Actualités
Vous voyez ici tous les avis de dysfonctionnements en un coup d’œil. Vous avez constaté un dysfonctionnement ou une panne? Nous sommes là pour recevoir vos signalements.
- BIEN SERVI. GUT VERSORGT. LE NOUVEAU MAGAZINE DE L'ÉNERGIE POUR LA RÉGION DE MORAT EST ARRIVÉ!29.09.2023
- NOUVEAUX TARIFS D’ÉLECTRICITÉ 202423.08.2023
En 2024, les tarifs de l’électricité vont de manière significative baisser dans la zone d’approvisionnement de IB-Murten. L’an prochain, la facture d’électricité des ménages privés des communes de Morat, de Meyriez et de Muntelier sera donc inférieure d’approximativement 500 francs. La raison principale est la baisse des coûts d’achat de l’énergie. Ceci se répercute également sur les propriétaires d’installations photovoltaïques: IB-Murten baisse les indemnisations pour les tiers. Le rachat de l’électricité avec la garantie d'origine plafonne toujours à un niveau élevé.
Vers le communiqué de presse Tarifs 2024
Vers les tarifs d'électricité 2024
- PLUS D'ÉNERGIE SOLAIRE POUR LA RÉGION DE MORAT30.05.2023
Fin 2022, le parc solaire IB-Murten était composé de 4 installations d'une puissance totale d'environ 344kWp. Celles-ci produisent environ 350'000 kWh d'énergie électrique par an. Elles vont maintenant être progressivement étendues. L'objectif est d'avoir un total de 900 kWp en service d'ici 2028. Au final, ces installations produiront environ 900'000 kWh et fourniront ainsi de l'énergie solaire à 200 ménages (H4-4500kWh) dans la région de Morat. Grâce au produit SolarMurten, cette énergie est à la disposition de tous les clients de la zone d'approvisionnement d'IB-Murten. Autrement dit, même ceux qui ne peuvent pas construire et exploiter leur propre installation solaire.
IB-Murten encourage la production d'énergie renouvelable dans sa propre zone d'approvisionnement. Les principes directeurs "énergie renouvelable produite localement" et "utiliser le potentiel régional et le mettre à disposition du public" sont au premier plan. Les installations solaires suivantes d'IB-Murten sont actuellement en service et ont été/seront développées:
École Längmatt 6, Morat - puissance actuelle: 30.6 kWp
En service depuis janvier 2019, extension prévue en 2023 - Puissance 2023: nouveau 200kWpOSRM au Wilerweg 53, Morat - puissance actuelle: 140 kWp
En service depuis: juin 2018, extension en 2022Centrale de chauffage à l'Irisweg 14, Morat - puissance actuelle: 63 kWp
En service depuis: juin 2018, extension en 2021Local des pompiers au Herrenschwandweg 2, Morat - Puissance actuelle: 113 kWp. En service depuis: mai 2020
IB-Murten construit les installations selon le modèle dit de location de toiture. Cela signifie que les installations sont construites sur des immeubles existants et qu'IB-Murten paie au propriétaire un loyer pour la surface du toit. Les installations ne sont construites qu'à partir d'une surface de toit de 200m2. Dans son rôle d'entreprise générale, IB-Murten se charge de la planification, de l'approvisionnement, du montage jusqu'à la mise en service, de l'exploitation et de l'entretien. L'exploitation est surveillée en permanence et un entretien régulier de l'installation garantit une production d'énergie efficace. Si l'installation doit être démontée à une date ultérieure, IB-Murten s'en chargera. Un contrat de servitude règle les détails et offre une sécurité aux deux parties.
Vous trouverez à tout moment les valeurs de production actuelles de toutes les installations ici:
- INFORMATION EAU POTABLE 202205.05.2023
En tant que fournisseur d'eau, nous veillons toujours à la meilleure qualité possible.Notre eau est captée, traitée et traitée dans le strict respect des dispositions légales. Nous prélevons et analysons des échantillons environ 150 fois par an afin de vous garantir une eau potable irréprochable.
