Électricité pour la région de Morat

L’énergie que nous fournissons à Morat est régionale, durable et fiable. Nous nous chargeons ainsi d’approvisionner l’énergie dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Comparatifs de nos tarifs d’électricité

Chez nous, vous pouvez choisir entre quatre tarifs différents.

Dans nos tarifs d’électricité, vous trouverez toujours celui qui correspond à vos besoins. IB-Murten est spécialisé dans l’approvisionnement en énergie écologique et durable. C’est pourquoi toutes nos clientes et tous nos clients sont desservis en électricité renouvelable.

Nous sommes ravis de proposer un tarif pour la fourniture d’une électricité intégralement issue des installations photovoltaïques du réseau de distribution d’IB-Murten: SolarMurten. En optant pour ce tarif, vous pouvez vous aussi contribuer à la réussite de la transition écologique.

SolarMurten

En optant pour le tarif SolarMurten, vous encouragez l’électricité solaire produite à Meyriez, à Montilier et à Morat. Nous investissons votre contribution avec esprit de suite dans la production d’électricité de la région de Morat. Pour des informations détaillées sur SolarMurten, reportez-vous à la fiche tarifaire.


Souscrivez dès maintenant à SolarMurten

  • 100 % d’électricité solaire

  • Produite à 100 % dans la région de Morat

  • 100 % durable

LiveSuisse

Avec le tarif d’électricité LiveSuisse, vous avez accès à l’énergie solaire régionale, que vient compléter l’énergie hydraulique du Valais et du Tessin. Nous collaborons avec aliunid pour vous donner des informations en temps réel sur votre consommation d’électricité. Grâce au capteur placé sur votre compteur d’électricité, vous pouvez consulter les données en temps réel via l’application (aliunid HOME). 
Pour des informations détaillées sur LiveSuisse, reportez-vous à la fiche tarifaire.

Téléchargez l’application gratuite aliunid HOME (AndroidiOS) et remplissez la demande de changement.

  • 100 % d’énergie hydraulique

  • 100 % en temps réel

  • Idéal pour optimiser sa consommation

AquaSuisse

AquaSuisse est notre produit standard. En optant pour ce tarif, vous encouragez l’énergie hydraulique suisse. Nous investissons l’intégralité de votre contribution dans l’électricité suisse issue de l’énergie hydraulique. Pour des informations détaillées sur AquaSuisse, reportez-vous à la fiche tarifaire.


Souscrivez dès maintenant à AquaSuisse

  • 100 % d’énergie hydraulique

  • 100 % suisse

  • 100 % durable

AquaEuro

En optant pour le tarif AquaEuro, vous encouragez l’énergie hydraulique produite en Europe. Nous investissons votre contribution dans l’électricité issue de l’énergie hydraulique européenne. Pour des informations détaillées sur AquaEuro, reportez-vous à la fiche tarifaire.


Souscrivez dès maintenant à AquaEuro

  • 100 % d’énergie hydraulique

  • 100 % européenne

  • 100 % durable

Prix et tarifs électricité 2024

Prix et tarifs électricité 2023

Comparer les tarifs d’électricité
Calculateur d’électricité, tarifs 2024
Notre calculateur de prix vous permet de déterminer quel sera le prix de votre électricité. La comparaison de nos produits vous offre une base pour choisir le tarif d’électricité qui vous convient. Saisissez le nombre de personnes vivant dans votre foyer ou votre consommation annuelle mentionnée sur la dernière facture. Vous avez le choix.

Notez bien que les calculs fournissent des résultats indicatifs.

Votre consommation annuelle d’électricité

Nombre de personnes dans votre ménage:

ou consommation en kWh par an:
kWh
Calculer le prix de l’électricité

Les coûts pour chacun des tarifs d’électricité

SolarMurten

Électricité solaire 100% produite dans la région de Morat

  • 100 % d’électricité solaire
  • Produite à 100 % dans la région de Morat
  • 100 % durable

Calculer une offre individuelle

AquaSuisse

100 % d’énergie hydraulique suisse

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % suisse
  • 100 % durable

Calculer une offre individuelle

AquaEuro

100 % d’énergie hydraulique européenne

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % européenne
  • 100 % durable

Calculer une offre individuelle

LiveSuisse

100 % durable en temps réel

  • Vue d’ensemble
  • 100 % en temps réel
  • 100 % durable

Calculer une offre individuelle

  • pour une saisie >50 000 kWh: la taxe de puissance a été calculée avec une puissance de crête de 20 kW. Si la puissance de crête est plus élevée, les coûts augmentent également.
  • pour la saisie de la taille du ménage: estimation de la consommation d’électricité. Si vous voulez calculer vos propres coûts, saisissez votre consommation d’électricité effective. Vous la trouverez p. ex. sur votre facture d’électricité.

