Questions sur le tarif de l’électricité?

 | Les tarifs de l’électricité sont passionnants, mais aussi complexes. Dans un souci de transparence, nous vous expliquons comment se compose votre tarif d’électricité IB-Murten. Les différentes composantes comprennent les coûts de production d’électricité dans les centrales et, pour le réseau électrique, l’entretien de l’infrastructure ainsi que les frais d’injection.

Les tarifs de l’électricité peuvent s’avérer relativement opaques. Cela s’explique principalement par le fait que les clients finaux achètent un produit dont le prix inclut des coûts provenant de plusieurs secteurs: la production d’électricité, la distribution de l’électricité et le respect des exigences légales.

Production d’électricité

L’électricité est produite de différentes manières. Mais dès que l’électricité entre dans le réseau, l’énergie solaire est mélangée à l’énergie nucléaire, hydraulique et au gaz. Afin de prouver l’origine de l’électricité, les producteurs émettent des certificats que les consommateurs peuvent à leur tour acheter. Cela garantit l’origine. Le prix de l’électricité tout comme le coût des certificats sont soumis aux fluctuations du marché. 

Les fournisseurs d’énergie tels qu’IB-Murten produisent eux-mêmes de l’électricité ou l’achètent. Chez IB-Murten, nous attachons une grande importance à l’électricité durable, conformément à la stratégie énergétique 2050. Cela signifie que nous n’achetons aucun certificat de producteurs d’électricité fossile ou nucléaire mais uniquement de centrales hydroélectriques ou de nos producteurs d’énergie solaire issus de la région de Morat.

La décision de ce type de certificat et donc de la qualité a une influence subordonnée sur le prix d’achat. Actuellement, les certificats pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables sont encore légèrement plus chers que ceux pour l’énergie nucléaire ou l’énergie provenant de combustibles fossiles. Nous pensons cependant que l’électricité durable contribue à la protection de l’environnement et ce petit supplément en vaut la peine.

Nous suivons également ce credo lorsque nous achetons de l’électricité auprès de nos producteurs d’énergie solaire, même à des prix supérieurs au tarif du marché. Nous soutenons ainsi la production d’électricité solaire dans la zone du réseau IB-Murten.

En tant que client d’IB-Murten, vous pouvez également choisir entre trois produits électriques et décider ainsi de soutenir les producteurs d’électricité européens, suisses ou de la région de Morat.

Effets sur le marché

Comme pour les autres produits, les tarifs de l’électricité fluctuent également en fonction des effets du marché. Les prix dépendent donc de la demande, de l’offre et des décisions politiques, telles que la loi sur le CO2 ou la stratégie énergétique 2050. 

Chez IB-Murten, nous garantissons nos quotas d’électricité plusieurs années à l’avance. Nous pouvons ainsi nous couvrir contre les fluctuations à court terme. Pour 2022, nous avons sécurisé plusieurs tranches d’électricité de 2019 à 2021. Cependant, nous sommes toujours exposés, dans une certaine mesure, aux évolutions à long terme du marché de l’électricité. Le prix de l’électricité, par exemple, a quasiment doublé ces dernières années. En raison de la couverture antérieure, cela présente un effet décalé dans le temps sur les coûts d’approvisionnement.

Utilisation du réseau

Un autre facteur de coût est lié au transport de l’électricité de sa production jusqu’au consommateur final. 

En Suisse, par exemple, des frais sont facturés pour la distribution primaire de l’électricité via le réseau national de Swissgrid. Au niveau régional, les fournisseurs tels que le Groupe E transportent l’électricité vers les distributeurs locaux tels que IB-Murten. 

À tous les niveaux de distribution, des coûts sont encourus pour l’exploitation, la maintenance et l’expansion des infrastructures de réseau respectives, qui doivent être couverts par le tarif de l’électricité conformément aux exigences réglementaires. Il existe différentes mesures permettant de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser les réseaux: à partir de 2022, IB-Murten commencera à introduire un système de compteurs intelligents, de «smart meters». Les gestionnaires de réseaux de distribution suisses ont une obligation légale vis-à-vis de la Confédération. Nous sommes heureux de soutenir cette initiative, car les compteurs intelligents contribueront à réduire la consommation d’énergie. Cependant, la mise à jour de l’infrastructure de comptage entraînera également une augmentation des coûts, ce qui influencera l’utilisation du réseau et donc le tarif de l’électricité.

Exigences légales

La dernière composante des tarifs de l’électricité est constituée par les prélèvements obligatoires au profit de la Confédération, du canton et des communes, ainsi que par les frais occasionnés par les obligations légales. 

Les coûts dus aux prélèvements et aux exigences légales sont, par exemple, la rétribution de l’injection (RPC), qui encourage les énergies renouvelables, ou la taxe fédérale pour l’assainissement écologique des centrales hydrauliques. Des prélèvements au niveau de la communauté sont également prescrits.

Nouveaux tarifs 2022

Pour l’année civile 2022, plusieurs facteurs vont changer pour l’IB-Murten en ce qui concerne les tarifs de l’électricité. Les principaux moteurs sont:

•    Les coûts d’approvisionnement ont augmenté
•    Les gestionnaires de réseau Swissgrid et Groupe E augmentent les tarifs d’utilisation du réseau 

Pour vous, en tant que consommateur, les modifications des différents éléments de coût induiront une augmentation des tarifs pour 2022. Lisez également le communiqué de presse «Électricité renouvelable et produite localement pour la région de Morat»

Et dernier point mais, non des moindres: grâce à votre contribution, vous soutenez une électricité durable et, selon le produit que vous choisissez, régionale. Nous vous en remercions!

Les fiches tarifaires 2022

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.