20 conseils pour économiser de l’eau

 | Sans eau, rien n’est possible. Les hommes et les animaux dépendent de cet élément, tout comme l’industrie et la production d’énergie qui ne peuvent fonctionner sans eau. Nos conseils pour économiser de l’eau vous permettront d’apporter une précieuse contribution à la préservation des ressources.

Ce qui semble demander beaucoup d’effort et de contraintes en termes de confort commence en fait par de petits gestes. Une fois que vous aurez plongé dans le monde de l’économie de l’eau, vous trouverez toujours de nouvelles idées fascinantes et créatives pour ménager cette ressource.

Salle de bain

  • Fermer le robinet: fermez le robinet lorsque vous n’avez pas besoin d’eau, par exemple en vous lavant les dents ou les mains. Vous économiserez ainsi énormément d’eau à long terme.
  • Se doucher moins longtemps: nous savons tous que plus nous restons sous la douche, plus nous consommons d’eau. La solution: réduisez d’une minute le temps passé sous la douche. Pour tous les adeptes des baignoires pleines: limitez les bains à des occasions particulières et savourez-les d’autant plus.
  • Remplacer le pommeau de douche: remplacez votre pommeau de douche par un pommeau économique.
  • Chasse d’eau: ne tirez la chasse que si c’est vraiment nécessaire. Jetez ouate, mouchoirs en papier et fil dentaire dans la poubelle, et pas dans la cuvette des toilettes, et appuyez sur le petit bouton pour les petits besoins.
  • Astuce maison pour les WC: si vous avez encore de vieux WC très consommateurs d’eau, vous pouvez améliorer simplement leur impact écologique. Il suffit de mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir pour réduire d’environ 1,5 litre le débit d’eau par utilisation.
  • Fuites: que ce soit dans l’évier ou dans les toilettes, de l’eau qui goutte en permanence entraîne à long terme des pertes de centaines de litres. Il s’agit donc de réparer les fuites le plus vite possible. Et en prime, vous serez débarrassé de ce bruit de goutte à goutte des plus pénibles.
  • Collecter l’eau tiède: une douche froide en hiver? Personne n’aime ça. L’eau qui sort des tuyaux a besoin d’un certain temps pour atteindre une température agréable. Toute cette eau peut être collectée et utilisée une seconde fois. Il suffit de placer un contenant sous le robinet et d’utiliser plus tard cette eau tiède pour arroser vos plantes d’intérieur.

Cuisine

  • Réutiliser l’eau de cuisson: récupérez l’eau de cuisson des pâtes et utilisez-la dans des sauces, des bouillons et des potages.
  • Des légumes dans la casserole des pâtes: utilisez la casserole des pâtes pour cuire vos légumes à la vapeur. Placez vos légumes dans une passoire au-dessus de l’eau bouillante des pâtes.
  • Eau potable froide: vous aimez boire de l’eau potable bien froide? Mettez une cruche d’eau froide dans le réfrigérateur. Vous n’aurez pas ainsi besoin de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne température.
  • Lave-vaisselle: ayez le réflexe d’utiliser votre lave-vaisselle. Résultat: moins de travail et moins d’eau usée. La seule condition est d’attendre que la machine soit bien remplie pour la lancer.

Vêtements

  • Moins de lavages: lavez vos vêtements moins souvent. Nous lavons généralement nos vêtements alors qu’ils ne sont pas sales et ne sentent pas mauvais. Vous pouvez économiser de grandes quantités d’eau en réfléchissant vraiment à ce que vous devez laver et à ce que vous pouvez encore porter.
  • Sélectionner les programmes court ou économique: réglez votre machine sur les programmes court ou économique. Les programmes longs ont en effet tendance à consommer plus d’eau que nécessaire.

Jardin

  • Collecter l’eau de pluie: collectez l’eau de pluie dans une citerne par exemple et utilisez-la pour arroser vos plantes.
  • Arroser le soir: attendez qu’il fasse plus frais et qu’il n’y ait pas de vent pour arroser votre jardin. Vous perdrez ainsi moins d’eau par évaporation.
  • Herbe plus haute: réglez les lames de votre tondeuse de façon à ne pas couper à ras. Pourquoi? Moins d’eau s’évapore d’une pelouse plus haute.
  • Irrigation par gouttes: le dernier conseil pour réduire l’évaporation vient des régions les plus sèches du monde: l’irrigation par gouttes. Cette technique d’irrigation est entre-temps aussi utilisée en Europe centrale et permet d’économiser des ressources.

Économiser l’eau indirectement

Il va sans dire que nous pouvons d’abord économiser l’eau, là où nous la voyons directement. Mais nous pouvons aussi le faire au niveau de notre alimentation et de notre comportement de consommation.

  • Moins de viande: des milliers de litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de viande de bœuf. En mangeant moins de viande, vous économisez donc de l’eau.
  • Vêtements d’occasion: d’immenses quantités d’eau sont nécessaires également à la fabrication de vêtements. Une alternative simple, et en outre très tendance, consiste à acheter des vêtements de seconde main. Plus de personnalité, moins d’eau.
  • Moins d’énergie: dans l’énergie que nous consommons se cache indirectement un important volume d’eau, nécessaire à la production, à l’extraction ou au transport d’électricité ou de combustibles. En consommant moins d’énergie, vous économisez donc de l’eau.
© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.