L’électricité solaire de Morat pour tous

 | Vous souhaitez vous approvisionner en électricité solaire sans installer votre propre installation photovoltaïque? Grâce au nouveau tarif d’électricité SolarMurten, toutes les habitantes et tous les habitants de la région de Morat peuvent obtenir de l’électricité solaire à la fois régionale et bon marché. Un bénéfice également pour les productrices et producteurs.

En 2022, IB-Murten adapte l’ensemble de sa gamme de tarifs d’électricité. Nous proposerons désormais à nos clientes et clients une électricité provenant exclusivement de sources renouvelables. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir également proposer un tarif durable issu de l’électricité solaire régionale: SolarMurten. Cette offre profitera non seulement aux clientes et clients souhaitant s’alimenter en électricité renouvelable et régionale, mais aussi aux productrices et producteurs d’électricité solaire.

Nouveau: électricité 100 % solaire pour les consommatrices et consommateurs

Les personnes souhaitant s’alimenter en électricité d’origine solaire mais ne pouvant pas la produire elles-mêmes peuvent désormais opter pour un tarif adapté à leurs besoins avec SolarMurten. Ils bénéficient d’une électricité solaire à bas prix, produite exclusivement à Meyriez, Montilier et Morat. Dans le réseau de distribution d’IB-Murten, l’électricité solaire provient exclusivement

En souscrivant au tarif SolarMurten (cf. fiche tarifaire), vous participez au développement continu de la production d’électricité solaire dans la région de Morat et encouragez ainsi les énergies renouvelables.


Se préinscrire au tarif SolarMurten

Des économies grâce à SolarMurten

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’électricité provenant de sources purement renouvelables n’est pas nécessairement plus chère. Pour les clientes et clients qui bénéficiaient auparavant du tarif nVIROtop, le nouveau tarif SolarMurten permet même de réaliser des économies. Un foyer de quatre personnes économise en moyenne CHF 5.10 par mois par rapport au produit de l’année précédente.


Se préinscrire au tarif SolarMurten

Circuit solaire dans la région de Morat

Un bénéfice pour les productrices et producteurs

Selon la loi sur l’énergie du canton de Fribourg, les propriétaires qui envisagent de construire des bâtiments ou des annexes de plus de 50 mètres carrés sont tenus d’installer une installation solaire sur le toit de leur bâtiment. Cependant, investir dans sa propre installation photovoltaïque peut également être intéressant d’un point de vue économique et en vaut presque toujours la peine. De plus, avec votre propre installation photovoltaïque, vous contribuez activement à la transition énergétique.


Consommation propre

L’électricité produite par votre propre toit est moins chère que l’électricité du réseau. Et consommer l’énergie là où elle est produite permet également de préserver les ressources. Plus la consommation propre est importante, plus l’amortissement d’une installation solaire est rapide. Si le soleil ne brille pas, IB-Murten vous fournira de l’électricité en toute fiabilité.
 

Rémunération de reprise du courant injecté

Si la production d’électricité est supérieure à la consommation, l’électricité est injectée dans le réseau IB-Murten. Les productrices et producteurs reçoivent un paiement généreux pour l’énergie excédentaire: la rémunération de reprise du courant injecté. Chez IB-Murten, ce montant passera à 11.00 centimes par kWh à partir de 2022 (contre 9.70 centimes par kWh en 2021). Il se situe donc au-dessus de la moyenne. Pourquoi? Parce que nous soutenons à la fois la consommation propre et la production d’électricité solaire.


Lancer le calculateur solaire

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.