Produire de l’électricité avec des installations photovoltaïques

Notre offre pour tous ceux qui aimeraient produire leur propre électricité. Misez sur les énergies renouvelables avec votre propre installation photovoltaïque.

Votre installation solaire, votre énergie

Nous vous aidons à tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque. Comment ? En consommant votre électricité directement là où elle est produite. C’est non seulement écologique, mais aussi économiquement judicieux.

Installer un système photovoltaïque, réduire les coûts d'électricité. Cela fonctionne mieux lorsque la consommation propre d'énergie solaire est la plus élevée possible. C’est pourquoi nous misons sur un accompagnement global avec différentes solutions pour optimiser votre consommation d’énergie ou partager votre électricité solaire.

Si vous ne consommez pas entièrement votre énergie solaire, vous recevez une rémunération pour l'électricité réinjectée dans le réseau de distribution.


Lancer le calculateur solaire

Astuces pour plus d’autoconsommation

  • Différer la consommation d'électricité : faites tourner vos appareils énergivores (par exemple, lave-linge, lave-vaisselle) pendant la journée, lorsque votre installation photovoltaïque produit de l'énergie. Utilisez pour cela des minuteries ou des prises connectées.
  • Chauffez votre eau avec l'électricité photovoltaïque : un système de gestion des surplus permet d’utiliser l’excédent d’électricité pour produire de l’eau chaude.
  • Installez une batterie: stockez votre électricité temporairement avant de la consommer.

De l’énergie solaire pour toute la maison

Optimisez votre consommation d’énergie
Associez une batterie à votre installation photovoltaïque

Utiliser sa propre énergie solaire est la solution la plus judicieuse sur le plan économique et écologique. Vous ne pouvez pas consommer votre électricité pendant les pics de production (de 12 h à 15 h) ? Dans ce cas, un système de stockage est la solution optimale.

  • Plus grande indépendance
    Vous pouvez utiliser l'électricité solaire stockée lorsque vous ne produisez pas suffisamment d'électricité, par exemple le soir ou par temps nuageux. En cas de panne de courant, l'alimentation peut être assurée en combinaison avec un boîtier de commutation réseau. La maison est alors déconnectée du réseau et alimentée de manière autonome.

  • Un meilleur taux d’autoconsommation
    Plus vous consommez votre propre énergie, moins vous dépendez du réseau. En stockant le surplus, vous réduisez votre facture et rentabilisez plus vite votre installation.

  • Un atout pour votre bien immobilier
    Une installation photovoltaïque équipée d’un stockage valorise votre maison grâce à une autonomie accrue et à des coûts énergétiques réduits.

  • Un geste pour l’environnement
    Une consommation accrue d'électricité neutre en CO2 et une consommation moindre d'électricité du réseau contribuent à la réussite de la transition énergétique. Le stockage local aide à stabiliser le réseau, en particulier dans les régions où les installations solaires sont nombreuses.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de stockage adaptées à votre situation ? Nous étudions vos besoins et vous conseillons la meilleure option.

Demander un conseil personnalisé

Partager son électricité solaire

Avec l’énergie produite par votre installation photovoltaïque, vous pouvez aussi alimenter vos locataires ou vos voisins. Grâce à notre offre Community, l’électricité solaire produite localement est mesurée et répartie entre plusieurs utilisateurs, avec une facturation simple et transparente.

En savoir plus sur Community

 

Rétribution de reprise

IB-Murten rétribue l'énergie produite par les installations photovoltaïques sur la base du modèle de prix de marché de référence.

La rétribution de la reprise se compose de deux éléments : la rétribution de la reprise et la rétribution des garanties d'origine (GO). IB-Murten fixe le prix d'achat sur la base du prix de marché de référence calculé trimestriellement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Toutefois, les limites minimales suivantes s'appliquent : Les installations dont la puissance d'injection est inférieure à 30 kW reçoivent au minimum 6 ct./kWh, soit un total de 11 ct./kWh, rémunération de la garantie d'origine comprise. Pour les installations d'une puissance comprise entre 30 et 150 kW, la rémunération minimale est consultable sur le lien suivant

Le montant de la rétribution minimale a été adapté chez IB-Murten à l'ordonnance définitive (valable à partir du 01.01.2026) avec effet rétroactif au 1er avril 2025, les producteurs bénéficient ainsi dès le deuxième trimestre de taux de rétribution minimale plus élevés.

Le montant pour les garanties d'origine reste fixe pour toute l'année et s'élève à 5.00 ct./kWh pour l'année 2025.

