Tarifs de l’électricité 2024: détente sur le front des prix de l’énergie

 | En raison de la crise énergétique, les tarifs de l’électricité de nombreux fournisseurs de base vont continuer d’augmenter en 2024. Pour la zone d’approvisionnement de IB-Murten, en revanche, les prix vont être baissés d’environ 25 pour cent – malgré la hausse des coûts d’utilisation du réseau.

L’achat d’énergie sur trois ans fait ses preuves

C’est sur le marché de gros que IB-Murten se procure une grande partie de l’énergie nécessaire à l’approvisionnement de base en électricité. Cette stratégie d’achat qui a fait ses preuves prévoit que l’énergie nécessaire soit achetée sur trois ans. De cette manière, il a été possible d’acheter déjà de l’énergie alors que les prix étaient encore bas.

Après avoir atteint des niveaux maximaux en 2023, le prix de l’énergie s’est de nouveau un peu détendu sur le marché de l’électricité. Toutefois, le niveau de prix pour un mégawattheure (1 000 kilowattheures) d’électricité est nettement supérieur à celui de 2021:

  • jusqu’au début de l’année 2021, le niveau se situait encore à environ 50 euros par mégawattheure
  • En 2022, le pic a dépassé les 1 000 euros par mégawattheure
  • En 2023, les coûts varient actuellement entre 130 et 170 euros par mégawattheure

L’achat d’énergie pour 2024 est en majeure partie terminé, autant pour l’approvisionnement de base que pour les clients qui ont un contrat de marché. Étant donné qu’il a eu lieu avant le calcul des tarifs, il n’a pratiquement pas été nécessaire d’inclure des marges d’incertitude relatives à l’approvisionnement lors du calcul, contrairement au calcul du tarif pour 2023.

Pour en apprendre plus sur la stratégie d’achat appliquée chez IB-Murten, lisez l’interview avec Dominic Isenschmid, président du comité de direction et responsable des ventes et du marketing.

Les coûts de l’utilisation du réseau augmentent en 2024

Les coûts d’achat de l’énergie ne sont qu’un élément parmi d’autres du prix de l’électricité. Ceci est indépendant du fournisseur de base. Dans son ensemble, le tarif de l’électricité se compose de quatre parties:

  1. les coûts de l’énergie,
  2. les garanties d'origine (certificats attestant de la provenance de l’énergie),
  3. les taxes fédérales et communales et
  4. les coûts d’utilisation du réseau

En 2024, les coûts d’utilisation du réseau vont augmenter. Les coûts du réseau de transport et de distribution – qui restent stables pour l’année à venir – ainsi que les coûts des prestations système de Swissgrid font partie de ce domaine. Pour 2024, ces derniers passent de 0.46 à 0.75 centime par kilowattheure. S’y ajoute une autre taxe qui a été introduite par le Conseil fédéral pour 2024: la réserve d’hiver qui se monte à 1.20 centime par kilowattheure. Les mesures prises dans le cadre des réserves d’hiver doivent permettre de prévenir une situation de pénurie d’électricité. La construction d’une centrale de réserve, d’une réserve hydroélectrique ou la mise à disposition d’autres centrales de réserve et de groupes électrogènes de secours font entre autres partie de ces mesures. C’est aussi en raison de l’introduction des compteurs intelligents que le tarif de base (clients <50 MWh par an) augmente de 0.15 centime par kilowattheure.

La composition des prix de l’électricité est expliquée de manière compréhensible dans la vidéo de l’Association des entreprises électriques suisses:

Les prix baissent

Comme on s’y attendait déjà pour la fin de l’année 2022, les coûts de l’achat d’énergie ont donc pu être baissés pour l’année de fourniture 2024 par comparaison à 2023. De cette manière, nous compensons les coûts d’utilisation du réseau en hausse et pouvons même baisser les tarifs de l’électricité. Pour les tarifs 2024, cela se traduit concrètement par une baisse des prix de près de 25 pour cent, soit de10 centimes par kilowattheure. Un ménage moyen de 4 personnes paiera donc en 2024 environ 470 CHF de moins pour l’électricité qu’en 2023.

Quatre produits énergétiques au choix

En 2024 aussi, les clientes et clients de IB-Murten auront le choix entre les quatre produits énergétiques habituels:

  • SolarMurten avec 100% d’électricité solaire produite dans la région de Morat,
  • LiveSuisse avec 100% d’énergie durable issue de l’énergie solaire et hydraulique en temps réel,
  • AquaSuisse avec 100% d’énergie hydraulique provenant de Suisse (produit standard) ainsi que
  • AquaEuro avec 100 % d’énergie hydraulique provenant d’Europe

En consultant la Vue d’ensemble des tarifs de l’électricité, vous pourrez vous informer sur les différents produits et les comparer. Si vous souhaitez changer de tarif, vous pouvez le faire en tout confort en utilisant le formulaire en ligne.

Le tarif de rachat de l’électricité solaire s’aligne sur les tarifs d’achat

Les tarifs de rachat de l’électricité vont également connaître des changements l’an prochain. Ils sont liés aux coûts d’achat de l’électricité. Ces derniers ayant baissé, le tarif de rachat de l’électricité baisse également. Pour un kilowattheure d’électricité solaire qui est injecté dans le réseau électrique de IB-Murten, l’exploitant de l’installation recevra en 2024 15 centimes par kilowattheure au lieu des 25 centimes par kilowattheure payés auparavant. Le calcul correspond au schéma des années précédentes. En comparaison, le prix de référence du marché pour les installations photovoltaïques publié par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) est actuellement nettement inférieur, avec 7,7 centimes par kilowattheure. Par contre, le prix du rachat de l’électricité avec la garantie d’origine reste inchangé. Ceci parce que IB-Murten continue d’encourager la production d’électricité photovoltaïque dans la région de Morat.

Perspectives pour les années à venir

Comme d’habitude, il a été tenu compte, lors du calcul du tarif de 2024, de l’écart de coût constaté après la clôture de l’année précédente (2022). Il s’agit de la différence entre le calcul des prix et les coûts et recettes effectifs. L’écart de coût de l’année 2023 est pris en compte dans le calcul des tarifs des trois années suivantes. Actuellement, nous partons du principe que l’influence sur les tarifs 2025 sera positive.

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.