Quatre bonnes raisons pour le chauffage à distance

 | Est-ce que le chauffage à distance est une bonne alternative à son propre système de chauffage? C’est le cas. Nous vous expliquons ce qu’il vous apporte et dans quelle mesure vous pouvez profiter d’un changement de chauffage.

Comme le dit son nom, le chauffage à distance permet d’assurer l’alimentation en chaleur de bâtiments, et ce pour le chauffage des pièces et pour l’eau chaude. Ce que le nom ne dit pas: le chauffage à distance est un système de chauffage très régional. L’énergie thermique parvient sous la forme d’eau chaude depuis la centrale thermique proche du fournisseur par l’intermédiaire d’un système de tuyaux isolé enterré jusqu’aux consommateurs. Différentes sources de chaleur entrent en ligne de compte pour le chauffage à distance: les déchets, les stations d’épuration, les copeaux de bois, la géothermie et d’autres.

1. Motif: ménager l’environnement

Le fonctionnement d’une grande centrale thermique est plus efficace et ainsi plus économique que l’utilisation de nombreuses chaudières ou pompes à chaleur dans différents bâtiments.

Ceux qui, par exemple, s’alimentent en chauffage à distance dans la région de Morat reçoivent de la chaleur sans CO2 et par conséquent neutre en termes climatiques en ménageant l’environnement. Pour que le chauffage à distance soit renouvelable, il faut que la source de chaleur soit renouvelable. À IB-Murten, on brûle des copeaux de bois, qui est par conséquent une ressource naturelle, pour produire de la chaleur. L’air n’est ainsi pas pollué par des polluants de l’air comme ce serait le cas pour d’autres sources de chaleur.

Le chauffage à distance est en outre chez IB-Murten une chaleur 100 % régionale. Ceci explique également le bon bilan CO2 du système de chauffage. Les circuits de transport des copeaux de bois jusqu’à la centrale thermique sont très courts. Et même dans le réseau de chauffage à distance, l’eau chaude parvient aux consommateurs par des circuits courts: très peu d’énergie est ainsi perdue en cours de route.

2. Motif: économiser de l’argent

Les coûts jouent un rôle central lors de l’investissement dans un nouveau chauffage. Pour qu’une comparaison parlante entre différents systèmes de chauffage puisse être faite, il convient de considérer toutes les composantes de coûts.

Le chauffage à distance est subventionné par le canton. Le saviez-vous? Vous percevrez des subventions lors de la conversion d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique au chauffage à distance. D’ici à la fin 2022, ces dernières ont été augmentées de 50 %, de CHF 5’000.– à CHF 10’000. Le montant total dépend de la puissance de raccordement et du chauffage de l’eau sanitaire. Vous trouverez auprès du canton des informations supplémentaires ainsi que le formulaire de demande.

Comme la chaleur est produite dans la centrale thermique et non dans les bâtiments de consommation, les coûts de maintenance disparaissent. Les travaux de nettoyage ou les coûts de ramonage disparaissent également. Aucune suie, fumée ou odeur n’apparaît dans le bâtiment. La maintenance complète, depuis le réseau de conduites jusqu’aux stations de transfert, est assumée par IB-Murten en tant que propriétaire du réseau. L’ensemble des coûts afférents sont compris dans la redevance de base.

Le chauffage à distance vous permet en outre de bénéficier d’une stabilité du prix de l’énergie à long terme. Celui-ci est indexé et s’oriente essentiellement d’après l’indice suisse des prix à la consommation et d’après l’indice des prix des copeaux. Les fluctuations des coûts à court terme peuvent donc être exclues.

Vous n’avez pas non plus, en tant que consommateur, à vous occuper de l’approvisionnement et du réapprovisionnement en temps utile de carburant, par exemple de fioul. Le financement préalable de la fourniture de chaleur disparaît également. Vous payez pour le chauffage à distance des acomptes comme pour l’électricité.

L’amortissement du chauffage joue en outre un rôle essentiel dans la facturation des coûts. Un investissement dans un chauffage au fioul doit, par exemple, être amorti sur environ 20 ans. Des investissements de remplacement sont ensuite nécessaires. Avec le chauffage à distance, vous bénéficiez d’un tarif «all inclusive» qui contient déjà tous les coûts, y compris ceux des réparations.


En apprendre davantage sur le raccordement, les coûts et les subventions

3. Motif: vivre et travailler confortablement

Le chauffage à distance qui vous parvient dans le bâtiment est immédiatement prêt à être utilisé. L’utilisation du système convainc par sa simplicité, également parce que la maintenance disparaît presque complètement.

À l’intérieur de vos propres quatre murs, le besoin de place diminue lors de la conversion au chauffage à distance. Il n’est plus besoin de capacités de stockage et en outre de moins de technique de chauffage. On utilise seulement un échangeur de chaleur, qui n’a pas besoin d’un local séparé.

Et c’est ici qu’apparaît un avantage supplémentaire: ceux qui n’ont pas de production de chaleur propre ne doivent pas non plus la remplacer. Vous ne devrez jamais plus vous préoccuper du remplacement de votre chauffage.

4. Motif: vivre sans souci

Vous serez fourni en chauffage à distance toute l’année, pendant 365 jours, en toute fiabilité de la part de votre fournisseur d’énergie local. Et comme nous nous considérons chez IB-Murten en tant que fournisseur, nous accordons une grande valeur à une sécurité d’alimentation élevée. Nous obtenons cette dernière grâce à une redondance au niveau de la production: deux fours à bois couvrent le besoin en chauffage à distance, un four à gaz sert à couvrir les pics de charge. Des points d’alimentation de secours nous permettent d’intervenir avec des générateurs de chaleur provisoire en cas d’urgence.

Chaque station de transfert est en outre directement reliée à la centrale thermique. Les stations peuvent ainsi directement être surveillées ou encore ajustées à partir de la centrale.

C’est la sécurité d’alimentation élevée et la disparition de l’approvisionnement qui rendent l’utilisation du système de chauffage si agréable. Le chauffage à distance marque aussi des points au niveau de la question de la sécurité: en l’absence de réservoirs de fioul dans le bâtiment, les risques susceptibles d’apparaître de ce fait disparaissent.

Et pour finir: une conversion au chauffage à distance est rapidement et simplement réalisée avec le réseau de conduites existant.

Est-ce que le chauffage à distance fait partie de l’avenir du chauffage?

Oui. Le chauffage à distance est un des systèmes de chauffage du futur. Surtout s’il est produit avec de l’énergie renouvelable. La loi énergétique du canton de Fribourg suit la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et présente les subventions pour le développement du chauffage à distance, car le chauffage à distance peut contribuer pour une part essentielle à la mutation énergétique. Si vous deviez, en tant que consommateur, souhaiter promouvoir la mutation énergétique avec nous, alors l’approvisionnement en énergies renouvelables est l’une des nombreuses étapes.


Bénéficiez maintenant du chauffage à distance

Chauffage à distance dans la région de Morat

IB-Murten approvisionne jusqu’à présent Morat et Meyriez en chauffage à distance. Montilier sera également raccordée au réseau de chauffage à distance à partir de 2022. Le plan d’étapes informe sur les rues qui sont déjà desservies en conduites de chauffage à distance dès à présent, et si un raccordement est rapidement possible. Vous pouvez également prendre ici connaissance des rues qui sont prévues. C’est volontiers que nous vous prodiguerons des conseils sur votre raccordement au réseau de chauffage à distance.


Voici comment fonctionne le chauffage à distance à Morat

© 2022 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.