Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions? Nous avons les réponses.

Questions générales

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

Questions sur l'eau

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • Je prévois de déménager. Que dois-je faire?

    Complétez une notification de déménagement ou téléphonez-nous.

    Veuillez compléter entièrement la notification de déménagement ou nous téléphoner (au 026 672 92 00). Nous irons relever les compteurs d’électricité et d’eau à temps. Ceci garantira le bon décompte et la bonne facturation des frais d’électricité et d’eau.


    Notification de déménagement

Questions sur l'électricité

  • Pourquoi IB-Murten propose-t-elle "LiveSuisse" uniquement aux clients privés?

    Nous sommes actuellement en train d’élaborer une solution correspondante pour les autres groupes de clients.

    LiveSuisse a été lancé pour les clients résidentiels parce qu'ils n'avaient jusqu'à présent aucune offre d'IB-Murten pour connaître leur consommation d'électricité en temps réel.
    IB-Murten est en train d'élaborer une solution pour d'autres groupes de clients. Le point crucial est le lien entre la rémunération de la flexibilité et le tarif de puissance.

  • Que se passe-t-il si la demande de "SolarMurten" PV est supérieure à la quantité d'électricité produite? Les IB-Murten achètent-ils alors l'électricité correspondante sur le marché?

    Non, nous n’achetons pas d’électricité. Ce produit est limité.

    Nous ne pouvons et ne voulons répondre à la demande que dans la mesure où les capacités de production régionales sont disponibles. L'achat d'énergie correspondante sur le marché serait en contradiction avec l'idée du produit SolarMurten.

  • L'électricité produite dans la région de Morat est-elle suffisante pour couvrir la demande de SolarMurten?

    Nous le supposons. Cependant, le produit SolarMurten est limité en quantité. En 2022, 1,6 GWh sont disponibles. Cela suffit pour alimenter environ 355 ménages moyens en énergie solaire. Avec chaque système photovoltaïque supplémentaire, la quantité d'énergie disponible augmentera également à l'avenir.

     

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • L’électricité est-elle coupée en cas de changement de locataire?

    Non, l’électricité ne sera pas coupée.

    Le compteur d’électricité est relevé à la fin de votre contrat de location afin de permettre un bon décompte. Ceci permet également d’effectuer un décompte par rapport à un éventuel locataire suivant. Il est important de nous signaler le changement de locataire suffisamment tôt. C’est nous qui nous chargeons de toutes les étapes ultérieures.


    Signaler un changement de locataire

  • Comment fait-on la distinction entre les tarifs hauts et les tarifs bas?

    Le tarif heures pleines s’applique en journée, le tarif heures creuses, de nuit.

    Le tarif haut (TH) s'applique pendant la journée de 06.00 à 22.00. Le tarif bas (TB) s'applique de 22.00 à 06.00. Par exemple, les chaudières électriques sont souvent réchauffées pendant la nuit avec de l'électricité moins chère. Idéalement, les lave-vaisselle et les machines à laver la vaisselle peuvent également être laissés en marche après 22 heures.

Questions sur la chaleur

  • Quels sont les coûts que je dois supporter?

    Il y a des frais de raccordement, ainsi que des frais d’installation électrique et de chauffage.

    Nos frais de raccordement comprennent les installations jusqu’au bâtiment, y compris la station de transfert de chauffage à distance. À cela s’ajoutent les frais d’un chauffagiste qui doit effectuer les réglages sur votre système de chauffage. Pour que tout fonctionne parfaitement, il convient également d’adapter l’installation électrique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

  • La quantité de bois est-elle suffisante pour l’approvisionnement du chauffage à distance?

    Oui, le volume de bois peut même encore être augmenté.

    L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a indiqué que le volume de bois d’énergie pourrait encore être augmenté de près d’un tiers. Tout cela sans mettre en danger le patrimoine forestier. En effet, la surface forestière suisse augmente en permanence.

  • Faut-il entretenir un système de chauffage à distance?

    Non, les systèmes de chauffage à distance ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

    L’entretien du brûleur, le nettoyage de la cuve, le ramoneur et les mesures des émissions sont de l’histoire ancienne en ce qui concerne les systèmes de chauffage à distance. Vous n’avez également plus besoin d’examiner les prix du mazout ou du gaz.

  • Qui supporte les coûts des surlongueurs des conduites de raccordement du domicile?

    Les coûts sont compris dans le prix de raccordement pour les conduites d’une longueur allant jusqu’à 12 mètres.

