Pourquoi le chauffage à distance offre un bénéfice à la fois économique et écologique

 | La chaleur pour le chauffage et l'eau chaude est produite directement sur place à Morat, dans la centrale de chauffage, à l'Irisweg, et injectée dans le réseau. Elle est donc produite localement et utilisée directement. Le chauffage à distance offre en outre un package "tout compris"; l'entretien, le ramonage et les investissements de remplacement ne sont plus nécessaires.

Un raccordement au chauffage urbain est très compétitif par rapport à un chauffage au mazout ou au gaz.

Lorsqu'on compare des variantes de chauffage, on oublie souvent les postes de coûts que sont le ramonage, l'entretien, les réparations et les investissements de remplacement (après 20 ans). Un raccordement au chauffage à distance a le grand avantage de couvrir tous ces postes. IB-Murten s'occupe de l'entretien courant du raccordement au chauffage à distance et des éventuelles réparations.

Voici un exemple de facture:

Un chauffage au mazout pour une maison individuelle coûte environ 29 000 francs. Avec une durée de vie d'environ 20 ans, il faudrait mettre de côté chaque année environ 1500 francs pour pouvoir payer plus tard un nouveau chauffage. Ces 1500 francs doivent être pris en compte - en plus des coûts annuels d'exploitation et d'entretien - dans un calcul des coûts complets.

 

Comment le tarif du chauffage urbain est-il fixé? 

IB-Murten ne peut pas fixer les prix de manière arbitraire. L'élément le plus important du tarif est le prix du bois. Il existe un contrat pour la livraison de bois qui est défini pour 10 ans. Par ailleurs, les tarifs - taxe unique de raccordement, taxe annuelle de base et prix de la chaleur proprement dite - sont indexés et liés entre autres à l'indice national des prix à la consommation. 

Le bois utilisé pour la production de chauffage à distance provient de la région.

Le chauffage à distance est produit en premier lieu par la combustion de bois. Au moins 70% de copeaux de bois et au maximum 30% de vieux bois. Tout le bois provient d'un rayon de 20 kilomètres autour de Morat.

Le mode de chauffage est sécurisé à plusieurs reprises

Deux poêles à bois sont utilisés et - si nécessaire - un brûleur à gaz. Si toutes les ficelles devaient se rompre - ce qui est extrêmement improbable, comme le montrent les expériences faites dans toute la Suisse - il est en outre possible d'utiliser une installation de chauffage mobile. Celles-ci injecteraient de la chaleur à différents endroits du réseau de distribution.

Le chauffage urbain est écologiquement judicieux

En comparaison avec d'autres systèmes de chauffage, le chauffage urbain obtient d'excellents résultats. Il ne pollue pas davantage le climat, car le bois que nous transformons en chaleur a stocké le CO2 lors de sa croissance. Grâce à une production très efficace et à des filtres ultramodernes, le chauffage urbain ne produit pratiquement pas de poussières fines. De plus, contrairement au gaz naturel et au mazout, le chauffage urbain utilise des ressources locales.

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.