Baisse des prix de l’électricité et mutation du marché de l’énergie
Baisse du tarif de l’électricité
Le niveau des prix sur le marché de l’électricité s’est encore détendu, ce qui a permis d’obtenir l’énergie nécessaire à un prix plus avantageux pour 2025. De plus, nous profitons du modèle d’approvisionnement structuré sur plusieurs années, ce qui nous a permis d’acquérir une énergie encore plus avantageuse avant la hausse extrême des prix en 2022. Outre le marché de l’approvisionnement, d’autres éléments qui composent le prix de l’électricité baisseront également à partir de l’année prochaine. Il s’agit notamment des prélèvements pour les services systèmes de Swissgrid et la réserve d’électricité de la Confédération.
Ces évolutions gratifient les consommatrices et consommateurs d’une nouvelle réjouissante: en 2025, le prix de l’électricité baissera de cinq centimes. Pour les ménages privés au tarif standard AquaSuisse, cela signifie que le coût sera d’un peu plus de 27 centimes par kilowattheure, soit une économie d’environ 220 francs pour un ménage moyen. Pour en savoir plus sur les quatre éléments qui composent le prix de l’électricité, consultez cet article.
Vers le communiqué de presse Tarifs d’électricité 2025
Le nouveau modèle de reprise de l’électricité solaire
Les producteurs privés d’énergie photovoltaïque seront rétribués à partir de 2025 selon le modèle du prix de marché de référence. Celui-ci remplace la rétribution de reprise qui était jusqu’à présent fixe sur l’année. Le modèle du prix de marché de référence est un modèle de marché transparent et équitable qui est déjà appliqué par certains grands fournisseurs d’énergie. La rétribution se base sur le prix de marché de référence pour l’énergie photovoltaïque publié chaque trimestre par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les producteurs PV privés reçoivent une somme d’argent correspondant aux coûts d’approvisionnement en une énergie équivalente.
Qu’est-ce que cela signifie en résumé?
Quiconque produit de l’énergie PV reçoit une rétribution composée de deux éléments. La première partie dépend du prix du marché de référence et s’élève au minimum à 4,6 centimes par kilowattheure d’énergie photovoltaïque injectée pour les installations photovoltaïques d’une puissance maximale de 30 kilowatts. Si le prix du marché de référence est supérieur, le producteur reçoit une somme proportionnellement plus élevée. La deuxième partie correspond aux cinq centimes par kilowattheure qu’IB-Murten verse volontairement à titre de rétribution pour la garantie d’origine de l’énergie PV. Ce montant est nettement supérieur au prix du marché et fixé à un niveau aussi élevé afin de promouvoir le développement de l’énergie photovoltaïque renouvelable. Le tarif minimum garanti par kilowattheure d’électricité solaire injectée s’élève donc à 9,6 centimes.
Le marché de l’énergie en pleine mutation: la décentralisation transforme le réseau électrique
Le nombre d’installations produisant de l’électricité renouvelable, telles que les installations photovoltaïques, ne cesse d’augmenter. Le réseau électrique est de plus en plus décentralisé. Cela se ressent également dans la région de Morat: à certains moments de production maximale, IB-Murten doit acheter de moins en moins d’électricité au réseau de transport, car il existe désormais de nombreuses installations photovoltaïques locales qui produisent l’électricité dont a besoin la région. Certains jours ensoleillés, il n’est même presque pas nécessaire de recourir à l’électricité issue du réseau de transport. Si cette évolution vers une production d’énergie décentralisée est réjouissante, elle comporte également des défis.
Quels sont les défis à relever?
Établir avec précision des prévisions de production et de consommation d’électricité s’avère de plus en plus difficile. IB-Murten établit un pronostic sur l’énergie électrique nécessaire pour la zone d’approvisionnement. Le fait est que les installations PV nous empêchent de bien prévoir les besoins en électricité, dans la mesure où celles-ci dépendent fortement des conditions climatiques. Si un pronostic s’avère inexact, nous sommes obligés d’acheter de l’énergie dite d’ajustement, qui est plus chère à l’achat. Un pronostic imprécis entraîne donc des coûts.
Un exemple: par temps ensoleillé, une installation PV produit de l’électricité. Si un orage éclate, la production d’électricité de cette installation (et de toutes les installations concernées) baisse rapidement et considérablement. Nous ressentons aujourd’hui ces fluctuations de plus en plus clairement, l’énergie photovoltaïque représentant désormais une part plus importante du mix électrique suisse. Par conséquent, la part des coûts de l’énergie d’ajustement augmente également par rapport aux coûts de l’énergie achetée à l’avance. L’article «Approvisionnement en énergie chez IB-Murten» vous invite à découvrir le fonctionnement de l’approvisionnement en énergie pour l’électricité prévue.
Comment IB-Murten fait-elle face à cette situation?
Afin de limiter le recours à l’énergie d’ajustement, des compteurs intelligents sont déjà installés dans les stations de transformation. Ceux-ci nous permettent d’observer les données électriques en direct. Nous pouvons ainsi réagir en cas d’augmentation soudaine de la charge ou de pics de production. Comment? En activant ou en désactivant des installations de production. Nous étudions actuellement l’impact de cette démarche sur nos achats d’énergie d’ajustement.
Tout bien considéré, une évolution vers un réseau électrique intelligent s’avère judicieuse, pertinente et nécessaire. Pour cela, il convient d’investir dans le réseau électrique et dans des technologies telles que les compteurs intelligents.
Notre conseil en guise de conclusion: SolarMurten
Saviez-vous que derrière notre tarif d’électricité se cache une énergie 100 % photovoltaïque produite dans la région de Morat? Avec SolarMurten, vous soutenez le développement des installations photovoltaïques à Meyriez, Montilier et Morat. Par rapport au tarif standard AquaSuisse, cela ne représente que deux centimes de plus par kilowattheure. Vous aussi, vous souhaitez souscrire à SolarMurten?
Changer de tarif d’électricité