Questions sur les tarifs 2023

  • Que sont les coûts d'utilisation du réseau? Quels sont les facteurs de coûts à l'origine de l'augmentation?

    Il s’agit des coûts liés à l’infrastructure du réseau de distribution et au réseau en amont des installations.

    L'utilisation du réseau comprend, d'une part, les coûts de l'infrastructure de notre propre réseau de distribution et, d'autre part, les coûts des réseaux dits "en amont", c'est-à-dire les coûts que nous facturent Groupe E et Swissgrid pour que l'électricité puisse être acheminée des centrales vers notre réseau de distribution via leurs réseaux. Les coûts d'utilisation du réseau du Groupe E et de Swissgrid ont continué à augmenter selon ses indications. Ceci, ainsi que l'augmentation des redevances pour les services système de Swissgrid, est principalement responsable de la hausse des tarifs d'utilisation du réseau en 2023.

  • Comment les prix de l'électricité d'IB-Murten ont-ils évolué au cours des années précédentes?

    Entre 2015 et 2021, les prix de l’électricité ont baissé. Ils remontent depuis 2021.

    Les prix de l'électricité pour un ménage type ont continuellement baissé entre 2015 et 2021. Pour les clients commerciaux, ils ont pu être maintenus à un niveau stable. Un retournement de tendance s'est ensuite amorcé: Pour le années 2021 et 2022, les tarifs pour les deux groupes de clients ont déjà légèrement augmenté et en 2023, ils ont maintenant fortement augmenté.

  • Cette évolution des prix va-t-elle se poursuivre dans les années à venir? Que fait concrètement IB-Murten pour y remédier?

    Divers facteurs externes influent sur les prix. Nous continuons à acheter l’électricité à l’avance et répercutons tout éventuelle baisse des coûts.

    Nous sommes toujours soucieux d'assurer l'exploitation et la sécurité de l'approvisionnement le plus efficacement possible. Pour les années à venir, la majeure partie des coûts sera également induite par des facteurs externes sur lesquels nous n'avons pas d'influence directe. Nous achetons l'électricité pour les clients de l'approvisionnement de base plusieurs années à l'avance. Nous savons donc que les prix de l'énergie sur le marché continueront à représenter la plus grande part du prix final dans les années à venir. Si les coûts devaient à nouveau baisser à l'avenir, nous pourrions également répercuter ces effets sur les clients.

  • Pourquoi IB-Murten ne possède-t-elle pas ses propres centrales électriques?

    IB-Murten possède ses propres installations photovoltaïques. La situation géographique ne nous permet pas de construire le type de centrales de grande taille qui est habituellement utilisé.

    Pour pouvoir offrir des tarifs stables à nos clients bénéficiant d'un approvisionnement de base dans cette situation, il faudrait une ou plusieurs centrales électriques de grande taille. Les types de centrales les plus courants jusqu'à présent en Suisse n'entrent pas en ligne de compte pour IB-Murten en raison de sa situation géographique ou de l'intensité des investissements. Ainsi, les investissements ont été réalisés en premier lieu dans la construction d'installations photovoltaïques.

  • IB-Murten aurait-elle pu influencer les hausses de prix en adoptant une autre politique d'achat?

    En dépit de l’augmentation des tarifs, l’achat d’énergie plus de trois années à l’avance est une stratégie qui a fait ses preuves.

    IB-Murten achète la majeure partie de l'énergie électrique aux producteurs plus de trois ans à l'avance, avant la date de livraison. Ainsi, l'énergie a déjà été assurée pour 2023. En raison de l'augmentation extrême des prix du marché, des quantités d'approvisionnement encore ouvertes et des conditions réglementaires, les tarifs sont tout de même affectés. Mais cela est nettement moins important que si toute l'énergie devait être achetée maintenant sur le marché. Il est difficile d'estimer la direction que prendra le voyage à l'avenir et IB-Murten ne peut pas l'influencer.

  • L'approvisionnement en énergie sur le marché peut-il comporter des risques? La sécurité d'approvisionnement est-elle éventuellement menacée?

    Les évolutions que connaît le marché de l’énergie ont des répercussions sur nos tarifs, mais elles n’en ont aucune sur la sécurité de l’approvisionnement.

    Pendant des années, IB-Murten a pu acheter de l'électricité à bas prix pour ses clients et proposer des tarifs attractifs. Ce sont surtout les commerces et l'industrie qui ont pu en profiter pendant longtemps. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui en raison de l'évolution du marché de l'énergie.
    Cela n'a rien à voir avec la sécurité d'approvisionnement. Pour maintenir l'approvisionnement en électricité, il faut que l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité soit physiquement maintenu. Et ce, dans l'ensemble du réseau interconnecté européen.

  • Pourquoi les tarifs d'électricité d'IB-Murten ont-ils massivement augmenté pour l'année 2023?

    Le prix de l’électricité a été multiplié par plus de dix, dernièrement, sur le marché de la vente en gros.