Cliquez ici pour accéder à l'information actuelle sur l'eau potable 2022.
- EN 2022, LA SUISSE PRODUIRA NETTEMENT PLUS D'ÉLECTRICITÉ02.05.2023
Avec les nouveaux produits SolarMurten, AquaSuisse et AquaEuro, la part d'électricité produite en Suisse a plus que doublé!
Pour en savoir plus, consultez l'article: - SMART METER: LE COURANT SERA DESORMAIS MESURE INTELLIGEMMENT24.03.2023
La Suisse se reconvertit. Et ce, en passant d’une mesure isolée à une mesure intelligente et en réseau de la consommation d’électricité.
La mesure de la consommation d'électricité à des intervalles de temps plus courts vous renseigne sur sa consommation.Pour en savoir plus, cliquez ici...
- LE PREMIER COUP DE PIOCHE "EXTENSION DU RESERVOIR DE BOIS DE BOULAY" A ETE DONNE15.03.2023
L'extension du réservoir du Bois de Boulay permettra de doubler la capacité d'eau - de 900m3 à 1'840m3. Le projet d'extension permettra d'améliorer sensiblement les conditions de pression et la sécurité d'approvisionnement, et de simplifier la gestion.
Les communes de Courgevaux, Cressier, Münchenwiler et Morat disposent aujourd'hui de leur propre approvisionnement en eau indépendant. Les quatre communes ont l'intention d'augmenter la sécurité des approvisionnements par des extensions et des regroupements ciblés. Afin de pouvoir répondre aux exigences élevées en matière d'approvisionnement en eau en cas de crise ou de pénurie d'eau, une solution intercommunale a dû être trouvée pour les zones d'approvisionnement de Courlevon, Salvenach et Jeuss, faiblement interconnectées. C'est pourquoi les communes de Cressier, Courgevaux, Münchenwiler et Morat ont décidé en septembre 2016 de commander une étude qui analyserait de manière approfondie les possibilités de regroupements physiques intercommunaux et produirait une estimation des coûts.
Le projet a été achevé en février 2019. La procédure de permis de construire a été lancée en février 2019. La demande de permis de construire a été déposée en mai 2019 et le permis de construire a été délivré par la préfecture du district du lac en juillet 2022.
L'ajout des chambres 3 et 4 au réservoir du Bois de Boulay permettra de disposer de 940 m3 supplémentaires d'eau potable et d'eau d'extinction. Le volume total sera désormais de 1'840 m3. La durée des travaux pour ce projet est d'environ 1 an.Courgevaux, Cressier, Münchenwiler et Morat s'engagent dans une voie commune en matière d'approvisionnement en eau pour plus d'efficacité et de sécurité d'approvisionnement.
- PASSER AU LED MAINTENANT - INTERDICTION DES AMPOULES FLUORESCENTES À PARTIR DE 202315.02.2023
Pas à pas vers la rénovation de l'éclairage avec des LED - nous vous y aidons. Que ce soit pour votre salon ou la vitrine de votre magasin, nous avons la solution énergétiquement efficace pour un concept d'éclairage cohérent.
Les lampes fluorescentes compactes traditionnelles à culot enfichable (sans ballast intégré) et les lampes fluorescentes circulaires T5 ne pourront plus être importées en Suisse à partir de fin février 2023, ni les lampes fluorescentes linéaires T5 et T8 à partir de fin août 2023. À partir du 1er septembre 2023, les lampes halogènes haute tension (G9) et les lampes halogènes basse tension (G4, GY6,35) seront également concernées. Outre les lampes halogènes haute tension puissantes (R7s ≤ 2700 lumens), l'interdiction ne concerne pas par exemple les éclairages de secours et de signalisation ainsi que les applications spéciales pour les fours, les scènes ou les plantes.
