Smart meter: le courant sera désormais mesuré intelligemment

 | La Suisse se reconvertit. Et ce, en passant d’une mesure isolée à une mesure intelligente et en réseau de la consommation d’électricité. IB-Murten modernise la mesure de l’électricité dans la région de Morat et remplace les compteurs électriques traditionnels par des compteurs intelligents.

La vision globale est la suivante: la production, la consommation et le stockage de l’électricité doivent être mis en réseau et mesurés de manière intelligente à l’avenir. Il s’agit d’une étape essentielle pour passer d’un réseau de distribution d’électricité traditionnel à un réseau intelligent. La mesure de la consommation d’électricité avec une périodicité réduite permet aux clients de mieux connaître leur consommation. Elle donne également au gestionnaire du réseau de distribution, tel que IB-Murten, la possibilité d’harmoniser plus précisément la production, l’approvisionnement et la consommation et ainsi, finalement, d’être plus efficace. Ce projet est une étape importante vers l’avenir énergétique.

Qu'est-ce qu'un compteur électrique intelligent? Que rendent-ils possibles et comment permettent-ils d'optimiser la consommation d'énergie? La plateforme de compétences INERA SA, dont fait partie IB-Murten, a répondu à toutes ces questions dans une vidéo:

Voici les compteurs intelligents

Un compteur intelligent, ou Smart Meter, est un compteur électrique qui mesure les données de consommation d’électricité, les enregistre à intervalles de 15 minutes pour les transmettre au format numérique. Les données de consommation sont cryptées une fois par jour puis envoyées à IB-Murten. Les données sont alors mises directement à la disposition du consommateur d’électricité concerné via ladite interface client.

Les avantages des compteurs intelligents

  1. En réseau: possibilité de consulter ses propres données de consommation en ligne À l’avenir, vous aurez un aperçu de votre consommation d’électricité via un portail client en ligne et pourrez l’analyser avec une résolution de 15 minutes.
  2. Efficaces: découvrir son potentiel d’économies Vous pouvez identifier les appareils énergivores, réduire durablement la consommation d’électricité et économiser de l’argent.
  3. Confortables: le relevé manuel n’a plus lieu d’être Il n’est plus nécessaire de relever manuellement le compteur d’électricité ou de prendre rendez-vous avec un collaborateur d’IB-Murten pour effectuer le relevé. Les données sont transmises au format électronique, automatiquement et de manière cryptée.
  4. Précis: facture d’électricité basée sur la consommation précise Après une période de transition, nous passerons d’une facture d’électricité à acompte à une facturation sur la base de la consommation.

Pourquoi passons-nous aux compteurs intelligents?

Le passage aux compteurs intelligents est une pièce importante de la mosaïque qui nous permettra, à l’avenir également, de développer, d’exploiter et d’entretenir le réseau électrique de manière parfaitement adaptée. Au niveau fédéral, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Le premier paquet de mesures à cet effet a été accepté par le peuple en 2017. En vertu de cette loi, tous les fournisseurs d’énergie en Suisse sont tenus d’adapter l’infrastructure de mesure des données électriques à un système de mesure intelligent. D’ici fin 2027, 80% des compteurs de la région de Morat seront ainsi équipés de compteurs intelligents.

Déroulement de la mise en œuvre: rétrospective

En 2018, IB-Murten décide de regrouper son énergie avec d’autres fournisseurs d’énergie et de créer ensemble la société Smart Data Energie SA (SD Energie) en vue d’exploiter les synergies et de réduire les coûts. 21 fournisseurs d’énergie, pour la plupart de Suisse romande, participent à la plus grande plateforme suisse de ce type.

En 2020 et 2021, nous avons évalué quels compteurs nous utilisions et quelle était la technologie de communication la plus pertinente. Pour cela, nous avons testé en détail les différents compteurs intelligents répondant aux exigences nécessaires. Pour la transmission des données, nous misons sur la technologie de la fibre optique. Cette solution est sûre, fiable et orientée vers l’avenir. En outre, les trois quarts des immeubles de notre zone de desserte sont déjà raccordés à la fibre optique. Partout où il n’y a pas de connexion en fibre optique, les données doivent être transmises par téléphonie mobile.

Déroulement de la mise en œuvre: perspective

Actuellement, nous sommes en train de développer, en collaboration avec SD Energie, une solution logicielle pour la mesure, la transmission et la gestion des données de consommation. Fin 2023, le déploiement des compteurs intelligents commencera réellement avec l’installation des nouveaux compteurs, en fonction des chaînes d’approvisionnement.

Nous procédons par étapes et informons nos clients de la région de Morat dès qu’une installation est imminente. D’ici fin 2027, 80% des quelque 6’300 compteurs seront remplacés par des compteurs intelligents. Nous visons un déploiement quasiment généralisé d’ici 2030.

Quiconque souhaite nous accompagner sur cette voie trouvera son bonheur dans nos postes vacants.

Questions et réponses au sujet du déploiement des compteurs intelligents

  • Le passage aux compteurs intelligents entraîne-t-il des coûts pour les consommateurs et les consommatrices?

    Non.

    Le déploiement des compteurs intelligents a lieu dans le cadre de l’exploitation normale du réseau d’IB-Murten et est financé par les coûts d’utilisation du réseau dans le tarif d’électricité. Par conséquent, le changement de compteur n’entraîne pas de frais supplémentaires pour les clients individuels.

  • Dois-je agir moi-même pour le changement de compteur?

    Non.

    IB-Murten informera/contactera les clients au préalable. Le déploiement se fera en principe par zone, ceci au cours des 4 à 6 prochaines années.

  • Quelles sont les données transférées?

    Les mêmes données que précédemment ainsi que des informations techniques seront transmises à IB-Murten. Nouveau sur une voie standardisée et numérique.

    Les données sont transmises avec une résolution de 15 minutes. Pour une facturation correcte ou pour assurer la stabilité du réseau, nous avons par exemple besoin du relevé du compteur, du numéro du point de comptage ou du profil de charge. Les données personnelles telles que le nom ou l’adresse ne sont pas envoyées.

  • Comment les données sont-elles protégées?

    La transmission des données est cryptée et s’effectue avec des appareils certifiés.

    La sécurité de vos données de consommation est à la fois essentielle pour nous et légalement obligatoire. Tant la collecte que la transmission des données relatives à la consommation d’électricité sont cryptées et anonymisées. Les données ne sont à aucun moment accessibles à des tiers.

Vous avez d’autres questions sur le thème des compteurs intelligents? N’hésitez pas à nous contacter!

 

Formulaire de contact

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.