Bornes de recharge pour véhicules électriques

Grâce à nos bornes de recharge pour véhicules électriques, vous pouvez facilement recharger votre voiture à la maison. Nous vous accompagnons dans le choix, l’installation et l’exploitation.

Des bornes de recharge adaptées à tous les besoins

IB-Murten est votre partenaire en matière de mobilité électrique et de bornes de recharge dans la région de Morat.

L’avenir énergétique de demain est difficilement concevable sans la mobilité électrique. Les objectifs relatifs au nombre de voitures électriques qui circuleront sur les routes à l’avenir sont également ambitieux. Une infrastructure de recharge solide pour les véhicules électriques, dans les espaces publics et privés, est fondamentale pour ce développement. Possédez-vous déjà une voiture électrique ou hybride? Ou prévoyez-vous d’en acheter un?

Alors vous trouverez chez nous la borne de recharge appropriée. IB-Murten vous offre des services complets: nous analysons vos besoins, achetons la borne de recharge appropriée, l’installons et supervisons l’exploitation en cours. Nous nous occupons également des autorisations, non seulement pour des clients privés, mais également pour des fins publiques et pour des professionnels. Et si vous le souhaitez, nous pouvons également vous proposer une solution de facturation. Même si vous ne souhaitez qu’une seule installation, IB-Murten est votre partenaire professionnel.

Découvrir les bornes de recharge

 

Subvention jusqu’à CHF 1’000.–

 

Le canton de Fribourg subventionne une borne de recharge jusqu’à hauteur de CHF 1’000.–.

 

Vers les informations du canton.

Une borne de recharge publique vs une borne de recharge privée
Une propre borne de recharge vaut la peine

Dois-je recharger mon véhicule sur des bornes de recharge publiques ou sur une borne de recharge privée? C’est la question que doivent se poser les (futurs) propriétaires de véhicules électriques ou hybrides. Voici les avantages d’une borne de recharge installée sur un terrain privé et utilisable uniquement par le propriétaire ou un groupe de personnes déterminé.

  • 1. Confort élevé
    Une borne de recharge privée est toujours disponible pour vous, alors que les bornes de recharge publiques sont encore rares et inégalement réparties. Par ailleurs, une utilisation facile est possible.

  • 2. Recharge peu coûteuse
    La recharge via une borne de recharge à domicile entraîne des coûts selon le tarif de l’électricité (10 à 25 centimes/kWh). Des tarifs plus chers s’appliquent aux bornes de recharge publiques, en moyenne 50 centimes/kWh.

  • 3. Extensible de manière flexible
    Il est possible d’intégrer à tout moment des bornes de recharge supplémentaires dans votre propre infrastructure de recharge si la demande augmente.

  • 4. Facile à intégrer
    Votre propre borne de recharge peut être couplée à d’autres installations d’automatisation du bâtiment (pompe à chaleur, installation photovoltaïque). La recharge à l’aide de votre propre source de production est possible et donc moins coûteuse.

    Lancer le calculateur photovoltaïque

  • 5. Gain de temps 
    Oubliez la recherche d’une borne de recharge publique libre, l’attente dans le véhicule pendant la recharge ou la longue durée de recharge sur une prise domestique.

  • 6. Tarifs clairs
    Avec votre propre borne de recharge, vous contournez les divers systèmes de facturation, les applications et les cartes de paiement des fournisseurs de bornes de recharge publiques.


  • 7. Grande indépendance
    Votre borne de recharge à domicile vous permet de ne pas dépendre des tarifs de l’électricité des fournisseurs de bornes de recharge publiques qui sont souvent onéreux.

  • 8. Subvention
    À partir du 1 juillet 2022, le canton de Fribourg subventionne la construction d’une borne de recharge électrique par unité d’habitation. Aide financière : 500.- CHF – 1'000.- CHF.


    En savoir plus (état de Fribourg)

 

Recharger un véhicule électrique: c’est aussi long que ça

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique ou hybride rapidement et en toute sécurité avec une borne de recharge. Voici comment calculer la durée de charge.

Si vous voulez savoir combien de temps il faut à votre véhicule électrique pour se recharger, vous pouvez utiliser une formule simple, qui se base sur les principaux facteurs du processus de recharge. Le résultat représente une valeur indicative de la durée de charge de votre véhicule: Durée de charge = capacité de la batterie en kWh/puissance de charge en kW

Plus la capacité de la batterie est grande, plus elle peut stocker d’énergie, mais elle doit également prendre beaucoup de temps pour se recharger. La puissance de recharge est alors déterminante et va d’environ 3,6 kW (prise domestique) en continu à 11 kW et 22 kW pour une borne de recharge classique. Les bornes de recharge rapide ont des puissances de charge encore plus élevées. Au quotidien, il existe d’autres facteurs qui influencent la durée de charge de votre véhicule électrique, par exemple, le niveau de charge de la batterie ou la température extérieure.

