L’eau potable est un bien rare. Il est donc d’autant plus important de traiter soigneusement cette ressource et de l’utiliser plusieurs fois si possible.
De l’eau potable pour la région de Morat
Dans la région de Morat, IB-Murten veille à ce que de l’eau potable coulant du robinet soit propre et conforme aux normes de qualité. Cela paraît simple et pourtant ce n’est pas le cas. IB-Murten collecte de l’eau potable à trois endroits: le lac de Morat est la principale source d’eau, mais des sources et l’eau souterraine sont également captées.
De l’eau du lac épurée trois fois
Dans la station de conditionnement d’eau du lac, l’eau provenant du lac de Morat est purifiée au cours d’un processus en trois étapes. La pierre ponce et le sable assurent un préfiltrage, les filtres secondaires et au charbon actif permettent de retirer les algues, les turbidités et les organismes vivants d’une certaine taille.
Durant la troisième étape, les bactéries résiduelles sont éliminées grâce à l’ajout de chlore et d’ozone. Après ce triple filtrage, l’eau est potable. L’eau souterraine et l’eau de source sont purifiées en grande partie simplement par leur infiltration dans le sol. Toutefois, l’eau souterraine est également traitée aux UV si nécessaire.
Un réseau de distribution complexe
Peu importe sa provenance, dès que l’eau potable est propre à la consommation, elle est pompée dans les réservoirs d’eau potable d’IB-Murten. Ils se trouvent toujours en hauteur afin de maintenir une pression suffisante dans les conduites d’eau. Elles permettent de transporter l’eau potable dans le réseau de distribution.
Après son utilisation, l’eau potable est collectée sous forme d’eaux usées dans les canalisations et acheminée vers la station d’épuration. C’est là que les eaux usées sont purifiées avant d’être à nouveau réintroduites dans le circuit de l’eau.
Et ceux qui veulent améliorer davantage la qualité de l’eau de leur robinet devraient faire contrôler régulièrement leurs filtres à eau.