Approvisionnement en énergie chez IB-Murten

 | IB-Murten a été contraint d’augmenter les prix de l’électricité qui seront appliqués en 2023. L’adaptation est nécessaire en raison de la hausse des prix d’approvisionnement en énergie. Toutefois, la stratégie d’approvisionnement de IB-Murten a fait ses preuves ces dernières années. Nous vous donnons volontiers un aperçu de l’approvisionnement en énergie et du calcul des tarifs.

L’approvisionnement en énergie est un sujet complexe. D’autant plus quand il s’agit de l’approvisionnement en énergie et des tarifs de l’électricité qui en sont fortement impactés. La loi sur l’approvisionnement en électricité régit la manière dont il convient de procéder pour calculer les tarifs. Dominic Isenschmid, responsable ventes et marketing chez IB-Murten, explique au cours d’une brève interview comment fonctionne l’approvisionnement en énergie chez IB-Murten.

Dans l’article «Influence de la hausse des prix de l’énergie», Andreas Gut, responsable Asset Management et Régulation, a expliqué comment les prix de l’énergie se composent et comment les évènements mondiaux influencent les prix du marché.

Comment la société IB-Murten s’approvisionne-t-elle en énergie? Et de quelle quantité s’agit-il?

«IB-Murten se procure la quantité d’énergie nécessaire pour l’approvisionnement de base annuel sur le marché de gros pendant les trois années qui précèdent la période de livraison. Cela veut dire que nous concluons des contrats avec des fournisseurs. Grâce à des valeurs empiriques collectées pendant plusieurs années, nous pouvons estimer à l’avance les besoins en énergie sur la base de données de mesure. Dès que l’année de livraison est écoulée, nous savons combien d’énergie est effectivement consommée.»

Quand et en quelles quantités l’énergie a-t-elle été achetée pour 2023?

«Comme d’habitude, l’énergie nécessaire pour 2023 a aussi été achetée au cours des trois années précédentes, c’est-à-dire en 2020, 2021 et 2022. Fin 2022, la quantité prévue à la vente doit donc avoir été achetée. Au printemps 2020, les prix de l’électricité se sont effondrés en raison de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi nous avons, à l’époque, acheté une quantité exceptionnelle d’énergie, comme le montre notre graphique relatif à la quantité achetée:»

Comment les coûts de l’approvisionnement en énergie ont-ils évolué?

«Lors de l’effondrement des prix de l’électricité début 2020, un mégawattheure d’électricité – ce qui représente 1 000 kilowattheures – coûtait à l’achat environ 40 euros. Au milieu de l’année 2021, le niveau était encore d’environ 50 euros par mégawattheure. Et, par la suite, les prix sur le marché de gros ont littéralement explosé: entre temps, ils ont été multipliés par vingt, et maintenant par dix. Actuellement, un mégawattheure d’électricité est négocié à 500 euros ou environ 50 centimes par kilowattheure (dernière actualisation: le lundi 12.09.2022).»

Pourquoi les tarifs de l’électricité augmentent-ils chez IB-Murten bien qu’en 2020, de l’énergie a pu être achetée à un prix avantageux?

«Au second semestre 2022, il ne fallait plus acheter qu’une petite quantité d’énergie proportionnellement aux années précédentes. En raison de la hausse sans précédent des prix de l’énergie sur le marché, ceci exerce une forte influence sur le tarif de l’électricité. Deux pour cent de la quantité d’électricité devant encore être achetée pour l’approvisionnement de base représentent près de 30 pour cent des coûts. Toutefois, il faut bien dire que la stratégie d’approvisionnement de IB-Murten a pu amortir la hausse massive sur le marché. Outre les coûts de l’énergie, le tarif de l’électricité pour les clients finaux de IB-Murten comprend également les frais d’utilisation du réseau et les taxes. De son côté, le coût de l’utilisation du réseau a également augmenté – en raison de la hausse des coûts du réseau en amont.»

En plus des clientes et clients abonnés à l’approvisionnement de base, il en existe aussi qui ont conclu un contrat de marché. Ceux-ci exercent-ils aussi une influence sur les tarifs de l’énergie?

«IB-Murten est responsable de l’approvisionnement de base et livre de l’énergie aux clients du marché. Il s’agit d’entreprises dont la consommation annuelle est supérieure ou égale à 100 mégawattheures et qui ont un contrat individuel. Pour l’approvisionnement de base, nous effectuons l’approvisionnement en énergie de manière autonome. Pour l’approvisionnement du marché, l’achat est coordonné de manière individuelle avec les entreprises qui disposent d’un contrat de marché. Conformément aux dispositions réglementaires, les deux portefeuilles doivent être compensés mutuellement après pondération pour calculer les tarifs. Il en résulte un prix moyen valable pour tous. Les quantités encore ouvertes d’énergie nécessaire doivent aussi être évaluées et intégrées dans le calcul. La raison pour laquelle il existe encore des quantités ouvertes réside principalement dans le fait que les clients du marché ne veulent pas encore signer de contrats de fourniture d’électricité en raison de l’explosion des prix.»