    Une conduite de raccordement du domicile est la conduite qui va de la conduite d’alimentation jusqu’à l’entrée de la maison, c’est-à-dire l’intérieur du bâtiment. Les conduites de raccordement d’une longueur de 12 mètres linéaires sont prises en charge par IB-Murten. C’est au propriétaire du bâtiment de supporter les frais pour les mètres supplémentaires. Un mètre linéaire correspond à un mètre d’arrivée et de retour. Contactez-nous si vous avez d’autres questions.

  • Est-il possible de recevoir la facture en français?

    Oui.

    Vous pouvez actuellement recevoir les factures d’électricité, d’eau et de chauffage à distance de notre part en français. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en français. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 026 672 92 00, par e-mail au infowhatever@ib-murten.ch ou par le formulaire de contact.

  • Où puis-je demander des subventions pour mon raccordement au réseau de chauffage à distance?

    Vous pouvez soumettre votre demande de subvention à l’adresse portal.leprogrammebatiments.ch

    Veuillez noter que pour soumettre une demande de subvention, vous devez d’abord créer un compte sur le site Internet du programme cantonal de construction. Pour cela et pour tout le reste, veuillez suivre les instructions sur le site Web.

  • Quels documents doivent être joints à la demande de subvention?

    En principe, il faut présenter tous les documents qui prouvent que vous êtes passé au chauffage à distance:

    • Croquis et plans de la maison et du raccordement prévu
    • Offres d’IB-Murten et celles d’adaptation du côté secondaire (installation électrique et chauffage)
    • Photos de l’extérieur de la propriété et de la chaufferie
    • Certificat énergétique avec informations sur la zone de référence énergétique
  • Quels documents vais-je recevoir de la part d’IB-Murten?

    Vous recevrez de notre part le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles.

    Dans le cadre du raccordement au réseau de chauffage à distance, nous vous ferons parvenir le certificat énergétique et les croquis pour le chemin de câbles. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre demande de subvention, n’hésitez pas à nous contacter!

  • IB-Murten peut-il m’aider à soumettre la demande de subvention?

    Oui.

    Nous serions heureux de préparer la demande pour vous en échange d’une participation aux frais. Veuillez simplement nous contacter.

  • Quels délais dois-je prendre en compte dans le processus de demande de subvention?

    Au plus tard deux ans après le dépôt de la demande, vous devez être raccordé au réseau de chauffage à distance pour bénéficier des subventions.

    Selon l’art. 56 al. 4 du Règlement sur l’énergie de l’État de Fribourg, les subventions sont garanties deux ans après le dépôt et l’approbation de la demande. La durée de cette période peut être prolongée. Toutefois, il doit être possible de prouver que les travaux sur le raccordement au réseau de chauffage à distance sont sur le point d’être achevés.

    De plus amples informations sur le sujet peuvent être obtenues auprès du Service de l’énergie du canton de Fribourg.

  • Quand faut-il payer?

    Il y a un acompte avant le début du projet, une facture une fois le projet terminé puis des factures mensuelles.

    Un acompte est dû à la signature du contrat. Vous recevrez de notre part la facture définitive après la mise en service de votre station de transfert. Vous recevrez alors une facture mensuelle pour l’émolument de base du chauffage à distance et la consommation de chaleur correspondante.

Questions sur la photovoltaïque

  • Combien coûte une installation photovoltaïque?

    Exemple de coûts: une installation photovoltaïque pour une maison individuelle avec un toit d’une surface d’environ 50 mètres carrés coûte près de CHF 13’200.–.

    La rémunération unique permet de déduire près de CHF 4’000.– des coûts de l’installation photovoltaïque d’environ CHF 19’500.– de notre exemple. Les économies fiscales à escompter sont d’environ CHF 2’300.– (15 %). Les coûts effectifs s’élèvent à près de CHF 13’200.–.

    Grâce au calculateur solaire, calculez la production, la rentabilité et les coûts d’une installation photovoltaïque avec ou sans accumulateur.

  • Dans quel cas une installation photovoltaïque propre est-elle rentable?

    Selon l’installation, une installation photovoltaïque peut être amortie en 10 ans environ.

    Il suffit d’environ 10 ans pour qu’une installation photovoltaïque soit amortie. Une installation photovoltaïque produit de l’électricité renouvelable pendant un total de 20 à 30 ans avant qu’elle ne doive être remplacée. Une installation photovoltaïque vous permet de générer des rendements grâce aux économies réalisées par la production de votre propre électricité et aux revenus générés par la vente d’électricité.

