Des mesures simples permettent d’économiser l’eau et de protéger notre environnement. Et ce sans qu’il soit nécessaire de réduire votre confort personnel. Pourquoi laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents? En fermant le robinet, vous économisez déjà quelques litres par jour. Et si la musique de l’eau ruisselant dans le lavabo vous manque, vous n’avez qu’à pousser la chansonnette! Autre chose: actionnez la chasse d’eau des WC en fonction des besoins. La plupart des toilettes permettent désormais de réguler la quantité d’eau utilisée, il suffit pour cela d’appuyer sur le petit ou le gros bouton. A savoir, une chasse d’eau qui fuit renvoie directement 250 litres d’eau vers la station d’épuration sans aucune nécessité.
Economiser l’eau en toute simplicité
Un bain offre une véritable détente, mais il pèse sur l’environnement et fait grimper les factures d’eau et d’énergie. Pour chauffer une baignoire de 200 litres d’eau, le boiler consomme près de 12 kWh, soit un litre de mazout. En comparaison, vous ne consommez que 25 litres par minute sous une douche qui vous permet tout autant de vous détendre. Nous recommandons également d’utiliser un réducteur ou un pommeau de douche portant le label «ENERGY». Ceci permet de réduire la consommation à seulement 12 litres par minute.
Saviez-vous que trop de lessive ne lavait pas mieux, mais nécessitait plus d’eau de rinçage? Utiliser un minimum de lessive suffit. Tout surplus reste de toute manière dans les vêtements pour atterrir au final sur votre peau. C’est à la dureté de l’eau que vous devez faire attention. Vous trouverez le degré de dureté de l’eau des communes de Meyriez, Montilier et Morat ici. Et avec les lessives modernes, le prélavage est superflu.
Il existe également un potentiel d’économies d’eau au jardin: pourquoi ne pas recueillir l’eau de pluie pour arroser les plantes? Et le mieux est de le faire le soir, lorsque l’évaporation est à son minimum.
Quelques chiffres pour réfléchir et agir:
une étude de la SSIGE (Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux) a montré que l’eau minérale avait une incidence 1000 fois plus élevée sur l’environnement que l’eau du robinet issue de la région. Cela vient du fait qu’elle est importée de pays de l’UE. Et même par rapport aux eaux minérales issues de sources suisses, l’eau du robinet reste 90 fois plus écologique.