Électricité pour la région de Morat

L’énergie que nous fournissons à Morat est régionale, durable et fiable. Nous nous chargeons ainsi d’approvisionner l’énergie dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Énergie pour votre habitation

La région de Morat, c’est notre région d’origine et celle d’IB-Murten. C’est pourquoi nous vous approvisionnons en électricité en toute fiabilité.

En tant que fournisseur d’électricité des communes de Morat, Meyriez et Montilier, nous assurons l’approvisionnement électrique de plus de 8’000 habitants. L’énergie électrique de notre réseau de distribution est issue à 100 % de sources renouvelables – pour nous, c’est tout naturel, car nous entendons faire avancer la transition énergétique. En effet, nous assumons notre responsabilité pour vous et la région de Morat.

Les particuliers peuvent choisir entre quatre tarifs d’électricité différents: SolarMurten, LiveSuisse, AquaSuisse et AquaEuro. Ici, vous trouverez à coup sûr le tarif d’électricité adapté à vos besoins spécifiques. Avez-vous des questions concernant votre tarif d’électricité? Ou souhaitez-vous devenir plus autonome sur le plan énergétique? – Nos collaborateurs seront ravis de vous conseiller.

Vue d’ensemble de nos tarifs d’électricité 2025

SolarMurten

Électricité solaire 100% produite dans la région de Morat

En optant pour SolarMurten, vous encouragez l’électricité solaire produite à Meyriez, à Montilier et à Morat. Nous investissons votre contribution avec esprit de suite dans la production d’électricité de la région de Morat.

  • 100% d’électricité solaire
  • 100% Produite à 100 % dans la région de Morat
  • 100 % durable
  • Fiche tarifaire 

AquaSuisse

100 % d’énergie hydraulique suisse

En optant pour notre produit standard AquaSuisse, vous soutenez l’énergie hydraulique suisse. Nous investissons l’intégralité de votre contribution dans l’électricité suisse issue de l’énergie hydraulique.

AquaEuro

100 % d’énergie hydraulique européenne

En optant pour AquaEuro, vous encouragez l’énergie hydraulique produite en Europe. Nous investissons votre contribution dans l’électricité issue de l’énergie hydraulique européenne.

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % européenne
  • 100 % durable
  • Fiche tarifaire 

Produire sa propre électricité

Vous souhaitez produire de l’énergie à partir de votre propre installation photovoltaïque? Nous serons ravis de vous aider.

IB-Murten mise sur les énergies renouvelables, et notamment sur l’électricité solaire, qui est un pilier porteur. Vous pouvez vous aussi produire votre propre électricité avec des installations photovoltaïques et ainsi prendre une part active à la transition énergétique. Et si vous ne consommez pas l’électricité solaire que vous produisez, vous pourrez l’injecter dans notre réseau de distribution moyennant rémunération de notre part. Comment faire? Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires.

En savoir plus sur le photovoltaïque

 

Questions sur les tarifs

  • De combien le tarif pour les particuliers et les clients commerciaux va-t-il baisser en 2026?

    La baisse des coûts d’utilisation des réseaux est le moteur principal dans le cadre de l’ajustement tarifaire de 2026. Exprimés en pourcentage, les tarifs de l’électricité baissent comme suit pour les différents groupes de clients:

    • Particuliers abonnés à l’approvisionnement de base: -1 pour cent
    • Clients commerciaux abonnés à l’approvisionnement de base: -4 pour cent


    Exemples de factures annuelles en 2026 comparativement à 2025:

    • Particuliers: Une famille de quatre personnes consommant 4 500 kilowattheures (H4) par an paie 1 226 francs en 2025 et paiera 1 213 francs en 2026. Cela représente une baisse de 13 francs (soit un peu plus d’1 franc par mois).
    • Clients commerciaux: Un client commercial typique consommant 150 000 kilowattheures (C3) par an paie cette année 33 259 francs et paiera 32 543 francs en 2026. Cela représente une baisse de 1 216 francs (101 francs par mois).


    La TVA n'est pas comprise dans les chiffres indiqués

     

  • Pendant longtemps, les tarifs d'électricité d'IB-Murten sont restés stables. En 2023, ils ont fortement augmenté et depuis, ils baissent à nouveau. Pourquoi en est-il ainsi et ces variations se poursuivent-elles à présent ?

    Les coûts de l'électricité sont influencés de manière déterminante par des facteurs externes sur lesquels IB-Murten n'a aucune influence. Les évolutions géopolitiques, économiques et climatiques guident le marché. En raison de l'accumulation et de l'interaction de ces facteurs, le prix de l'électricité sur le marché de gros a connu une hausse exceptionnelle ces dernières années, jusqu'à atteindre un pic de 700-800 euros par MWh en 2022. Actuellement, les prix se stabilisent autour de 100 euros par mégawattheure. Ils restent toutefois nettement plus élevés que la moyenne des années 2010.

