Economiser de l’énergie à la maison

 | Chaque foyer comporte de nombreux appareils, petits ou moyens, qui font grimper la consommation d’électricité. Quelques mesures simples permettent d’économiser beaucoup d’énergie.

Ils vous aident à réchauffer vos repas ou à enlever la poussière: les appareils électroménagers que quasiment chacun utilise régulièrement. Si vous en éliminez quelques-uns, vous pourrez nettement réduire votre consommation d’électricité. La plupart des petits appareils sont déjà très économes, mais leur prolifération dans nos intérieurs les rend voraces.

 

Le plan de cuisson

Il existe une foule de choses auxquelles vous pouvez faire attention avec ce compagnon du quotidien afin d’économiser de l’électricité. Si vous planifiez une nouvelle cuisine ou devez remplacer votre plan de cuisson, privilégiez la vitrocéramique ou l’induction. Voici comment économiser en utilisant l’électricité:

  • utilisez un autocuiseur (jusqu’à 70% d’économie d’électricité). Il vous permet de préparer de savoureuses recettes en un temps record tout en préservant mieux les vitamines.
  • Utilisez dès que possible un couvercle. Vous pouvez également limiter la quantité d’eau de cuisson, vous garderez plus de vitamines et réduirez le temps de cuisson.
  • Utilisez la bouilloire électrique pour porter l’eau à ébullition. Le corps chauffant se trouvant directement dans l’eau, l’ébullition est plus rapide, et donc plus économe que sur la plaque chauffante électrique.
  • Ne faites bouillir que la quantité d’eau ou de liquide qui vous est nécessaire.
  • Veillez à ce que le fond de votre casserole soit bien plat. Il exploite ainsi l’ensemble de la surface de la plaque de cuisson. S’il n’est pas plat, le mieux est de remplacer la casserole.

Le chauffage

Réglez la température du chauffage selon vos besoins et en fonction du temps que vous passez dans les pièces. Saviez-vous qu’un degré de moins permettait d’économiser environ 180,00 CHF d’électricité par an? Afin d’éliminer l’humidité, la poussière ou les odeurs de l’air, vous pouvez aérer en faisant des courants d’air (par à-coups) plutôt qu’en laissant les fenêtres longuement entrebâillées.

 

Le fer à repasser

Pour utiliser la chaleur de manière optimale: commencez en repassant les vêtements qui demandent une faible température. Passez ensuite à ceux qui exigent un fer plus chaud.

 

Autres appareils

Tous les appareils qui vous donnent l’heure, qui préchauffent ou qui sont tout simplement en veille consomment de l’énergie. Réunis, ils peuvent représenter 15% du budget énergétique. Certains chargeurs (ceux des aspirateurs sans fil, ordinateurs et téléphones portables, etc.) consomment même lorsqu’aucun appareil n’est en charge. C’est simple à vérifier: si le chargeur est chaud, c’est qu’il fonctionne. La meilleure solution est de débrancher les adaptateurs. Cela vous dérange de devoir sans cesse brancher et débrancher des appareils? Il vous suffit d’utiliser une minuterie. Ou d’utiliser une multiprise dotée d’un interrupteur, vous permettant d’éteindre et d’allumer plusieurs appareils d’un seul clic. Votre café est dans la tasse? Le mieux est alors d’éteindre la machine. Les machines à café ont deux fonctions: une fois que le café a été préparé, elles chauffent à nouveau l’eau à 90°C et activent régulièrement le chauffage. Pour chauffer l’eau, la machine consomme 1000 watts pendant 30 secondes.

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.