Economiser de l’électricité avec la lumière

 | Une simple pression sur le commutateur et la pièce ou un objet précis s’entoure d’une agréable lumière. Mais attention à l’usage!

Un éclairage efficace et confortable est important pour notre bien-être. Lors du choix de la technologie d’éclairage, optez pour les lampes fluorescentes ou les LED. Chaque technologie présente des avantages dont vous devez tenir compte lors de la planification lumineuse. Le principe est de n’allumer la lumière que là où vous en avez besoin ou là où cela contribue à votre bien-être. Dans certains cas, l’énergie électrique dont vous avez besoin pour votre éclairage peut représenter jusqu’à 20% de votre facture d’électricité.

Les lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes sont une source lumineuse très économique. Leur rendement lumineux (la conversion d’électricité en lumière) est de 80 lumens par watt. A titre de comparaison par rapport à une ampoule classique (env. 15 lumens par watt), elles peuvent diviser votre consommation d’électricité par cinq. Vous trouverez dans le commerce un vaste choix de lampes fluorescentes aux designs actuels. Certains fabricants proposent différents tons de blanc (blanc industriel, blanc deluxe, etc.) et même différentes couleurs. Les lampes fluorescentes sont principalement utilisées dans des pièces où la lumière reste longtemps allumée, comme le séjour. Elles éclairent une pièce ou la table de la salle à manger intégralement et de manière agréable et peuvent également être utilisées au mur.

 

Les LED

Les lampes LED ont été une véritable révolution en matière d’efficacité lumineuse ces dernières années. Le seul obstacle pouvant freiner l’investissement dans ces lampes est leur coût encore élevé. L’importante durée de vie des LED, que certains fabricants estiment à 25 ans, se traduit pourtant par une économie à long terme. Mais cela peut entraver le passage aux LED. Lorsqu’une lampe classique ne fonctionne plus, nous recommandons de réfléchir à la remplacer par une lampe LED. Il existe de nombreuses offres de plafonniers et de lampadaires dotés de la technologie LED. Les LED sont également très efficaces pour créer une ambiance spéciale ou éclairer des tableaux précis. En fonction des cas, vous choisirez une couleur chaude ou froide. Des lampes de lecture et de bureau sont également disponibles dans le commerce. Si vous rénovez votre cuisine, vous pouvez intégrer un éclairage LED au projet en installant par exemple un rail de lampes LED au-dessus du plan de travail.

Il existe ainsi plusieurs moyens efficaces d’éclairer chaque pièce de votre logement ou de votre bureau tout en réduisant votre facture et en protégeant l’environnement. Encore quelques conseils simples pour finir:

  • privilégiez les sources de lumière naturelles.
  • Eteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas.
  • Planifiez les durées d’allumage à l’aide d’un minuteur.
  • Veillez à bien utiliser le bon éclairage en fonction de l’utilisation souhaitée.
© 2020 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.