    L'évolution des prix de l'énergie sur le marché au cours des prochaines années reste ouverte. IB-Murten ne dispose pas de grandes centrales électriques propres et doit donc acheter pratiquement toute l'énergie électrique sur le marché. C'est un facteur essentiel qui détermine le prix final. Faire des prévisions sur l'évolution des tarifs de l'électricité dans les années à venir relèverait donc de la spéculation.

  • Cette évolution des prix va-t-elle se poursuivre dans les années à venir?

    Divers facteurs externes influent sur les prix. Nous continuons à acheter l’électricité à l’avance et répercutons tout éventuelle baisse des coûts.

    Nous sommes toujours soucieux d'assurer le fonctionnement et la sécurité de l'approvisionnement de la manière la plus efficace possible. Pour les années à venir, la majeure partie des coûts sera également induite par des facteurs externes sur lesquels nous n'avons pas d'influence directe. Nous achetons l'électricité pour les clients de l'approvisionnement de base plusieurs années à l'avance. Nous savons donc que les prix de l'énergie sur le marché continueront à représenter la plus grande part du prix final dans les années à venir. Si les coûts baissent, nous pourrons également répercuter ces effets sur les clients.

  • Comment IB-Murten se positionne-t-elle par rapport aux autres entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE) ?

    IB-Murten devrait à nouveau figurer parmi les fournisseurs les moins chers de Suisse. Selon une enquête réalisée au début de l’été, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) prévoit une valeur médiane sous la barre des 30 centimes par kilowattheure pour les tarifs destinés aux particuliers. IB-Murten affiche un tarif légèrement inférieur avoisinant les 27 centimes par kilowattheure, soit environ 3 centimes en dessous.

  • Comment les prix de l'électricité ont-ils évolué chez IB-Murten au cours des années précédentes ?

    Les prix de l’électricité pour un ménage type ont connu une baisse continue entre 2015 et 2021. Pour les clients professionnels, les tarifs ont pu être maintenus à un niveau stable durant cette période. Un changement de tendance s’est toutefois amorcé par la suite : en 2021 et 2022, les tarifs ont légèrement augmenté pour les deux groupes de clients, avant de connaître une hausse marquée en 2023. Depuis, les tarifs ont été réduits trois années consécutives, la dernière baisse étant toutefois marginale.

    Il est à noter qu’aucune nouvelle tendance claire ne peut être dégagée à ce stade.

  • Que sont les coûts solidaires Swissgrid ?

    Les coûts solidaires sont des coûts qui sont facturés par le réseau de transport dans le cadre de mesures prises par la Confédération et qui sont donc répercutés sur tous les clients finaux. Swissgrid les facture, mais n'est pas à l'origine de ce nouveau tarif introduit en 2026. Concrètement, il s'agit ici des renforcements du réseau aux niveaux inférieurs, qui, conformément à la loi sur l'approvisionnement en électricité, doivent également être pris en charge par Swissgrid depuis 2025. Le tarif comprend également les aides transitoires décidées par le Parlement pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Ce nouveau tarif s'élève à 0,05 centime par kilowattheure.

  • Que sont les réserves d'électricité de la Confédération ?

    Les réserves d'électricité de la Confédération sont des mesures prises par celle-ci pour augmenter la sécurité d'approvisionnement, en particulier en hiver. La Confédération assure  des réserves d'énergie hydraulique et d'autres réserves, par exemple sous la forme de la centrale de réserve de Birr. Les coûts liés à ces réserves  sont financés par tous les clients finaux suisses.

  • Que sont les coûts d'utilisation du réseau?

    Il s’agit des coûts liés à l’infrastructure du réseau de distribution et au réseau en amont des installations.

    L'utilisation du réseau comprend d'une part les coûts liés à l'infrastructure de notre propre réseau de distribution et d'autre part les coûts liés aux réseaux dits « en amont », c'est-à-dire les coûts que Groupe E et Swissgrid nous facturent pour que l'électricité puisse circuler depuis les centrales électriques vers notre réseau de distribution via leurs réseaux. Les coûts d'utilisation du réseau comprennent également les coûts liés aux services système, à la réserve d'électricité de la Confédération et aux coûts solidaires de Swissgrid.

  • Que sont les prestations services système (PSS) ?

    Les prestations services système (PSS) désignent les coûts engagés par Swissgrid pour assurer l'équilibre permanent entre la consommation et la production. Swissgrid est légalement tenue d'assurer cette tâche essentielle à la sécurité d'approvisionnement.

