Électricité pour la région de Morat

L’énergie que nous fournissons à Morat est régionale, durable et fiable. Nous nous chargeons ainsi d’approvisionner l’énergie dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Énergie pour votre habitation

La région de Morat, c’est notre région d’origine et celle d’IB-Murten. C’est pourquoi nous vous approvisionnons en électricité en toute fiabilité.

En tant que fournisseur d’électricité des communes de Morat, Meyriez et Montilier, nous assurons l’approvisionnement électrique de plus de 8’000 habitants. L’énergie électrique de notre réseau de distribution est issue à 100 % de sources renouvelables – pour nous, c’est tout naturel, car nous entendons faire avancer la transition énergétique. En effet, nous assumons notre responsabilité pour vous et la région de Morat.

Les particuliers peuvent choisir entre quatre tarifs d’électricité différents: SolarMurten, LiveSuisse, AquaSuisse et AquaEuro. Ici, vous trouverez à coup sûr le tarif d’électricité adapté à vos besoins spécifiques. Avez-vous des questions concernant votre tarif d’électricité? Ou souhaitez-vous devenir plus autonome sur le plan énergétique? – Nos collaborateurs seront ravis de vous conseiller.

Vue d’ensemble de nos tarifs d’électricité 2023

Solar- Murten

100 % d’électricité solaire
produite dans la région de Morat

En optant pour SolarMurten, vous encouragez l’électricité solaire produite à Meyriez, à Montilier et à Morat. Nous investissons votre contribution avec esprit de suite dans la production d’électricité de la région de Morat.

  • 100% d’électricité solaire
  • Produite à 100 % dans la région de Morat
  • 100 % durable

CHF 94.– par mois*
seulement CHF 7.– de plus qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

Live- Suisse

100 % durable
et en temps réel

Avec LiveSuisse, vous avez accès en temps réel à l’énergie régionale et renouvelable et vous bénéficiez d’un tarif unitaire. Vous pouvez ainsi optimiser votre efficacité énergétique personnelle.

  • Vue d’ensemble
  • 100 % en temps réel
  • 100 % durable

CHF 94.– par mois* 
seulement CHF 7.– de plus qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

Aqua- Suisse

100 % d’énergie
hydraulique

En optant pour notre produit standard AquaSuisse, vous soutenez l’énergie hydraulique suisse. Nous investissons l’intégralité de votre contribution dans l’électricité suisse issue de l’énergie hydraulique.

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % suisse
  • 100 % durable

CHF 87.– par mois* 
seulement CHF 7.– de moins qu’avec SolarMurten
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

Aqua- Euro

100 % d’énergie
hydraulique européenne

En optant pour AquaEuro, vous encouragez l’énergie hydraulique produite en Europe. Nous investissons votre contribution dans l’électricité issue de l’énergie hydraulique européenne.

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % européenne
  • 100 % durable

Pour CHF 85.– par mois* 
seulement CHF 2.– de moins qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

Produire sa propre électricité

Vous souhaitez produire de l’énergie à partir de votre propre installation photovoltaïque? Nous serons ravis de vous aider.

IB-Murten mise sur les énergies renouvelables, et notamment sur l’électricité solaire, qui est un pilier porteur. Vous pouvez vous aussi produire votre propre électricité avec des installations photovoltaïques et ainsi prendre une part active à la transition énergétique. Et si vous ne consommez pas l’électricité solaire que vous produisez, vous pourrez l’injecter dans notre réseau de distribution moyennant rémunération de notre part. Comment faire? Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires.

En savoir plus sur le photovoltaïque

 

En savoir plus sur LiveSuisse

Avec LiveSuisse, vous pouvez voir votre consommation d’électricité en temps réel. Comment ça fonctionne? Pourquoi est-ce que c’est intéressant?

Nous repensons l’approvisionnement en électricité. Nous collaborons avec la start-up d’énergie suisse aliunid pour vous offrir non seulement un tarif d’électricité durable, mais également un tarif qui vous donne en temps réel une vue d’ensemble de votre consommation d’électricité. Le grand avantage: vous voyez dans l’application quand et combien d’électricité vous consommez. Vous pouvez ainsi optimiser votre consommation et modifier votre empreinte carbone.

