Électricité pour la région de Morat

L’énergie que nous fournissons à Morat est régionale, durable et fiable. Nous nous chargeons ainsi d’approvisionner l’énergie dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Énergie pour votre habitation

La région de Morat, c’est notre région d’origine et celle d’IB-Murten. C’est pourquoi nous vous approvisionnons en électricité en toute fiabilité.

En tant que fournisseur d’électricité des communes de Morat, Meyriez et Montilier, nous assurons l’approvisionnement électrique de plus de 8’000 habitants. L’énergie électrique de notre réseau de distribution est issue à 100 % de sources renouvelables – pour nous, c’est tout naturel, car nous entendons faire avancer la transition énergétique. En effet, nous assumons notre responsabilité pour vous et la région de Morat.

Les particuliers peuvent choisir entre trois tarifs d’électricité différents: SolarMurten, AquaSuisse et AquaEuro. Ici, vous trouverez à coup sûr le tarif d’électricité adapté à vos besoins spécifiques. Avez-vous des questions concernant votre tarif d’électricité? Ou souhaitez-vous devenir plus autonome sur le plan énergétique? – Nos collaborateurs seront ravis de vous conseiller.

Vue d’ensemble de nos tarifs d’électricité 2022

SolarMurten

100 % d’électricité solaire produite dans la région de Morat

En optant pour SolarMurten, vous encouragez l’électricité solaire produite à Meyriez, à Montilier et à Morat. Nous investissons votre contribution avec esprit de suite dans la production d’électricité de la région de Morat.

  • 100 % d’électricité solaire
  • Produite à 100 % dans la région de Morat
  • 100 % durable

CHF 94.– par mois* seulement CHF 7.–
de plus qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

AquaSuisse

100 % d’énergie hydraulique

En optant pour notre produit standard AquaSuisse, vous soutenez l’énergie hydraulique suisse. Nous investissons l’intégralité de votre contribution dans l’électricité suisse issue de l’énergie hydraulique.

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % suisse
  • 100 % durable

CHF 87.– par mois* seulement CHF 7.–
de moins qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

AquaEuro

100 % d’énergie hydraulique européenne

En optant pour AquaEuro, vous encouragez l’énergie hydraulique produite en Europe. Nous investissons votre contribution dans l’électricité issue de l’énergie hydraulique européenne.

  • 100 % d’énergie hydraulique
  • 100 % européenne
  • 100 % durable

Pour CHF 85.– par mois* seulement CHF 2.–
de moins qu’avec AquaSuisse
(* pour une consommation annuelle de 4’500 kWh)

Vue d’ensemble de nos tarifs d’électricité 2021

nVIROtop

L’électricité écologique produite en Suisse

nVIROtop qualifie une électricité 100% écologique produite en Suisse. La production électrique issue des domaines du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique et de la biomasse ménage les ressources naturelles et donc l’environnement.

  • Produite à partir du soleil, du vent, de l’eau et de la biomasse
  • 100% écologique
  • 100% produite en Suisse

nVIRO

L’électricité standard 100% d’origine hydraulique

nVIRO qualifie une énergie électrique 100% renouvelable de production hydraulique européenne, dont 30% au moins du courant généré provient de Suisse. Il s’agit de notre tarif standard.

  • 100% renouvelable
  • De production hydraulique
  • 100% produite en Europe, dont 30% au moins en Suisse

nBASIC

L’électricité de source thermique

nBASIC qualifie l’énergie non renouvelable (garantie sans nucléaire) produite dans les centrales électriques les plus modernes d’Europe. La combustion de gaz permet de produire une électricité à prix abordable avec un maximum de rendement.

  • Issue du gaz, sans nucléaire
  • Non renouvelable
  • 100% produite en Europe

Produire sa propre électricité

Vous souhaitez produire de l’énergie à partir de votre propre installation photovoltaïque? Nous serons ravis de vous aider.

IB-Murten mise sur les énergies renouvelables, et notamment sur l’électricité solaire, qui est un pilier porteur. Vous pouvez vous aussi produire votre propre électricité avec des installations photovoltaïques et ainsi prendre une part active à la transition énergétique. Et si vous ne consommez pas l’électricité solaire que vous produisez, vous pourrez l’injecter dans notre réseau de distribution moyennant rémunération de notre part. Comment faire? Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires.

En savoir plus sur le photovoltaïque

 

Foire aux questions

  • L'électricité deviendra-t-elle aussi plus chère avec les nouveaux produits ?

    Non. Bien que les tarifs aient dû être augmentés de 2021 à 2022, cela n'a rien à voir avec la qualité. Les principales raisons de l'augmentation des tarifs sont les coûts du réseau en amont (utilisation du réseau), les coûts d'approvisionnement (énergie) et les modifications des différences de couverture.

     

  • L'électricité produite dans la région de Morat est-elle suffisante pour couvrir la demande de SolarMurten ?

    Nous le supposons. Cependant, le produit SolarMurten est limité en quantité. En 2022, 1,6 GWh sont disponibles. Cela suffit pour alimenter environ 355 ménages moyens en énergie solaire. Avec chaque système photovoltaïque supplémentaire, la quantité d'énergie disponible augmentera également à l'avenir.

     

  • Puis-je recevoir ma facture en français?

    Ceci est possible pour les factures d'électricité, d'eau pôtable et du chauffage à distance.

    Actuellement, il est uniquement possible de vous établir des factures en français pour électricité, l'eau pôtable et le chauffage à distance. De plus, nous pouvons volontiers vous renseigner en français quant à la facturation (au 026 672 92 00). Vous pouvez aussi nous poser vos questions par écrit à l’adresse info@ibmurten.ch ou via le formulaire de contact.

    Formulaire de contact

  • Est-il possible à tout moment d’acheter du matériel chez IB-Murten?

    Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture du magasin précis pour les activités de vente.

    Nous n’avons pas d’activités de vente avec des horaires d’ouverture correspondants. Mais vous pouvez sans problème effectuer des retraits de matériel pendant les heures creuses lorsque nos monteurs électriciens sont sur place. Consultez nos horaires d’ouverture.

    Horaires d’ouverture

  • Combien de factures envoyez-vous par an?

    Nous établissons quatre factures pour la consommation d’électricité et d’eau potable.

    Nous fournissons en principe quatre factures par an à nos clients, aussi bien pour la consommation d’électricité que pour celle d’eau potable. Cela correspond à deux acomptes et à deux factures semestriels définitives, basées sur les relevés de compteur. Les grands consommateurs avec une alimentation électrique d'environ 50 000 kWh / an et plus, reçoivent des factures d'électricité mensuelles.

  • L’électricité est-elle coupée en cas de changement de locataire?

    Non, l’électricité ne sera pas coupée.

    Le compteur d’électricité est relevé à la fin de votre contrat de location afin de permettre un bon décompte. Ceci permet également d’effectuer un décompte par rapport à un éventuel locataire suivant. Il est important de nous signaler le changement de locataire suffisamment tôt. C’est nous qui nous chargeons de toutes les étapes ultérieures.


    Signaler un changement de locataire

  • Comment fait-on la distinction entre les tarifs hauts et les tarifs bas?

    Le tarif haut (TH) s'applique pendant la journée de 06.00 à 22.00. Le tarif bas (TB) s'applique de 22.00 à 06.00. Par exemple, les chaudières électriques sont souvent réchauffées pendant la nuit avec de l'électricité moins chère. Idéalement, les lave-vaisselle et les machines à laver la vaisselle peuvent également être laissés en marche après 22 heures.

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.