Plus de PV et d’électromobilité - les exigences envers le réseau électrique augmentent

 | Quelle est l’influence des voitures électriques et des installations photovoltaïques sur le réseau électrique d’IB-Murten? Et qu’adviendra-t-il si le développement de ces derniers se poursuit? Quand l’exploitant du réseau doit-il prendre des mesures? aliunid a réalisé une étude préliminaire à ce sujet pour le compte d’IB-Murten 2021.

Le nombre de voitures électriques à Murten a augmenté de façon croissante au cours des dernières années. Parallèlement, il y a également eu une forte augmentation des installations photovoltaïques (PV). La tendance pour les deux est en hausse. Cette évolution tout à fait positive pose de nouveaux défis au réseau de distribution d’électricité qu’IB-Murten exploite. Pourquoi? Parce que la courbe de charge du réseau est en train de changer. C’est surtout le soir que la demande de puissance augmente sur le réseau électrique, car c’est à ce moment-là que les voitures électriques sont rechargées et que les chauffe-eaux sont mis en marche.

Vous pouvez lire ici ce qui a été analysé dans l’étude préliminaire d’aliunid et les mesures que nous en avons déduites.

Analyse du profil de charge actuel

2019 a été choisie comme année de base pour analyser la courbe de charge quotidienne moyenne dans la région de Murten. Et ce, parce que l’année 2020 a été une année exceptionnelle en raison du confinement dû au Covid 19. Trois pics de charge, c’est-à-dire des périodes où la demande en électricité est plus élevée, sont particulièrement identifiables

  • le matin à partir de 08h00 jusqu’à midi
  • le soir entre 18h00 et 19h00
  • et la plus grande pointe de charge à partir de 22h00 (à partir de là, le tarif de nuit s’applique et les chauffe-eaux démarrent automatiquement).

La mobilité électrique aujourd’hui

Le nombre de voitures hybrides et électriques a fortement augmenté ces dernières années et continuera d’augmenter dans les années à venir. En 2020, la part des voitures hybrides en Suisse s’élevait à près de 15 % et celle des voitures fonctionnant uniquement sur batterie à environ la moitié. Par rapport à 2019, le nombre de voitures hybrides et électriques a presque doublé.

Les voitures électriques et les installations photovoltaïques ont le vent en poupe

La Suisse a pour objectif de réduire ses émissions à zéro émission nette d’ici 2050. Un élément essentiel est le passage des moteurs à combustion aux moteurs électriques pour les véhicules privés. C’est pourquoi l’étude part du principe que d’ici 2050, seules les voitures électriques seront utilisées.

La construction d’installations photovoltaïques dans la région de Murten s’est également accélérée au cours des dernières années. Il faut s’attendre à une nouvelle progression. L’étude préliminaire d’aliunid intègre le potentiel de toutes les surfaces de toitures du territoire communal qui se prêtent à la production de courant photovoltaïque.

Qu’est-ce que cela signifie pour le réseau électrique?

Les installations photovoltaïques supplémentaires et les stations de recharge pour voitures électriques ont une influence sur la courbe de charge du réseau électrique. Plus d’installations photovoltaïques signifient plus d’énergie injectée dans le réseau, surtout pendant les mois d’été. Plus de voitures électriques signifient plus de consommateurs d’électricité le soir. Globalement, cette évolution entraîne des pics de charge plus extrêmes. L’étude préliminaire d’aliunid le montre clairement: les charges de pointe issues de la production de PV et la consommation de recharge des voitures électriques ne se superposent guère. Le développement du photovoltaïque ne peut donc pas couvrir directement les besoins de charge supplémentaires des voitures électriques.

Le problème c’est maintenant: il en résulte une surcharge des stations de transformation et des lignes.

Les données en temps réel comme base d’une solution envisageable

L’étude préliminaire d’aliunid montre que: les mesures en temps réel dans le réseau de distribution sont essentielles. Il en résulte une valeur ajoutée à plusieurs niveaux:

  • Grâce à la mesure en temps réel, les flux de courant sont visibles avec une haute résolution temporelle. Jusqu’à présent, on a eu recours à des données annuelles d’une durée maximale de 15 minutes. L’avantage des données en direct est que les goulets d’étranglement du réseau peuvent être identifiés et que la planification du réseau peut être adaptée en conséquence.
  • Les données en temps réel permettent une gestion intelligente de la charge, c’est-à-dire un contrôle actif de la consommation d’électricité. L’énergie disponible dans le réseau de distribution est ainsi utilisée de manière efficace.

Remarque: l’étude porte sur les effets au niveau de la moyenne tension. L’impact sur les raccordements domestiques n’a pas été étudié.

Données en temps réel avec LiveSuisse

Les mesures en temps réel peuvent avoir lieu dans les stations de transformation, dans les cabines de distribution et chez les consommateurs. Pour les clients privés, il existe déjà depuis septembre 2022, un nouveau tarif d’électricité basé sur des données de consommation en temps réel: LiveSuisse. Un capteur placé sur le compteur électrique permet de mesurer la consommation. Dans l’application aliunid HOME, on a à tout moment un aperçu en direct de sa propre consommation d’électricité et on peut l’optimiser. Une avancée vers l’avenir énergétique.

Plus d’informations sur LiveSuisse

Conclusion

Des données en temps réel et une gestion de la charge dans le réseau de distribution sont indispensables à moyen terme. C’est pourquoi il convient de développer et de faire progresser la mesure dans le réseau de distribution. Avec le tarif LiveSuisse, basé sur des données en temps réel, IB-Murten a fait un pas vers l’approvisionnement en électricité du futur avec aliunid. Avec cette étude préliminaire, nous restons dans le coup pour participer activement à la construction de l’avenir énergétique.

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