Evolution de la consommation d’électricité

 | La consommation d’électricité moyenne par personne est grosso modo restée stable ces dernières années, voire a un peu baissé.

De nombreux aspects extérieurs influent sur la consommation d’électricité moyenne d’une personne. Les conditions climatiques ont par exemple une nette influence sur la consommation. Ceci est notamment lié à la part élevée de pompes à chaleur et de chauffages électriques. La croissance économique et l’évolution démographique ont également un impact important. Cependant, la consommation moyenne d’électricité par personne et par an a légèrement diminué.

La hausse de la consommation d’électricité entre 2005 et 2006 s’explique notamment par la forte augmentation du nombre d’habitants et la construction de nouveaux quartiers. La qualité de vie élevée et l’emplacement privilégié de Morat, à proximité de Berne et de Fribourg, ont contribué à cette évolution. En 2009, la crise économique s’est traduite par un recul.

Vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité? IB-Murten vous donne volontiers quelques conseils pour utiliser l’électricité de manière plus économe.

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.