Le projet «chauffage à distance» à Morat

DANS LE CADRE DE LA RÉVISION DU PLAN D'AMÉNAGEMENT, RESP. DE LA PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE, LA COMMUNE DE MORAT S'EST PENCHÉE SUR LA CRÉATION D'UN CHAUFFAGE À DISTANCE.
Réseau de chauffage à distance - rétrospective

Dès 2009: Dans le contexte du remplacement prévu de l'installation de chauffage du groupe scolaire Längmatt, on a étudié la faisabilité d'un réseau de chauffage à distance alimentant, outre les bâtiments scolaires, aussi le centre historique de la ville. Depuis, la planification a été poursuivie par un bureau d'études mandaté en collaboration avec les Services industriels de Morat (IB-Murten). Le périmètre du chauffage à distance comprend à présent une zone plus grande: en plus du centre historique, la Bernstrasse, les quartiers de la gare, Engelhard et Vissaula ainsi que Morat ouest, y compris Meyriez ont été raccordés et un nouveau site est prévu pour la centrale de chauffage. Le projet prêt à être réalisé, qui doit être mis en œuvre comme extension du mandat de prestations  par IB-Murten, a donc été présenté à l'ensemble de la population de Morat et Meyriez dans le cadre d'une réunion publique d'information le 12 janvier 2012.

 

 

 

 

Le conseil général de Morat a accordé le crédit pour le financement de départ de 2 millions de CHF et l'adaptation des statuts lors de sa séance du 15 février 2012.

 

 

Production de chaleur

Le chauffage se fait primairement à l'aide d'un mélange issu de copeaux de bois forestiers et de bois usagé. Des chaudières à gaz sont prévus pour les charges de base plus faibles, pour couvrir les pics de consommation et comme réserve.

 

 

365 jours
de fourniture de chauffage à distance.

Centrale de chauffage

Le premier coup de pioche pour la construction de la centrale de chauffage à distance a eu lieu le 15 octobre 2014. Pas tout à fait un an plus tard, en septembre 2015, l'installation a déjà été mise en service et, pour finir, le 12 mars 2016 a eu lieu la grande fête d'inauguration pour toute la population. 


La centrale de chauffage du site de l'Irisweg 14 à Morat est alimentée principalement par du bois. On y brûle 70% de copeaux de bois de la région et 30% de bois usagé. Les pics de consommation ainsi que la sécurité de fonctionnement sont couverts par une chaudière à gaz.

Données techniques aménagement final

Plan de sol du bâtiment: 54.5 m x 27.3 m
Hauteur du bâtiment: 12 m
Chaudière à bois 1: 1.6 MW
Chaudière à bois 1: 3.2 MW
Chaudière à gaz: 2 x 3.2 MW
Option BHKW: 216 kW (thermique)
Silo à bois: 1‘965 m3
Réservoir d'eau chaude: 105‘000 litres
Murs extérieurs en béton armé de 30 cm
Dalle en béton nervurée
Grilles d'aération = grilles avec isolation phonique