IB-Murten

Les Services industriels de Morat (IB-Murten) – des origines à nos jours

Depuis plus de 120 ans, nous approvisionnons la région de Morat en biens de première nécessité que sont l’eau potable, l’électricité et la chaleur. Les Services industriels de Morat sont aujourd’hui une entreprise de service public moderne et diversifiée. Nous nous affirmons avec succès sur un marché en perpétuelle évolution. Pour notre région d’origine. Pour les communes de Morat, Montilier et Meyriez. En tant qu’institution de droit public autonome, nous sommes financés à 100% par un capital de dotation des pouvoirs publics.

La composante humaine est toujours au cœur de nos préoccupations: dans nos prestations, dans notre service et dans notre engagement social et environnemental. Le respect de l’environnement est pour nous primordial. C’est pourquoi nous misons sur la durabilité et mettons toute notre énergie pour façonner l’avenir. Nous empruntons de nouvelles voies, apportant ainsi une contribution essentielle pour un approvisionnement des bâtiments en chaleur neutre en CO2.

IB-Murten – en bref

IB-Murten est un centre de services réunissant savoir-faire, vision et forte motivation pour l’avenir. Notre entreprise aujourd’hui, en chiffres:

35 collaborateurs

font partie de l’équipe d’IB-Murten.

9 800 habitants

sont approvisionnés par IB-Murten.

13.7 Mio. CHF

de chiffre d’affaires a été généré en 2019.

26 kilomètres carrés,

telle est la superficie de notre zone de desserte.

174 kilomètres

telle est la longueur de notre réseau électrique.

Histoire d’IB-Murten

Évolution des Services industriels de Morat de 1888 à nos jours.

L’histoire d’IB-Murten remonte à l’année 1888, date à laquelle l’approvisionnement de la région en eau portable revêt un aspect stratégique. L’année 1900 est marquée par la signature de l’accord sur l’approvisionnement en énergie électrique de la commune de Morat. L’entreprise réalise d’emblée un travail de pionnier. Les principaux jalons sont la construction d’une station de distribution d’eau en 1973, la propre centrale de chauffage à distance en 2014 et la quatrième installation photovoltaïque d’IB-Murten en 2020. Au fil du temps, IB-Murten a évolué, passant du rôle de simple fournisseur d’électricité et d’eau à celui de fournisseur complet de services dans les domaines de l’énergie et de l’eau.

En savoir plus sur IB-Murten

© 2020 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.