Notre gamme de bornes de recharge pour véhicules électriques

Découvrez notre gamme complète de trois bornes de recharge différentes pour véhicules électriques.                                                                 

 

Découvrir les bornes de recharge

 

Exemple de calcul de l’achat d’une borne de recharge électrique

Quel est l’investissement à prévoir pour l’achat d’une borne de recharge? Vous pouvez trouver un exemple sans engagement ici.

 

Voir l’exemple de coût

Subvention jusqu’à CHF 1’000.–

Dans le canton de Fribourg, les bornes de recharge électrique sont désormais subventionnées à hauteur de CHF 1’000.– par unité d’habitation.Dans le canton de Fribourg, les bornes de recharge électrique sont désormais subventionnées à hauteur de CHF 1’000.– par unité d’habitation.

Vers le site du canton

Pourquoi une borne de recharge et non une prise normale?

La recharge via une borne de recharge électrique est non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre.

Si vous souhaitez recharger régulièrement votre véhicule électrique sur une prise domestique, nous vous recommandons de faire contrôler votre installation domestique par un électricien afin de garantir la sécurité. En effet, la puissance de 2,3 kW d’une la prise de courant de 230 volts n’est pas conçue pour supporter une telle charge pendant plusieurs heures. À titre de comparaison: la charge quotidienne d’un smartphone ne nécessite qu’environ 0,002 % de la puissance de charge d’une véhicule électrique. La solution: une borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique et qui régule automatiquement l’intensité du courant. Cela signifie que vous chargez votre véhicule non seulement en toute sécurité, mais également de manière beaucoup plus rapide. Par exemple, votre véhicule électrique peut entièrement être rechargé pendant la période de bas tarif.

Exemple précis: durée de charge d’une VW ID.3

Une VW ID.3 (capacité de la batterie de 35 kWh) devrait être connectée à une prise domestique de 2,3 kW pendant 14 heures pour être complètement chargée. Avec une borne de recharge de 11 kW, la recharge peut être effectuée en 6 heures. Vous bénéficiez d’une charge plus de deux fois plus rapide.


Prendre rendez-vous maintenant

Foire aux questions

  • Existe-t-il des subventions pour les bornes de recharge électrique?

    Oui, le canton de Fribourg subventionne une borne de recharge par unité d’habitation jusqu’à hauteur de CHF 1’000.–.

    Toute personne vivant dans le canton de Fribourg peut déposer une demande de subvention pour la construction d’une borne de recharge électrique à partir du 1 juillet 2022 et au plus tard le 31 décembre 2023. Celle-ci doit être reçue avant le début des travaux. La subvention est possible pour les parkings privés de maisons individuelles et d’immeubles résidentiels, copropriétaires inclus.

    Vers les informations du canton

  • Combien coûte une borne de recharge pour les véhicules électriques?

    Pour une borne de recharge, installation comprise, les coûts sont estimés à partir de CHF 2'489.– (TVA incluse).

    Les coûts d’une borne de recharge varient en fonction du modèle choisi, de l’effort d’installation et des conditions locales. Les bornes de recharge électrique à usage domestique sont moins coûteuses que celles qui permettent la recharge de plusieurs véhicules et la gestion de la charge.


    Voir un exemple de calcul maintenant

  • Où installer une borne de recharge?

    La borne de recharge doit être fixée de manière sûre et solide sur un mur ou un autre dispositif fixe.

    Une ligne électrique séparée doit être posée de la boîte à fusibles à la borne de recharge, à laquelle aucun autre consommateur ne doit être connecté. Avant d’installer votre borne de recharge, IB-Murten déterminera le meilleur emplacement et vérifiera les détails pratiques.


    Prendre rendez-vous maintenant

  • En tant que locataire ou propriétaire par étages, puis-je installer une borne de recharge?

    Vous devez obtenir au préalable le consentement du propriétaire ou de l’assemblée des propriétaires.

    Dans le cas des propriétés à plusieurs appartements, il est nécessaire de coordonner au préalable l’infrastructure de recharge avec toutes les personnes concernées. Il faut également vérifier si la ligne de raccordement domestique est suffisante pour le nombre souhaité de bornes de recharge.

  • Comment fonctionne un processus de recharge?

    La station de charge reconnaît un véhicule connecté et contrôle automatiquement la puissance de la charge.

    Dans un premier temps, le véhicule reçoit une puissance constante et élevée. Pour le reste de la charge, la puissance est réduite en continu dans une deuxième étape jusqu’à ce que la batterie soit pleine. Ensuite, le courant ne circule plus.

  • Quels véhicules électriques ou hybrides peuvent être rechargés avec une borne de recharge électrique?

    Grâce aux bornes de recharge électrique proposées par IB-Murten, tous les véhicules équipés d’une prise de type 2 peuvent être rechargés.

    La prise de recharge de type 2 est largement répandue et définie comme la norme par la Commission européenne.

© 2022 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.