourniture locale de chaleur toute l’année. Les raccordements au réseau de chauffage à distance sont subventionnés par le canton. D’ici la fin 2022, les subventions cantonales ont été augmentées de 50 %, ce qui équivaut à un passage d’environ CHF 5’000.– à CHF 10’000.–


Bénéficier dès maintenant de subventions supplémentaires

Pourquoi le chauffage à distance?
Aperçu des avantages du chauffage à distance

En tant que consommateur final, le chauffage à distance vous apporte de nombreux avantages qui sont autant d’arguments de taille pour repenser l’approvisionnement en chaleur. Depuis 2017, le canton de Fribourg subventionne les raccordements au réseau de chauffage à distance dans le cas du remplacement d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique. Les propriétaires de Morat peuvent eux aussi profiter de subventions s’élevant à plus de CHF 5 000.–. Veuillez consulter le site du canton pour obtenir des informations plus détaillées ainsi que le formulaire de demande.

  • Régionale
    Votre énergie thermique provient à 100% de la région. Elle est stable toute l'année.

  • Neutre en CO2
    La chaleur produite par le bois est neutre en CO2 et donc climatiquement neutre. Elle réduit les polluants de l’air.

  • Pas de nouveau chauffage
    Vous ne commanderez jamais plus de nouveau chauffage.

  • Subventions cantonales
    Jusqu’à CHF 7’500.– de subventions dans le cas du remplacement d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique.

  • Gain d’espace
    Pas besoin d’une chaudière ou d’un espace de stockage de combustibles. C’est une technologie compacte, propre et silencieuse.

  • Pas de coûts d’entretien
    Pas de dépenses pour les travaux et les coûts d’entretien et de nettoyage par le ramoneur. Il en est de même pour la suie, la fumée et les odeurs.

  • Stabilité du prix de l’énergie
    Le chauffage à distance est basé sur un prix de l’énergie stable et indexé.

  • Sécurité accrue
    Sans cuve à mazout, l’odeur de mazout disparaît et la sécurité est accrue.

  • Pas de commande ni de paiement du combustible en avance
    Vous n’avez plus besoin de commander et de payer le combustible en avance.


  • En savoir plus sur le raccordement

Bénéficier vous-même du chauffage à distance maintenant

Êtes-vous convaincu? Alors, optez maintenant pour un raccordement au réseau de chauffage à distance et faites l’économie des frais d’installation.

Si vous concluez le contrat de raccordement avant l’installation de la conduite d’alimentation (conduite principale) qui approvisionne votre bien foncier, nous prendrons en charge les frais des travaux de terrassement. Ceux-ci comprennent les fouilles et la construction de la conduite d’alimentation pour le raccordement de votre domicile. Pour cela, une seule condition: adapter votre installation domestique et consommer de l’énergie thermique issue du chauffage à distance dans les cinq ans à compter de la conclusion du contrat. Nos frais de raccordement comprennent une longueur de conduite de raccordement du domicile de 12 mètres et une longueur de branchement de la conduite à l’intérieur du bâtiment de 10 mètres.


Contactez-nous

Foire aux questions

  • Quels sont les coûts que je dois supporter?

    Il y a des frais de raccordement, ainsi que des frais d’installation électrique et de chauffage.

    Nos frais de raccordement comprennent les installations jusqu’au bâtiment, y compris la station de transfert de chauffage à distance. À cela s’ajoutent les frais d’un chauffagiste qui doit effectuer les réglages sur votre système de chauffage. Pour que tout fonctionne parfaitement, il convient également d’adapter l’installation électrique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

  • La quantité de bois est-elle suffisante pour l’approvisionnement du chauffage à distance?

    Oui, le volume de bois peut même encore être augmenté.

    L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a indiqué que le volume de bois d’énergie pourrait encore être augmenté de près d’un tiers. Tout cela sans mettre en danger le patrimoine forestier. En effet, la surface forestière suisse augmente en permanence.

  • Faut-il entretenir un système de chauffage à distance?

    Non, les systèmes de chauffage à distance ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

    L’entretien du brûleur, le nettoyage de la cuve, le ramoneur et les mesures des émissions sont de l’histoire ancienne en ce qui concerne les systèmes de chauffage à distance. Vous n’avez également plus besoin d’examiner les prix du mazout ou du gaz.

  • Qui supporte les coûts des surlongueurs des conduites de raccordement du domicile?

    Les coûts sont compris dans le prix de raccordement pour les conduites d’une longueur allant jusqu’à 12 mètres.

    Une conduite de raccordement du domicile est la conduite qui va de la conduite d’alimentation jusqu’à l’entrée de la maison, c’est-à-dire l’intérieur du bâtiment. Les conduites de raccordement d’une longueur de 12 mètres linéaires sont prises en charge par IB-Murten. C’est au propriétaire du bâtiment de supporter les frais pour les mètres supplémentaires. Un mètre linéaire correspond à un mètre d’arrivée et de retour. Contactez-nous si vous avez d’autres questions.

  • Est-il possible de recevoir la facture en français?

    Oui.

    Vous pouvez actuellement recevoir les factures d’électricité, d’eau et de chauffage à distance de notre part en français. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en français. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 026 672 92 00, par e-mail au infowhatever@ib-murten.ch ou par le formulaire de contact.

  • Où puis-je demander des subventions pour mon raccordement au réseau de chauffage à distance?

    Vous pouvez soumettre votre demande de subvention à l’adresse portal.leprogrammebatiments.ch

    Veuillez noter que pour soumettre une demande de subvention, vous devez d’abord créer un compte sur le site Internet du programme cantonal de construction. Pour cela et pour tout le reste, veuillez suivre les instructions sur le site Web.

  • Quels documents doivent être joints à la demande de subvention?

    En principe, il faut présenter tous les documents qui prouvent que vous êtes passé au chauffage à distance:

    • Croquis et plans de la maison et du raccordement prévu
    • Offres d’IB-Murten et celles d’adaptation du côté secondaire (installation électrique et chauffage)
    • Photos de l’extérieur de la propriété et de la chaufferie
    • Certificat énergétique avec informations sur la zone de référence énergétique
  • Quels documents vais-je recevoir de la part d’IB-Murten?

    Vous recevrez de notre part le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles.

    Dans le cadre du raccordement au réseau de chauffage à distance, nous vous ferons parvenir le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre demande de subvention, n’hésitez pas à nous contacter!

  • IB-Murten peut-il m’aider à soumettre la demande de subvention?

    Oui.

    Nous serions heureux de préparer la demande pour vous en échange d’une participation aux frais. Veuillez simplement nous contacter.

  • Quels délais dois-je prendre en compte dans le processus de demande de subvention?

    Au plus tard deux ans après le dépôt de la demande, vous devez être raccordé au réseau de chauffage à distance pour bénéficier des subventions.

    Selon l’art. 56 al. 4 du Règlement sur l’énergie de l’État de Fribourg, les subventions sont garanties deux ans après le dépôt et l’approbation de la demande. La durée de cette période peut être prolongée. Toutefois, il doit être possible de prouver que les travaux sur le raccordement au réseau de chauffage à distance sont sur le point d’être achevés.

    De plus amples informations sur le sujet peuvent être obtenues auprès du Service de l’énergie du canton de Fribourg.

  • Quand faut-il payer?

    Il y a un acompte avant le début du projet, une facture une fois le projet terminé puis des factures mensuelles.

    Un acompte est dû à la signature du contrat. Vous recevrez de notre part la facture définitive après la mise en service de votre station de transfert. Vous recevrez alors une facture mensuelle pour l’émolument de base du chauffage à distance et la consommation de chaleur correspondante.

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.