Systèmes intelligents de comptage de l’énergie avec Smart Data Energie SA
Le gouvernement fédéral stipule que 80% de tous les compteurs d’électricité devront être des compteurs intelligents d’ici à la fin de 2027. IB-Murten va plus loin avec 19 autres fournisseurs d’énergie de Suisse occidentale et travaille sur un système de comptage intelligent de l’énergie dans le cadre de cette alliance. C’est dans ce but qu’a été créée la société Smart Data Energie SA, axée sur l’innovation.
Compteurs d’électricité intelligents d’ici 2027
A l’avenir, les compteurs d’électricité classiques seront remplacés par des compteurs intelligents. Ceux-ci enregistreront la valeur de la consommation d’électricité actuelle toutes les 15 minutes et l’enverront au système de gestion des données énergétiques du gestionnaire du réseau de distribution. Cela permettra d’une part de déterminer avec précision la consommation des différents points de consommation et de la facturer. D’autre part, le gestionnaire du réseau de distribution pourra évaluer le profil de charge de chaque consommateur. Sur la base des connaissances ainsi acquises, le réseau pourra être optimisé et le contrôle de la production d’électricité et de la charge pourra être amélioré. Cette évolution des systèmes de comptage de l’énergie a conduit à la création de Smart Data Energie SA.
Une fusion avec des avantages
Avec la création de Smart Data Energie SA, IB-Murten et les autres fournisseurs d’électricité participants vont un peu plus loin que les exigences du gouvernement fédéral: ils ne se contentent pas seulement de respecter l’obligation d’installer des compteurs intelligents. L’objectif de la fusion est de gérer et de traiter efficacement les données de comptage. L’électricité, la chaleur et l’eau pourront ainsi être distribuées plus précisément à l’avenir. La fusion permet donc de regrouper les capacités hautement spécifiques requises pour de tels volumes de données. Sur la base de données significatives, le réseau électrique pourra être adapté aux défis futurs et des offres avantageuses pourront être développées pour les clients. La fusion crée également des avantages en termes de coûts pour les entreprises concernées, ce qui profitera également aux clients. Grâce au nombre de compteurs intelligents requis, il est possible de bénéficier d’économies d’échelle en termes de coûts d’acquisition.
Conséquences pour le consommateur
IB-Murten a attendu jusqu’à présent avant d’évaluer et de déployer les compteurs intelligents. En effet, les compteurs intelligents précédents n’avaient pas encore reçu les autorisations nécessaires. De cette façon, les éventuels coûts supplémentaires dus à un nouveau remplacement des compteurs intelligents ont été évités. A partir de 2021, les compteurs d’électricité traditionnels de nos clients seront également remplacés par des compteurs intelligents certifiés. Des informations détaillées suivront. Dans la vie quotidienne, le compteur intelligent offre des avantages importants pour nos clients: il les aide à comprendre leur propre consommation et à optimiser leur comportement en conséquence. Cela leur permet d’économiser de l’énergie ou d’utiliser l’électricité pendant les tranches horaires à tarif bas. Compte tenu des objectifs de la stratégie énergétique 2050, les systèmes de comptage intelligent de l’énergie constituent une étape importante pour les distributeurs et les consommateurs.
Vers le communiqué de presse sur la fondation de Smart Data Energie SA