Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions? Nous avons les réponses.

Questions générales

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

Questions sur l'eau

  • Pourquoi la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des versements d’acompte n’est-elle pas créditée sur les factures semestrielles?

    Parce qu’elle doit être perçue sur le montant total du semestre.

    La taxe sur la valeur ajoutée du paiement d’acompte n’est pas déduite de la facture semestrielle, car sinon, il faudrait de nouveau la facturer sur le montant total pour le semestre (c’est-à-dire le montant de la facture semestrielle plus le montant de l’acompte).

  • Pourquoi l’acompte n’est-il pas déduit de la facture?

    Les versements d’acompte ne sont déduits que tous les semestres.

    Les versements d’acompte sont déduits des factures semestrielles définitives. Ils sont repris en déduction comme «acomptes» à la rubrique correspondante dans les factures détaillées. Les consommations d’eau potable ne sont facturées qu’une fois par semestre, sans factures d’acompte. Il n’y a donc pas de déduction.

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • Je prévois de déménager. Que dois-je faire?

    Complétez une notification de déménagement ou téléphonez-nous.

    Veuillez compléter entièrement la notification de déménagement ou nous téléphoner (au 026 672 92 00). Nous irons relever les compteurs d’électricité et d’eau à temps. Ceci garantira le bon décompte et la bonne facturation des frais d’électricité et d’eau.


    Notification de déménagement

Questions sur l'électricité

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • L’électricité est-elle coupée en cas de changement de locataire?

    Non, l’électricité ne sera pas coupée.

    Le compteur d’électricité est relevé à la fin de votre contrat de location afin de permettre un bon décompte. Ceci permet également d’effectuer un décompte par rapport à un éventuel locataire suivant. Il est important de nous signaler le changement de locataire suffisamment tôt. C’est nous qui nous chargeons de toutes les étapes ultérieures.


    Signaler un changement de locataire

Questions sur la chaleur

  • Qui supporte les frais d’une conduite de raccordement trop longue pour la station de transfert?

    Les frais d’un raccordement de conduite sont compris dans le prix jusqu’à une longueur de 10 mètres.

    Les frais de raccordement comprennent une longueur de conduite de 10 mètres linéaires à partir de l’introduction à l’intérieur du bâtiment jusqu’à la station de transfert. Un mètre linéaire correspond à un mètre d’arrivée et un mètre de retour. Si la longueur de la conduite de raccordement est supérieure, les frais de raccordement (hors TVA) augmentent comme suit.

  • Qui supporte les coûts des surlongueurs des conduites de raccordement du domicile?

    Les coûts sont compris dans le prix de raccordement pour les conduites d’une longueur allant jusqu’à 12 mètres.

    Une conduite de raccordement du domicile est la conduite qui va de la conduite d’alimentation jusqu’à l’entrée de la maison, c’est-à-dire l’intérieur du bâtiment. Les conduites de raccordement d’une longueur de 12 mètres linéaires sont prises en charge par IB-Murten. C’est au propriétaire du bâtiment de supporter les frais pour les mètres supplémentaires. Un mètre linéaire correspond à un mètre d’arrivée et de retour. Les frais par mètre linéaire (hors TVA) sont calculés comme suit:

     

    [Tabelle analog aktueller Website]

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