    L'augmentation des coûts de l'électricité est en grande partie due à des facteurs externes sur lesquels IB-Murten n'a aucune influence. Les évolutions géopolitiques, économiques et climatiques guident le marché. L'accumulation et l'interaction de ces facteurs ont fait que le prix de l'électricité sur le marché de gros a plus que décuplé en un an. De plus, IB-Murten ne dispose pas de ses propres centrales électriques et doit donc acheter la quasi-totalité de son énergie électrique sur le marché.

     

Questions sur les tarifs 2024

  • IB-Murten baisse fortement les tarifs de retour par rapport à l'année dernière. Pourquoi ?

    La rétribution de reprise de l'électricité photovoltaïque s'oriente sur les prix d'achat de l'énergie. Si ceux-ci sont élevés, la rétribution augmente. Or, les coûts d'approvisionnement ont baissé, ce qui entraîne une baisse globale du tarif de rachat.

  • En plus les prix de l'énergie sur le marché de gros, quels sont les autres facteurs de coûts externes qui influencent le prix final ?
    • Les taxes légales de la Confédération et des communes. Ici, par exemple, la réserve d'électricité d'hiver nouvellement décrétée par la Confédération se répercute massivement sur le prix avec 1,20 ct./kWh hors TVA.
    • Les frais d'utilisation du réseau de Swissgrid (réseaux à très haute tension) et du Groupe E (réseaux en amont directs). Les réseaux en amont transportent l'électricité des centrales vers le réseau de distribution d'IB-Murten. Au cours des dernières années, ces coûts ont constamment augmenté.
    • L'introduction des compteurs intelligents. Les gestionnaires de réseau comme IB-Murten sont obligés par la Confédération d'introduire un système de mesure intelligent (Smart Meter). Cela augmente les coûts. L'introduction a débuté en 2023 et s'étend, selon la planification actuelle, jusqu'en 2030.
    • la taxe sur la valeur ajoutée. Elle augmentera début 2024 pour la première fois depuis 6 ans, passant de 7,7% à 8,1%. La TVA s'applique également à la facture d'électricité. Dans les tarifs d'électricité communiqués (feuilles de tarifs), la TVA est déjà incluse.

    L'évolution des facteurs de coûts "taxes légales" et "coûts d'utilisation du réseau" dépend de l'évolution technique et de facteurs externes (par exemple des modifications légales). Si ces coûts devaient à nouveau baisser à l'avenir, IB-Murten répercuterait également ces effets sur ses clients.

  • Que sont les services système (SDL) et les réserves d'électricité de la Confédération ?

    Les services système (PSS) décrivent les coûts occasionnés à Swissgrid pour l'équilibre permanent entre la consommation et la production. La loi impose à Swissgrid de réaliser cette tâche essentielle pour la sécurité de l'approvisionnement. Afin d'assurer autant que possible l'approvisionnement en électricité même en cas de pénurie, la Confédération a sécurisé des réserves hydroélectriques et des réserves complémentaires, par exemple sous la forme de la centrale de réserve de Birr. Ces coûts feront partie des frais d'utilisation du réseau dans toute la Suisse à partir de 2024, à raison de 1,20 centime/kWh hors TVA.

    La composition des prix de l’électricité est expliquée de manière compréhensible dans la vidéo de l’Association des entreprises électriques suisses.

  • De combien le tarif pour les clients privés, commerciaux et industriels baissera-t-il en 2024 ?

    Pour tous les groupes de clients et tous les produits d'électricité, il y aura la même baisse de plus de 10 centimes par kilowatt-heure. Exprimés en pourcentage, les tarifs pour les groupes de clients baissent comme suit :

    Clients privés : -25 %
    Clients commerciaux avec approvisionnement de base : -27 %

    Calculez vos frais individuels d'électricité. Cliquez ici pour accéder au calculateur de tarif.

  • Pendant longtemps, les tarifs d'électricité d'IB-Murten sont restés stables. Ils ont fortement augmenté l'année dernière et baissent à nouveau fortement cette année. Pourquoi cela?

    Les frais d’électricité sont largement influencés par des facteurs externes sur lesquels IB-Murten n'a aucune influence. Les évolutions géopolitiques, économiques et climatiques guident le marché. En raison de l'accumulation et de l'interaction de ces facteurs, le prix de l'électricité sur le marché de gros a augmenté de manière exceptionnelle ces dernières années, jusqu'à atteindre un maximum de 700-800 euros par MWh en 2023. Actuellement, les prix sont inférieurs à 200 euros/MWh. Ils restent toutefois bien supérieurs à la moyenne des années 2010.

Électricité - Conditions générales

Les conditions générales contiennent tous les détails contractuels essentiels pour votre consommation d'électricité.

Électricité - Conditions générales

Contact

Nous sommes heureux de répondre à vos questions sur les tarifs d'électricité. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Contact

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.