Quel est l’impact de la méthode du prix moyen sur les tarifs de l’électricité?

«Ces dernières années, les clientes et clients en ont profité au niveau de l’approvisionnement de base. En effet, si les prix du marché ont baissé, les clientes et clients du marché ont acheté de l’électricité, ce dont toutes les consommatrices et tous les consommateurs ont pu profiter. Dans la même mesure, cela a toutefois aussi un effet inverse quand les prix du marché augmentent – c’est l’expérience que nous faisons actuellement: les tarifs ont augmenté pour toutes les clientes et les clients de IB-Murten.»

Que se passe-t-il si le calcul des tarifs diverge des coûts réels?

«Notre objectif est de fournir une estimation réaliste basée sur les données disponibles. Et donc de nous rapprocher le plus possible des coûts effectifs à la fin de l’année. Personne ne profiterait d’une erreur dans nos calculs. Cependant, les turbulences actuelles du marché ne nous rendent pas la tâche facile. Nous devons calculer les tarifs pour l’année suivante chaque année pour la fin du mois d’août – c'est ce que prévoit la loi. Nous nous acquittons de cette tâche le plus tard possible afin de pouvoir éliminer autant d’incertitudes liées au marché que possible.

Si, à l’avenir, les coûts effectifs d’approvisionnement en énergie devaient être inférieurs à ce qu’ils étaient au moment du calcul du tarif, il en résulterait ce que l’on appelle un excédent de couverture. Dans le cas de coûts d’approvisionnement effectifs supérieurs, il s’agirait d’un déficit de couverture. Ces différences sont prises en compte au cours des années suivantes lors du calcul des tarifs. Concrètement, cela veut dire que si nous fixions les tarifs à un niveau inférieur à ce qu’exigent les coûts d’approvisionnement effectifs, nous devrions intégrer une hausse de tarif supplémentaire au cours des années suivantes afin de compenser ce déficit. Si, à l’inverse, les tarifs étaient fixés à un niveau trop élevé, les recettes trop élevées des années suivantes seraient restituées aux clients par le biais des tarifs.»

Qui profite de la hausse des tarifs et des prix du marché?

«Depuis des mois, la crise en Ukraine et l’augmentation de la demande d’énergie font grimper les prix des matières premières. Ce sont les compagnies énergétiques disposant de grandes centrales qui en profitent. Les fournisseurs d’électricité tels que IB-Murten sont exposés aux forces du marché et de telles évolutions les contraignent à adapter les tarifs. Le bénéfice étant défini par les dispositions réglementaires, les tarifs et les évolutions du marché n’exercent aucune influence sur le bénéfice de IB-Murten. Par destinataire d’une facture d’électricité, IB-Murten est autorisé à faire valoir un bénéfice de 75 CHF, dont sont de plus déduits les frais de distribution et les frais administratifs. IB-Murten a environ 5 000 destinataires de factures.»

Si vous désirez en savoir plus sur les influences exercées sur le prix de l’électricité, vous pouvez lire l’interview avec Andreas Gut sur l’«Influence de la hausse des prix de l’énergie».

Autres questions et réponses sur les tarifs 2023

  • Comment les prix de l'électricité d'IB-Murten ont-ils évolué au cours des années précédentes?

    Entre 2015 et 2021, les prix de l’électricité ont baissé. Ils remontent depuis 2021.

    Les prix de l'électricité pour un ménage type ont continuellement baissé entre 2015 et 2021. Pour les clients commerciaux, ils ont pu être maintenus à un niveau stable. Un retournement de tendance s'est ensuite amorcé: Pour le années 2021 et 2022, les tarifs pour les deux groupes de clients ont déjà légèrement augmenté et en 2023, ils ont maintenant fortement augmenté.

  • Pourquoi IB-Murten ne possède-t-elle pas ses propres centrales électriques?

    IB-Murten possède ses propres installations photovoltaïques. La situation géographique ne nous permet pas de construire le type de centrales de grande taille qui est habituellement utilisé.

    Pour pouvoir offrir des tarifs stables à nos clients bénéficiant d'un approvisionnement de base dans cette situation, il faudrait une ou plusieurs centrales électriques de grande taille. Les types de centrales les plus courants jusqu'à présent en Suisse n'entrent pas en ligne de compte pour IB-Murten en raison de sa situation géographique ou de l'intensité des investissements. Ainsi, les investissements ont été réalisés en premier lieu dans la construction d'installations photovoltaïques.

© 2025 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.