S’informer maintenant

Foire aux questions

  • Pourquoi IB-Murten propose-t-elle "LiveSuisse" uniquement aux clients privés?

    Nous sommes actuellement en train d’élaborer une solution correspondante pour les autres groupes de clients.

    LiveSuisse a été lancé pour les clients résidentiels parce qu'ils n'avaient jusqu'à présent aucune offre d'IB-Murten pour connaître leur consommation d'électricité en temps réel.
    IB-Murten est en train d'élaborer une solution pour d'autres groupes de clients. Le point crucial est le lien entre la rémunération de la flexibilité et le tarif de puissance.

  • Que se passe-t-il si la demande de "SolarMurten" PV est supérieure à la quantité d'électricité produite? Les IB-Murten achètent-ils alors l'électricité correspondante sur le marché?

    Non, nous n’achetons pas d’électricité. Ce produit est limité.

    Nous ne pouvons et ne voulons répondre à la demande que dans la mesure où les capacités de production régionales sont disponibles. L'achat d'énergie correspondante sur le marché serait en contradiction avec l'idée du produit SolarMurten.

  • L'électricité produite dans la région de Morat est-elle suffisante pour couvrir la demande de SolarMurten?

    Nous le supposons. Cependant, le produit SolarMurten est limité en quantité. En 2022, 1,6 GWh sont disponibles. Cela suffit pour alimenter environ 355 ménages moyens en énergie solaire. Avec chaque système photovoltaïque supplémentaire, la quantité d'énergie disponible augmentera également à l'avenir.

     

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • L’électricité est-elle coupée en cas de changement de locataire?

    Non, l’électricité ne sera pas coupée.

    Le compteur d’électricité est relevé à la fin de votre contrat de location afin de permettre un bon décompte. Ceci permet également d’effectuer un décompte par rapport à un éventuel locataire suivant. Il est important de nous signaler le changement de locataire suffisamment tôt. C’est nous qui nous chargeons de toutes les étapes ultérieures.


    Signaler un changement de locataire

  • Comment fait-on la distinction entre les tarifs hauts et les tarifs bas?

    Le tarif heures pleines s’applique en journée, le tarif heures creuses, de nuit.

    Le tarif haut (TH) s'applique pendant la journée de 06.00 à 22.00. Le tarif bas (TB) s'applique de 22.00 à 06.00. Par exemple, les chaudières électriques sont souvent réchauffées pendant la nuit avec de l'électricité moins chère. Idéalement, les lave-vaisselle et les machines à laver la vaisselle peuvent également être laissés en marche après 22 heures.

Questions sur les tarifs 2023

  • Que sont les coûts d'utilisation du réseau? Quels sont les facteurs de coûts à l'origine de l'augmentation?

    Il s’agit des coûts liés à l’infrastructure du réseau de distribution et au réseau en amont des installations.

    L'utilisation du réseau comprend, d'une part, les coûts de l'infrastructure de notre propre réseau de distribution et, d'autre part, les coûts des réseaux dits "en amont", c'est-à-dire les coûts que nous facturent Groupe E et Swissgrid pour que l'électricité puisse être acheminée des centrales vers notre réseau de distribution via leurs réseaux. Les coûts d'utilisation du réseau du Groupe E et de Swissgrid ont continué à augmenter selon ses indications. Ceci, ainsi que l'augmentation des redevances pour les services système de Swissgrid, est principalement responsable de la hausse des tarifs d'utilisation du réseau en 2023.

  • Comment les prix de l'électricité d'IB-Murten ont-ils évolué au cours des années précédentes?

    Entre 2015 et 2021, les prix de l’électricité ont baissé. Ils remontent depuis 2021.

    Les prix de l'électricité pour un ménage type ont continuellement baissé entre 2015 et 2021. Pour les clients commerciaux, ils ont pu être maintenus à un niveau stable. Un retournement de tendance s'est ensuite amorcé: Pour le années 2021 et 2022, les tarifs pour les deux groupes de clients ont déjà légèrement augmenté et en 2023, ils ont maintenant fortement augmenté.