  • Comment se produit une différence de couverture et est-ce que cela arrive souvent ?

    Les tarifs pour l'année suivante (année tarifaire) doivent être publiés avant le 31 août de l'année en cours. Les coûts attendus sont calculés sur la base de l'année précédente et des changements connus de l'année en cours. Les coûts effectifs ne sont connus qu'à la fin de l'année tarifaire. A la clôture de l'année tarifaire, appelée calcul a posteriori, on calcule alors la différence entre les recettes et les coûts effectifs. Cette différence est appelée différence de couverture. Comme différents effets, par exemple les conditions météorologiques, influencent la consommation au cours d'une année, une différence positive ou négative apparaît chaque année. Cette différence de couverture est prise en compte dans le calcul des trois années tarifaires suivantes. Cela signifie que si les recettes ont augmenté, cela peut avoir un effet à la baisse sur le tarif, si les recettes ont diminué, cela peut avoir un effet à la hausse sur le tarif.

  • La loi impose-t-elle de rembourser les différences de couverture ?

    Si la somme de la rétribution qu'IB-Murten a perçue pour l'approvisionnement de base ou la somme de la rétribution pour l'utilisation du réseau qu'IB-Murten a perçue pendant une année tarifaire ne correspond pas aux coûts d'énergie ou de réseau imputables (différence de couverture), elle doit compenser l'écart dans les trois années tarifaires suivantes .(art. 4d, al. 1 et 18a, al. 1 OApEl).

  • IB-Murten est entièrement dépendant du marché. Est-ce un risque ?

    IB-Murten achète l'électricité plus de trois ans à l'avance. Cela permet d'atténuer le risque de fluctuation des prix sur le marché et de garantir que les tarifs suivent le niveau des prix du marché. Cela peut être à la fois une chance et un risque. Jusqu'en 2022, les prix du marché étaient comparativement très bas. En 2022 et 2023, ils ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés. Depuis la fin de l'année 2023, ils se situent désormais dans la fourchette des coûts de production des grandes centrales d'énergie renouvelable.

  • Le produit à option le moins cher, « AquaEuro », est également entièrement renouvelable. Quelle est la différence avec le produit standard plus cher « AquaSuisse » ?

    La différence est d'ordre géographique. Le produit standard provient à 100% de l'énergie hydraulique suisse, alors que pour le produit à option, moins cher, l'électricité provient exclusivement de l'énergie hydraulique européenne.

  • Pourquoi les coûts de mesure seront-ils indiqués comme un tarif de mesure distinct?

    À partir de 2026, les dispositions légales imposent que les frais de mesure soient indiqués sous forme de tarif de mesure distinct. Ainsi, les coûts liés à l'utilisation du réseau et à la mesure sont clairement séparés et indiqués de manière transparente sur la facture d'électricité.

    Le tarif de mesure couvre toutes les dépenses nécessaires à la mesure techniquement correcte de votre consommation d'électricité. Cela comprend les coûts liés à l'infrastructure des compteurs ainsi qu'à leur installation et à leur fonctionnement. Les frais de personnel liés au traitement et à la préparation des données de mesure sont également inclus.

     

    Comment les différents tarifs de mesure sont-ils définis ?

    Le tarif de mesure dépend du type de mesure et des coûts qui en résultent. Normalement, l'électricité peut être mesurée en basse tension directement au niveau de l'installation domestique. Si le flux d'électricité est trop élevé pour la technique de mesure normale, des transformateurs de courant sont nécessaires. Si la consommation d'électricité est mesurée au niveau supérieur du réseau, c'est-à-dire en moyenne tension, des transformateurs de tension supplémentaires sont également nécessaires.

     

    De quel type de compteur est-ce que je dispose ?

    En règle générale, un compteur du tarif basse tension sans transformateur est installé, indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un compteur Smart Meter ou d'un ancien compteur électrique. Les installations ayant une consommation électrique plus importante, comme par exemple les clients commerciaux ou les grandes installations photovoltaïques, sont équipées de compteurs du tarif de mesure basse tension avec transformateur. Le tarif moyenne tension avec transformateur est exclusivement installé chez les clients industriels.

  • Que se passe-t-il si la demande concernant le produit « SolarMurten » est supérieure à la quantité produite ? IB-Murten achètera-t-elle alors l’électricité manquante sur le marché?

    Le produit est limité et le restera à l’avenir aussi: IB-Murten ne peut et ne veut satisfaire la demande que dans la mesure où des capacités de production régionale le permettent. L’achat de l’énergie correspondante sur le marché serait contraire au concept du produit «SolarMurten».

© 2025 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.