Chauffage à distance naturel pour Morat

Notre chauffage à distance issu de sources renouvelables est simple, économe et respectueux de l’environnement. Nous mettons en œuvre, avec vous, le système de chauffage de l’avenir.

Chaleur respectueuse de l’environnement pour Morat

IB-Murten exploite une centrale thermique locale pour assurer le chauffage à distance naturel des habitants de Morat et de Meyriez.

L’énergie thermique à distance est-elle une chaleur qui vient de loin? C’est tout le contraire: le chauffage à distance d’IB-Murten repose une source de chaleur régionale et naturelle. La production de chaleur du réseau de chauffage à distance à Morat est basée sur un chauffage à copeaux de bois neutre en CO2 et à haut rendement énergétique.

En activité depuis 2016, la centrale thermique à Morat assure la fourniture locale de chaleur toute l’année. Nous serons ravis de vous apporter un conseil personnalisé sur votre raccordement au réseau de chauffage à distance à Morat.

Bénéficier vous-même du chauffage à distance maintenant

Êtes-vous convaincu? Alors, optez maintenant pour un raccordement au réseau de chauffage à distance et faites l’économie des frais d’installation.

Si vous concluez le contrat de raccordement avant l’installation de la conduite d’alimentation (conduite principale) qui approvisionne votre bien foncier, nous prendrons en charge les frais des travaux de terrassement. Ceux-ci comprennent les fouilles et la construction de la conduite d’alimentation pour le raccordement de votre domicile. Pour cela, une seule condition: adapter votre installation domestique et consommer de l’énergie thermique issue du chauffage à distance dans les cinq ans à compter de la conclusion du contrat. Nos frais de raccordement comprennent une longueur de conduite de raccordement du domicile de 12 mètres et une longueur de branchement de la conduite à l’intérieur du bâtiment de 10 mètres.


Contactez-nous

Subvention cantonale pour le raccordement au chauffage à distance

Le raccordement à un réseau de chauffage à distance existant lors du remplacement d'une source d'énergie fossile ou d'un système de chauffage électrique par une énergie renouvelable est promu. Depuis le 1er janvier 2017, le canton de Fribourg (Service de l'énergie) subventionne les raccordements aux réseaux de chauffage à distance. Les propriétaires de Morat peuvent également en profiter. Avec le plan de relance Covid-19, les subventions sont augmentées de 50% jusqu'à fin 2022 !

Subventions augmentées de 50% d'ici la fin de 2022 !

 

 

Le montant de la subvention pour les raccordements mis en service avant le 31.12.2022 se compose comme suit :

  • CHF 7'500.- par raccordement
  • CHF 45.- par kW de capacité de raccordement
  • CHF 1'500.- pour le raccordement au chauffage urbain pour la préparation de l'eau chaude.
  • Contributions pour la première installation des systèmes de distribution de chaleur
Pourquoi le chauffage à distance?
Aperçu des avantages du chauffage à distance

En tant que consommateur final, le chauffage à distance vous apporte de nombreux avantages qui sont autant d’arguments de taille pour repenser l’approvisionnement en chaleur. Depuis 2017, le canton de Fribourg subventionne les raccordements au réseau de chauffage à distance dans le cas du remplacement d’une source d’énergie fossile ou d’un chauffage électrique. Les propriétaires de Morat peuvent eux aussi profiter de subventions s’élevant à plus de CHF 5 000.–. Veuillez consulter le site du canton pour obtenir des informations plus détaillées ainsi que le formulaire de demande.

  • Installation de chauffage dans votre habitation
    Compacte, propre, silencieuse et simple.

  • Moins d’entretien
    Votre installation est quasiment sans entretien.

  • Vos dépenses
    Pas de dépenses pour l’entretien du brûleur, le ramoneur, le nettoyage de la cuve, ou encore faire mesurer les émissions.

  • Pas de nouveau chauffage
    Vous ne commanderez jamais plus de nouveau chauffage.

  • Sécurité accrue
    Sans cuve à mazout, l’odeur de mazout disparaît et la sécurité est accrue.

  • Moins de polluants
    La chaleur naturelle réduit les polluants de l’air.

  • Pas de commande ni de paiement du combustible en avance
    Vous n’avez plus besoin de commander et de payer le combustible en avance.

  • Stabilité du prix de l’énergie
    Le chauffage à distance est basé sur un prix de l’énergie stable et indexé.

  • 365 jours sans interruption
    Vous bénéficiez toute l’année d’une chaleur fiable via votre fournisseur d’énergie local.

  • Régionale
    Votre énergie thermique provient à 100% de la région.

  • Neutre en CO2
    La chaleur produite par le bois est neutre en CO2 et donc climatiquement neutre.

Documents d’inscription pour le raccordement de votre domicile

D’où vient mon chauffage à distance?

Vous vous intéressez à la provenance de votre chauffage à distance? Nous vous en expliquons le principe du fonctionnement: Le réseau de chauffage à distance d’IB-Murten récupère la chaleur d’un chauffage à copeaux de bois par l’intermédiaire sa propre centrale thermique.

La chaleur de votre chauffage à distance est une chaleur naturelle puisqu’elle provient de ressources naturelles. Chez IB-Murten, elle provient à 70% de copeaux de bois forestiers et à 30% de bois usagé. Les copeaux de bois forestiers sont de la région et ont des trajets de transport particulièrement courts. Comme les copeaux de bois usagés, ils sont également acheminés vers la centrale thermique.

La centrale thermique

Le chauffage dans la centrale thermique se fait primairement à l’aide d’un mélange issu de copeaux de bois forestiers et de bois usagé. Deux chaudières couvrent ainsi 90% des besoins en chaleur. Une chaudière à gaz est prévue pour couvrir les pics de consommation et comme réserve pour assurer l’approvisionnement. L’énergie thermique ainsi produite est transformée en eau chaude.

Le réseau de chauffage à distance

Le réseau de chauffage à distance, bien isolé, transporte l’eau montée en température jusqu’à votre domicile. Celle-ci est consommée sous forme de chaleur et d’eau chaude. Depuis la mise en service de la centrale thermique, le réseau de conduite du chauffage à distance fait l’objet d’un développement constant. La carte vous donnera un aperçu des conduites de chauffage à distance déjà construites et projetées.


Chauffage à distance - Réseau de conduites de Morat

© 2021 Industrielle Betriebe Murten - tous droits réservés.