Le projet «chauffage à distance» à Morat

DANS LE CADRE DE LA RÉVISION DU PLAN D'AMÉNAGEMENT, RESP. DE LA PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE, LA COMMUNE DE MORAT S'EST PENCHÉE SUR LA CRÉATION D'UN CHAUFFAGE À DISTANCE.
Réseau de chauffage à distance - rétrospective

Dès 2009: Dans le contexte du remplacement prévu de l'installation de chauffage du groupe scolaire Längmatt, on a étudié la faisabilité d'un réseau de chauffage à distance alimentant, outre les bâtiments scolaires, aussi le centre historique de la ville. Depuis, la planification a été poursuivie par un bureau d'études mandaté en collaboration avec les Services industriels de Morat (IB-Murten). Le périmètre du chauffage à distance comprend à présent une zone plus grande: en plus du centre historique, la Bernstrasse, les quartiers de la gare, Engelhard et Vissaula ainsi que Morat ouest, y compris Meyriez ont été raccordés et un nouveau site est prévu pour la centrale de chauffage. Le projet prêt à être réalisé, qui doit être mis en œuvre comme extension du mandat de prestations  par IB-Murten, a donc été présenté à l'ensemble de la population de Morat et Meyriez dans le cadre d'une réunion publique d'information le 12 janvier 2012.

 

 

 

 

Le conseil général de Morat a accordé le crédit pour le financement de départ de 2 millions de CHF et l'adaptation des statuts lors de sa séance du 15 février 2012.

 

 

Production de chaleur

Le chauffage se fait primairement à l'aide d'un mélange issu de copeaux de bois forestiers et de bois usagé. Des chaudières à gaz sont prévus pour les charges de base plus faibles, pour couvrir les pics de consommation et comme réserve.

 

 

365 jours
de fourniture de chauffage à distance.

Centrale de chauffage

Le premier coup de pioche pour la construction de la centrale de chauffage à distance a eu lieu le 15 octobre 2014. Pas tout à fait un an plus tard, en septembre 2015, l'installation a déjà été mise en service et, pour finir, le 12 mars 2016 a eu lieu la grande fête d'inauguration pour toute la population. 


La centrale de chauffage du site de l'Irisweg 14 à Morat est alimentée principalement par du bois. On y brûle 70% de copeaux de bois de la région et 30% de bois usagé. Les pics de consommation sont couverts par un complément au gaz. Une autre chaudière à gaz sert à la sécurité de fonctionnement (chaudière d'urgence).

Données techniques aménagement final

Plan de sol du bâtiment: 54.5 m x 27.3 m
Hauteur du bâtiment: 12 m
Chaudière à bois 1: 1.6 MW
Chaudière à bois 1: 3.2 MW
Chaudière à gaz: 2 x 3.2 MW
Option BHKW: 216 kW (thermique)
Silo à bois: 1‘965 m3
Réservoir d'eau chaude: 105‘000 litres
Murs extérieurs en béton armé de 30 cm
Dalle en béton nervurée
Grilles d'aération = grilles avec isolation phonique

Réseau de conduites

Il est prévu de construire le réseau de conduites en cinq étapes. L'ordre exact des raccordements et le tracé final des conduites dépend des consommateurs de chaleur définitifs  (densité de consommation de chaleur et des branchements).

Immédiatement après carnaval 2015, les travaux dans et devant le centre historique ont repris.

Au centre historique, la conduite à distance sera posée dans un premier temps du château jusqu'à la hauteur de l'hôtel Murtenhof-Krone. La jonction avec la conduite manquante se fera ensuite dans la Rathausgasse. Ici, les travaux partent de la Kreuzgasse car la commune est en train de réhabiliter le système des eaux usées dans cette zone (construction du bas vers le haut). Après la jonction, la conduite à distance sera installée en continu de la centrale de chauffage jusqu'au bâtiment scolaire Längmatt.

Un autre chantier est en cours au niveau du bâtiment scolaire Berntor. Ici, la conduite à distance est construite en direction du rond-point du Viehmarkt pour rejoindre ensuite la Bernstrasse jusqu'au bout de la St. Moritzstrasse.

D'autres activités de construction pour la conduite à distance sont réalisées dans la Freiburgstrasse, Ryf ou au niveau de la centrale de chauffage Irisweg.