C'est au plus tard maintenant qu'il faut passer aux LED! Nous vous conseillons, planifions et vous assistons de manière globale lors de la rénovation de vos installations d'éclairage, que vous soyez un client privé ou professionnel. La plus-value d'un nouvel éclairage LED est évidente ; la source lumineuse est plus facile à faire varier, peut être utilisée individuellement en fonction de l'utilité, est beaucoup plus économique en termes de consommation d'électricité et a une longue durée de vie. Un bon éclairage est utile - pour l'environnement et le budget. Adressez-vous à nous - IB-Murten, votre électricien pour la région de Morat.
- LES PRIX DU CHAUFFAGE À DISTANCE D'IB-MURTEN RESTERONT STABLES EN 202314.02.2023
Depuis le début de l'approvisionnement en chauffage à distance à Morat en 2016, le prix n'a évolué que de manière marginale. En 2023 également, les prix resteront stables malgré les fortes fluctuations sur les marchés de l'énergie. Le chauffage à distance est produit en premier lieu par la combustion de bois; au moins 70% de copeaux de bois et au maximum 30% de bois usagé. Tout le bois provient d'un rayon de 20 kilomètres autour de Morat.
Le chauffage à distance de Morat est une source de chaleur régionale et naturelle. La production de chaleur du réseau de chauffage à distance de Morat est basée sur un chauffage à copeaux de bois neutre en CO2 et efficace sur le plan énergétique. Le principal facteur de coût est le prix du bois de chauffage. Les contributions pour le chauffage à distance de Morat comprennent : une taxe de raccordement unique, une taxe de base annuelle et le prix de la chaleur proprement dite - indexé et lié entre autres à l'indice national des prix à la consommation. Cela signifie que la contribution de raccordement et le prix de base annuel ont augmenté de 2,6% pour l'année 2023. Le prix de l'énergie pour la chaleur a augmenté de 13,2%, passant de 10,95 à 12,40 centimes/kWh, TVA comprise. Le prix du bois suit l'indice des prix des copeaux d'Energie-bois Suisse. En 2023, le chauffage à distance de Morat restera une source de chaleur stable et écologique pour la région de Morat.
- LE TARIF DE RETOUR D'IB-MURTEN AUGMENTE SENSIBLEMENT POUR TOUTE L'ANNÉE 202316.12.2022
En 2023, le tarif de retour incluant la garantie d'origine s'élèvera à 25 centimes/kWh hors TVA.
Un grand merci à tous les producteurs pour leur contribution à la production durable d'électricité dans la région de Morat.
- L'AVENIR ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DE LA FORÊT06.12.2022
L'exploitation forestière Forst Galm Murtensee s'engage avec passion pour la forêt - neutre en CO2 avec le système domotique Loxone de Waldhof.
Cliquez ici pour voir le projet réalisé.
- Journée portes ouvertes, 04.11.2023, voici le programme...
Service de piquet d’IB-Murten
Vous pouvez nous joindre 24h/24 pour nous permettre d’assurer une distribution irréprochable – même en dehors de nos horaires d’ouverture. Veuillez nous signaler par téléphone les dysfonctionnements ou les défaillances du réseau d’électricité ou d’eau ainsi que celles des installations électriques.
Voici comment procéder en cas de dysfonctionnement ou de défaillance
Des dysfonctionnements et des défaillances imprévus peuvent survenir à tout moment. IB-Murten reste joignable 24h/24.
Vous n’avez pas d’électricité?
Vérifiez tout d’abord si votre voisin en a. Si oui, il s’agit probablement d’un problème au niveau des fusibles. Si cette coupure de courant touche toute la maison, il peut alors s’agir d’un problème au niveau du raccordement électrique de la maison. Vérifiez les fusibles du coffret de branchement et contactez le concierge ou IB-Murten.
Vous constatez une panne d’eau ou une rupture de canalisation?
Si la panne survient sur le territoire de la commune de Morat ou de Meyriez, vous pouvez nous appeler directement. Pour le territoire de la commune de Montilier, veuillez contacter la société Schwaar AG (026 670 25 96) ou, en l’absence de réponse, M. Benjamin Schwab (076 395 71 44). Si, en cas de rupture de canalisation, l’amenée d’eau de votre bâtiment est touchée, notre fiche vous aidera à savoir quoi faire.