 

Prix de marché de référence selon l’art. 15 OEneR 

TrimestrePrix trimestriel ct./kWh hors TVA
2025/2 2.75 ct./kWh
2025/1 10.38 ct./kWh
2024/4 8.75 ct./kWh
2024/3 3.34 ct./kWh
2024/2 3.51 ct./kWh
2024/1 6.19 ct./kWh
2023/4 8.70 ct./kWh
2023/3 7.16 ct./kWh

*Pour l'application des prix trimestriels, veuillez vous référer à la rubrique ci-contre.  

Foire aux questions

  • Pourquoi IB-Murten a-t-elle opté pour le modèle de remboursement de la livraison en fonction du prix de référence du marché ?

    Une des mesures prises dans le cadre de la votation sur la loi sur l'électricité consistait à définir un modèle de base pouvant être considéré comme usuel dans toute la Suisse. Selon la Confédération, ce modèle consiste à calculer la rétribution de la fourniture en retour sur la base du prix de référence du marché.
    Le prix de marché de référence est calculé chaque trimestre par l'OFEN et reflète la valeur de l'énergie PV sur le marché. Ainsi, la production hivernale est notamment encouragée. 

  • Quel sera le tarif de rachat de l’injection appliqué par IB-Murten en 2026?

    IB-Murten mise sur un modèle proposé par la Confédération qui prévoit d’adapter trimestriellement le tarif de rachat de l’injection sur la base du prix de réfé-rence du marché. Ainsi, la rétribution de l'injection est étroitement liée aux prix de marché de référence publiés trimestriellement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le modèle prévoit toutefois également une rémunération minimale, qui dépend de la taille de l'installation photovoltaïque. Pour les installations d'une puissance installée maximale de 30 kilowatts, la rémunération minimale pour la reprise de l'électricité produite sera de 11,00 centimes par kilowattheure en 2026. Ce montant comprend également l'achat op-tionnel des garanties d'origine à hauteur de 5,00 centimes par kilowattheure.

  • Comment puis-je obtenir le remboursement de l'énergie que j'ai fournie au réseau d'IB-Murten ?

    IB-Murten intègre le remboursement de la fourniture de retour dans les factures d'électricité envoyées chaque trimestre.  
    L'énergie injectée au cours du dernier trimestre est calculée sur la base du prix du marché de référence et de la rémunération de la garantie d'origine de cette période. la somme est indiquée sur la facture et déduite du montant correspondant au coût total de l'électricité. 

  • Comment se situent les tarifs de rachat d'IB-Murten par rapport à la région et à la Suisse ?

    Tous les fournisseurs d'énergie utiliseront le modèle de la Confédération à partir de janvier 2026, c'est-à-dire en fonction du prix du marché, avec un ajustement si le prix est trop bas. Il n'y aura donc plus de différences pour la partie des tarifs de reprise.

    IB-Murten rémunère toutefois la garantie d'origine à 5.00 Rp. /kWh, ce qui est nettement supérieur au prix du marché. On peut donc s'attendre à ce que la rémunération totale de la reprise de retour soit plus élevée par rapport aux autres fournisseurs d'énergie qui appliquent le modèle du prix de marché de référence.   
     

  • Pourquoi fixer le prix d'achat en fonction du prix de référence du marché ?

    Avec l'article 15 de l'Ordonnance sur la promotion de l'énergie, la Confédération poursuit la définition d'un modèle de base qui peut être considéré comme usuel dans toute la Suisse. Ce modèle est, selon la Confédération, le calcul de la rétribution de la reprise à l'aide du prix de référence du marché.

    Le prix de marché de référence est calculé chaque trimestre par l'OFEN et reflète la valeur de l'énergie PV sur le marché. Ainsi, la production hivernale est particulièrement favorisée. 

  • Pourquoi les prix du marché de l'électricité sont-ils différents en été et en hiver ?

    En hiver, les prix de l'électricité augmentent généralement parce que la consommation est nettement plus élevée, qu'il y a moins d'électricité solaire disponible. En été, la forte production solaire et la demande plus faible font généralement baisser les prix.

  • Que se passe-t-il si je n'ai pas de consommation propre ?

    Les installations photovoltaïques d'une puissance installée inférieure à 150 kW sans consommation propre sont également rémunérées selon le prix de référence du marché. Toutefois, le taux de rémunération minimal est fixé à 6.2 Rp. /kWh, à cela s'ajoute encore la garantie d'origine.

  • Combien coûte une installation photovoltaïque?

    Exemple de coûts: une installation photovoltaïque pour une maison individuelle avec un toit d’une surface d’environ 50 mètres carrés coûte près de CHF 13’200.–.

