Lorsque des systèmes de distribution d’eau potable restent au repos pendant plusieurs semaines, le risque augmente de voir apparaître une contamination par des légionelles ou tout autre prolifération de microorganismes. Il faut donc si possible éviter la stagnation d’eau potable et maintenir un fonctionnement conforme aux dispositions des installations d’eau potable.
Si des installations sont fermées ou leur utilisation fortement réduite en raison des mesures destinées à éviter la propagation du coronavirus, il convient de continuer à ouvrir régulièrement les robinets. Pour que l’eau froide et chaude se trouvant dans les canalisations puisse bien s’écouler, il faut ouvrir les robinets à fond pendant 30 secondes. La pompe de circulation doit rester en service en permanence. Il faudra envisager une recherche de légionelles lors de la remise en service des robinetteries de soutirage.
Le coronavirus ne peut pas se transmettre par le biais de l’eau potable, mais les mesures prises en raison du virus peuvent influencer la qualité de l’eau potable.