  • Comment puis-je augmenter ma consommation propre pour une meilleure rentabilité?

    Utilisez votre électricité solaire pour plus d’installations domestiques et consommez l’électricité lorsqu’elle est produite.

    Il est possible de coupler son installation photovoltaïque à plusieurs installations domestiques. Par exemple, à sa propre borne de recharge électrique pour son véhicule électrique ou une pompe à chaleur. Vous pouvez également y ajouter un accumulateur. Vous devriez également veiller à consommer l’électricité au moment où l’installation photovoltaïque produit de l’électricité.

  • Existe-t-il des subventions pour les installations solaires?

    Oui, il est possible de bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place d’installations photovoltaïques.

    Les installations d’une puissance inférieure à 100 kWp peuvent faire l’objet d’une demande de rémunération unique (y compris pour les extensions). Le subventionnement des installations photovoltaïques est centralisé par le biais du programme Pronovo. Une installation photovoltaïque vous permet également de réaliser des économies sur vos impôts. De plus, en tant qu’opérateur, nous nous chargeons des garanties d’origine pour l’électricité qui est injectée dans notre réseau.

  • Combien de temps dure la mise en place d’une installation photovoltaïque?

    Au total, vous devriez compter deux mois avant de pouvoir produire votre propre électricité solaire.

    L’ensemble du processus, de la commande à la mise en service de l’installation photovoltaïque, dure environ deux mois. Le montage de l’installation en lui-même prend généralement une à deux semaines. Un échafaudage est monté, les modules sont installés puis l’installation électrique est effectuée.

  • Une installation photovoltaïque produit-elle suffisamment d’électricité en hiver?

    Le rendement d’une installation photovoltaïque est nettement plus faible en hiver. IB-Murten vous fournit la quantité d’énergie nécessaire en toute fiabilité dans sa zone de réseau.

    Le rayonnement solaire est plus faible en hiver qu’en été. Par conséquent, la production d’électricité solaire est moins importante pendant la saison froide. Les besoins en électricité non couverts par l’installation photovoltaïque sont compensés par le réseau électrique IB-Murten. Un accumulateur permet toutefois de stocker l’électricité produite pendant la journée pour pouvoir la consommer le soir, même en hiver.

Questions sur les bornes de recharge

  • Combien coûte une borne de recharge pour les véhicules électriques?

    Pour une borne de recharge, installation comprise, les coûts sont estimés à partir de CHF 2'489.– (TVA incluse).

    Les coûts d’une borne de recharge varient en fonction du modèle choisi, de l’effort d’installation et des conditions locales. Les bornes de recharge électrique à usage domestique sont moins coûteuses que celles qui permettent la recharge de plusieurs véhicules et la gestion de la charge.


    Voir un exemple de calcul maintenant

  • Où installer une borne de recharge?

    La borne de recharge doit être fixée de manière sûre et solide sur un mur ou un autre dispositif fixe.

    Une ligne électrique séparée doit être posée de la boîte à fusibles à la borne de recharge, à laquelle aucun autre consommateur ne doit être connecté. Avant d’installer votre borne de recharge, IB-Murten déterminera le meilleur emplacement et vérifiera les détails pratiques.


    Prendre rendez-vous maintenant

  • En tant que locataire ou propriétaire par étages, puis-je installer une borne de recharge?

    Vous devez obtenir au préalable le consentement du propriétaire ou de l’assemblée des propriétaires.

    Dans le cas des propriétés à plusieurs appartements, il est nécessaire de coordonner au préalable l’infrastructure de recharge avec toutes les personnes concernées. Il faut également vérifier si la ligne de raccordement domestique est suffisante pour le nombre souhaité de bornes de recharge.

  • Comment fonctionne un processus de recharge?

    La station de charge reconnaît un véhicule connecté et contrôle automatiquement la puissance de la charge.

    Dans un premier temps, le véhicule reçoit une puissance constante et élevée. Pour le reste de la charge, la puissance est réduite en continu dans une deuxième étape jusqu’à ce que la batterie soit pleine. Ensuite, le courant ne circule plus.

  • Quels véhicules électriques ou hybrides peuvent être rechargés avec une borne de recharge électrique?

    Grâce aux bornes de recharge électrique proposées par IB-Murten, tous les véhicules équipés d’une prise de type 2 peuvent être rechargés.

    La prise de recharge de type 2 est largement répandue et définie comme la norme par la Commission européenne.

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