    La rémunération unique permet de déduire près de CHF 4’000.– des coûts de l’installation photovoltaïque d’environ CHF 19’500.– de notre exemple. Les économies fiscales à escompter sont d’environ CHF 2’300.– (15 %). Les coûts effectifs s’élèvent à près de CHF 13’200.–.

    Grâce au calculateur solaire, calculez la production, la rentabilité et les coûts d’une installation photovoltaïque avec ou sans accumulateur.

  • Dans quel cas une installation photovoltaïque propre est-elle rentable?

    Selon l’installation, une installation photovoltaïque peut être amortie en 10 ans environ.

    Il suffit d’environ 10 ans pour qu’une installation photovoltaïque soit amortie. Une installation photovoltaïque produit de l’électricité renouvelable pendant un total de 20 à 30 ans avant qu’elle ne doive être remplacée. Une installation photovoltaïque vous permet de générer des rendements grâce aux économies réalisées par la production de votre propre électricité et aux revenus générés par la vente d’électricité.

  • Comment puis-je augmenter ma consommation propre pour une meilleure rentabilité?

    Utilisez votre électricité solaire pour plus d’installations domestiques et consommez l’électricité lorsqu’elle est produite.

    Il est possible de coupler son installation photovoltaïque à plusieurs installations domestiques. Par exemple, à sa propre borne de recharge électrique pour son véhicule électrique ou une pompe à chaleur. Vous pouvez également y ajouter un accumulateur. Vous devriez également veiller à consommer l’électricité au moment où l’installation photovoltaïque produit de l’électricité.

  • Existe-t-il des subventions pour les installations solaires?

    Oui, il est possible de bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place d’installations photovoltaïques.

    Les installations d’une puissance inférieure à 100 kWp peuvent faire l’objet d’une demande de rémunération unique (y compris pour les extensions). Le subventionnement des installations photovoltaïques est centralisé par le biais du programme Pronovo. Une installation photovoltaïque vous permet également de réaliser des économies sur vos impôts. De plus, en tant qu’opérateur, nous nous chargeons des garanties d’origine pour l’électricité qui est injectée dans notre réseau.

  • Une installation photovoltaïque produit-elle suffisamment d’électricité en hiver?

    Le rendement d’une installation photovoltaïque est nettement plus faible en hiver. IB-Murten vous fournit la quantité d’énergie nécessaire en toute fiabilité dans sa zone de réseau.

    Le rayonnement solaire est plus faible en hiver qu’en été. Par conséquent, la production d’électricité solaire est moins importante pendant la saison froide. Les besoins en électricité non couverts par l’installation photovoltaïque sont compensés par le réseau électrique IB-Murten. Un accumulateur permet toutefois de stocker l’électricité produite pendant la journée pour pouvoir la consommer le soir, même en hiver.

Stockage : questions fréquentes

  • J’ai une voiture électrique : une batterie est-elle encore utile ?

    Cela dépend surtout de vos habitudes de recharge.

    Si vous rechargez votre véhicule en journée, l’électricité solaire est directement utilisée et le besoin de batterie est moindre. Si vous rechargez principalement le soir, une batterie est idéale pour stocker l’énergie solaire produite dans la journée et l’utiliser pour votre voiture la nuit.

  • Comment fonctionne une batterie de stockage ?

    L’électricité solaire excédentaire est stockée pour être utilisée plus tard, lorsque vous en avez besoin.

    1. Production : vos panneaux solaires génèrent de l’électricité.
    2. Consommation directe : l’énergie est d’abord utilisée pour vos besoins immédiats (lumière, appareils, etc.).
    3. Stockage : le surplus est envoyé vers la batterie.
    4. Restitution : quand votre installation ne produit pas (soir/nuit), la batterie fournit l’électricité nécessaire.
  • Combien coûte une batterie de stockage ? Existe-t-il des subventions ?

    Le coût effectif d'un système de stockage pour une surface photovoltaïque de 50 mètres carrés pour une maison individuelle moyenne s'élève à 7 200 CHF.

    Dans notre exemple pour une maison individuelle moyenne, le coût d'un système de stockage pour une installation photovoltaïque d'une surface de 50 mètres carrés s'élève à CHF 8 600. Après déduction de la subvention unique de Pronovo de CHF 1 400, le système de stockage coûte effectivement CHF 7 200.

    Dans cet exemple, le système de stockage par batterie a une capacité de 11 kWh.

Demandez conseil sans engagement

Schritt 1
© 2025 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.