D’où provient le chauffage à distance de Morat?

 | Le chauffage à distance pour Morat et les habitants de Meyriez provient de la centrale de chauffage appartenant à IB-Murten. Mais comment cette chaleur est-elle produite exactement et comment est-elle acheminée vers les points de consommation?

Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait le chauffage à distance à Morat? Nous vous expliquons et vous montrons comment cette chaleur est créée et acheminée vers les points de consommation. Le chauffage à distance d’IB-Murten est une chaleur naturelle produite à partir de ressources renouvelables. Depuis 2016, nous misons également sur la chaleur respectueuse de l’environnement grâce à notre propre centrale thermique.

Le bois en tant que ressource naturelle

La biomasse et les déchets sont le plus souvent utilisés comme fournisseurs de chaleur pour le chauffage à distance. Chez IB-Murten, nous avons recours au bois comme ressource, et plus précisément un mélange issu de copeaux de bois forestiers à 70 % et de bois usagé à 30 %. Ces deux ressources proviennent de la région, ce qui nous permet de garantir des trajets de transport particulièrement courts. Les copeaux de bois forestiers et de bois usagé sont transportés vers la centrale thermique où ils sont utilisés pour produire de la chaleur.

La combustion produit de la chaleur

Le chauffage dans la centrale thermique se fait primairement à l’aide d’un mélange issu de copeaux de bois forestiers et de bois usagé. Deux chaudières couvrent ainsi plus de 90 % des besoins en chaleur. Une chaudière à gaz est prévue pour couvrir les pics de consommation et comme réserve pour assurer l’approvisionnement. L’énergie thermique ainsi produite est transformée en eau chaude.

Transport de la chaleur via le réseau de chauffage à distance

Par le biais du réseau de chauffage à distance correctement isolé, l’eau chaude est acheminée vers les échangeurs de chaleur, également appelés stations de transfert. Dans ces échangeurs, l’énergie contenue dans l’eau chaude est transmise au circuit de chauffage du bâtiment. C’est ainsi que sont produits le chauffage ou l’eau chaude dont vous bénéficiez chez vous. Le circuit d’eau du réseau de chauffage à distance est donc séparé de celui du bâtiment. Seule l’énergie est transférée.

L’eau refroidie dans les stations de transfert retourne à la centrale thermique pour y être de nouveau chauffée. Depuis la mise en service de la centrale thermique, le réseau de conduite du chauffage à distance fait l’objet d’un développement constant. La carte du réseau de chauffage à distance de Morat vous permet de visualiser les conduites déjà construites ou projetées.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le chauffage à distance de Morat et de Meyriez, les avantages, les subventions cantonales et la manière de bénéficier vous-même du chauffage à distance.

© 2022 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.