Tarifs électricité 2023: l’influence de la hausse des prix de l’énergie

 | «Les prix de l’énergie montent», c’est ce que l’on entend partout en ce moment. Pourquoi votre tarif d’électricité n’a-t-il pas encore changé? Comment le tarif d’électricité est-il d’ailleurs établi et comment va-t-il évoluer?

Les prix de l’électricité, comme ceux de l’énergie en général, ont fortement augmenté. Mais pour l’instant, les tarifs ne changent pas pour les ménages de la région de Morat. Andreas Gut, responsable de la gestion d’actifs et de la réglementation chez IB-Murten, nous explique dans un bref entretien pourquoi la situation est telle et comment les tarifs vont évoluer au cours de l’année prochaine.

Qu’est-ce qui se cache derrière le prix de l’électricité?

«Les prix de l’électricité sont le fruit, peu importe le fournisseur, de quatre composantes. Ces derniers sont

  1. les prélèvements au profit de la Confédération et des communes,
  2. les taxes pour l’utilisation du réseau,
  3. les coûts réels de l’énergie et
  4. les «garanties d’origine», les certificats qui attestent de l’origine de l’énergie.

Les prélèvements au profit de la Confédération et des communes, ainsi que les taxes pour l’utilisation du réseau restent normalement relativement stables. S’ils augmentent, des facteurs externes en sont généralement la cause. En revanche, les prix auxquels nous achetons l’énergie électrique sont régis par les lois de l’offre et de la demande.»

Dans quelle mesure les événements mondiaux influencent-ils les prix de l’électricité dans la région de Morat?

«Prenons l’exemple du gaz comme source d’énergie. L’avantage majeur du gaz est que la production d’énergie dans les centrales à gaz peut être gérée avec flexibilité. C’est le complément idéal des sources d’énergie renouvelables telles que le soleil ou l’eau. La production d’énergie qui en découle est en effet volatile, c’est-à-dire soumise à des fluctuations selon l’heure de la journée ou la saison. Si les livraisons de gaz viennent à manquer en raison du conflit en Ukraine, il en résultera une pénurie de l’offre sur le marché de l’énergie. Et cela provoque automatiquement une hausse des prix.»

Mais pourquoi les prix de l’électricité d’IB-Murten restent-ils identiques depuis le début de la crise en Ukraine?

«En tant qu’entreprise d’électricité, nous achetons de l’électricité sur trois à quatre ans, par ce que l’on appelle des tranches pour une année de livraison. Les tarifs de l’électricité pour l’année suivante sont ensuite calculés avant la fin du mois d’août, conformément aux exigences légales. Notre objectif est de maintenir des prix sans cesse attractifs et durables. Les bénéfices ou les pertes sont directement intégrés dans le calcul des tarifs de l’année suivante.»

Comment les prix de l’électricité ont-ils évolué au cours des dernières années?

«Les prix sont devenus de plus en plus volatils, c’est-à-dire instables, en particulier depuis 2019. D’abord en raison de la pandémie du coronavirus, puis à cause des événements en Ukraine. Mais aussi en raison de la mondialisation croissante. Alors qu’au début de l’année 2021, l’électricité se négociait en bourse autour des EUR 50.– le mégawattheure, le prix de l’électricité s’élève désormais à un peu plus d’EUR 250.–. Il va sans dire que cela aura, hélas, des répercussions sur nos clients finaux.»

Qu’est-ce que cela implique pour les prix de l’électricité dans la région de Morat?

«Inutile de tourner autour du pot: les tarifs vont également augmenter au 1er janvier 2023 dans la région de Morat. Pour s’affranchir un peu plus des fluctuations du prix de l’électricité, il faut se tourner vers sa propre installation photovoltaïque. C’est ce que nous faisons également chez IB-Murten. Nous développons ainsi en permanence notre parc d’installations photovoltaïques. Au-delà de cela, l’électricité produite en interne est durable.»

Comment IB-Murten réagit-elle face à l’évolution des prix?

«Nous essayons de fournir des informations et un accompagnement aussi complets que possible. Par exemple, la question de savoir comment réduire sa consommation d’électricité sans que cela ne nuise à la qualité de vie. Cela peut se faire par la rénovation des installations électriques ou l’installation de nos propres équipements de production, comme une installation photovoltaïque.»

Que faire?

Si l’on veut faire quelque chose contre la hausse des prix de l’électricité, le mieux est de produire l’électricité directement sur le toit de sa propre maison. Découvrez pourquoi le photovoltaïque est une alternative intéressante à l’approvisionnement en électricité classique et comment des partenaires établis comme IB-Murten peuvent vous accompagner dans son installation.

© 2024 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.