  • Cette évolution des prix va-t-elle se poursuivre dans les années à venir? Que fait concrètement IB-Murten pour y remédier?

    Divers facteurs externes influent sur les prix. Nous continuons à acheter l’électricité à l’avance et répercutons tout éventuelle baisse des coûts.

    Nous sommes toujours soucieux d'assurer l'exploitation et la sécurité de l'approvisionnement le plus efficacement possible. Pour les années à venir, la majeure partie des coûts sera également induite par des facteurs externes sur lesquels nous n'avons pas d'influence directe. Nous achetons l'électricité pour les clients de l'approvisionnement de base plusieurs années à l'avance. Nous savons donc que les prix de l'énergie sur le marché continueront à représenter la plus grande part du prix final dans les années à venir. Si les coûts devaient à nouveau baisser à l'avenir, nous pourrions également répercuter ces effets sur les clients.

  • Pourquoi IB-Murten ne possède-t-elle pas ses propres centrales électriques?

    IB-Murten possède ses propres installations photovoltaïques. La situation géographique ne nous permet pas de construire le type de centrales de grande taille qui est habituellement utilisé.

    Pour pouvoir offrir des tarifs stables à nos clients bénéficiant d'un approvisionnement de base dans cette situation, il faudrait une ou plusieurs centrales électriques de grande taille. Les types de centrales les plus courants jusqu'à présent en Suisse n'entrent pas en ligne de compte pour IB-Murten en raison de sa situation géographique ou de l'intensité des investissements. Ainsi, les investissements ont été réalisés en premier lieu dans la construction d'installations photovoltaïques.

  • IB-Murten aurait-elle pu influencer les hausses de prix en adoptant une autre politique d'achat?

    En dépit de l’augmentation des tarifs, l’achat d’énergie plus de trois années à l’avance est une stratégie qui a fait ses preuves.

    IB-Murten achète la majeure partie de l'énergie électrique aux producteurs plus de trois ans à l'avance, avant la date de livraison. Ainsi, l'énergie a déjà été assurée pour 2023. En raison de l'augmentation extrême des prix du marché, des quantités d'approvisionnement encore ouvertes et des conditions réglementaires, les tarifs sont tout de même affectés. Mais cela est nettement moins important que si toute l'énergie devait être achetée maintenant sur le marché. Il est difficile d'estimer la direction que prendra le voyage à l'avenir et IB-Murten ne peut pas l'influencer.

  • L'approvisionnement en énergie sur le marché peut-il comporter des risques? La sécurité d'approvisionnement est-elle éventuellement menacée?

    Les évolutions que connaît le marché de l’énergie ont des répercussions sur nos tarifs, mais elles n’en ont aucune sur la sécurité de l’approvisionnement.

    Pendant des années, IB-Murten a pu acheter de l'électricité à bas prix pour ses clients et proposer des tarifs attractifs. Ce sont surtout les commerces et l'industrie qui ont pu en profiter pendant longtemps. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui en raison de l'évolution du marché de l'énergie.
    Cela n'a rien à voir avec la sécurité d'approvisionnement. Pour maintenir l'approvisionnement en électricité, il faut que l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité soit physiquement maintenu. Et ce, dans l'ensemble du réseau interconnecté européen.

  • Pourquoi les tarifs d'électricité d'IB-Murten ont-ils massivement augmenté pour l'année 2023?

    Le prix de l’électricité a été multiplié par plus de dix, dernièrement, sur le marché de la vente en gros.

    L'augmentation des coûts de l'électricité est en grande partie due à des facteurs externes sur lesquels IB-Murten n'a aucune influence. Les évolutions géopolitiques, économiques et climatiques guident le marché. L'accumulation et l'interaction de ces facteurs ont fait que le prix de l'électricité sur le marché de gros a plus que décuplé en un an. De plus, IB-Murten ne dispose pas de ses propres centrales électriques et doit donc acheter la quasi-totalité de son énergie électrique sur le marché.

     

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