Histoire d'IB-Murten

Évolution 1888 - 2016

1888: aux sources d'IB-Murten

La première trace des activités d'IB-Murten date du mois d'août 1888 sous forme d'un rapport d'analyse de l'eau délivré par la «Station laitière de Fribourg», le laboratoire de chimie agricole. Déjà à cette époque, la qualité de l'eau et son approvisionnement représentaient un aspect stratégique pour la communauté.

En créant le réservoir d'eau de Prehl en 1893, la commune de Morat a posé la première pierre pour sa sécurité d'approvisionnement. D'autres actions suivront comme la construction du réservoir de Pierrabessy en 1938, la station de pompage Champ Raclé en 1948 et La Bourille en 1965. Ensuite, le deuxième réservoir de Prehl sera construit en 1966.

Suite au développement industriel et démographique de la région, les besoins en eau potable sont en augmentation. Une installation pilote pour le traitement de l'eau du lac est mise en service en 1973. Cette station reste en fonctionnement pendant 17 ans avant d'être remplacée par la première ligne de la station Fin des Blés (traitement de l'eau du lac) en 1990. La construction de l'autoroute et ses besoins spécifiques en termes de lutte contre les incendies nécessite une adaptation de l'infrastructure de l'eau. C'est dans ce contexte que la construction du réservoir Wilerholz est adaptée en 1993. Le dernier ouvrage majeur à être mis en service est la conduite de liaison sous-marine entre les réseaux de l'Association Broye Vully (ABV) et celui d'IB-Murten en 2001.

1900: le début de l'électricité à Morat

En parallèle aux activités du domaine de l'approvisionnement en eau potable, l'électrification des habitations et le remplacement de l'éclairage public au gaz par l'énergie électrique conduit le 2 août 1900 à la signature d'un accord sur l'approvisionnement en énergie électrique entre la commune de Morat et l'office des eaux et forêts. La même année voit intervenir la mise en service des stations de transformation Arangässlein et Schimmelturm.

Le réseau s'étend à présent sur tous les quartiers de Morat, Meyriez et Montilier. En décembre 1991, IB-Murten conclut l'achat du réseau d'Altavilla et de la station de transformation 60kV/17kV avec les Freiburgerische Elektrizitätswerke. Cette dernière est entièrement rénovée en 1995. Les dernières lignes aériennes ont été démontées en 2001.

Après avoir évolué pendant plus d'un siècle comme organe administratif de la commune, IB-Murten a acquis son indépendance en janvier 1994 pour devenir une institution de droit public autonome de la ville de Morat. En 1995, le dépôt de matériel est transféré au bâtiment Irisweg 8  et les collaborateurs s'installent dans les nouveaux locaux au même site.

Innovations depuis 2014

Dès 2014, l'énergie électrique conventionnelle est remplacée par un nouveau produit standard obtenue à 100% d'énergie hydraulique - «nVIRO». En 2016, IB-Murten a inauguré une nouvelle centrale de production d’énergie. Depuis ce jour, beaucoup de bâtiments des alentours peuvent profiter d’un chauffage à distance écologique.

IB-Murten aujourd'hui

IB-Murten est une institution de droit public autonome financée à 100% par un capital de dotation des pouvoirs publics. L'ancrage local dans les communes de Morat, Meyriez et Montilier fait d'elle l'interlocuteur privilégié de cette région pour tout ce qui touche à l'approvisionnement en eau et électricité tout comme pour les installations électriques.

IB-Murten prend ses responsabilités vis à vis de notre environnement et emprunte de nouvelles voies - celles qui produisent moins de CO2 et en se passant entièrement du nucléaire: Dès 2014, l'énergie électrique conventionnelle est remplacée par un nouveau produit standard obtenue à 100% d'énergie hydraulique - «nVIRO». La protection de l'environnement et des ressources naturelles constitue un élément essentiel des réflexions autour de l'évolution de ses activités.

IB-Murten propose:

  • l'approvisionnement en électricité d'une grande partie des communes de Morat, Meyriez et Montilier (8'070 habitants)
  • l'approvisionnement en eau potable des 9'666 habitants de la commune de Morat et la fourniture en tant que grossiste des communes de Meyriez (environ 600 habitants) et Montilier (environ 950 habitants)
  • des solutions en matière d'installations triphasées et basse tensions et de systèmes de sécurité.

L'équipe d'IB-Murten se compose de 33 collaborateurs et collaboratrices, dont 3 apprentis.

Le chiffre d'affaires de l'année 2017 était de 14,4 millions de CHF et se répartit comme suit:

  • 62,3% approvisionnement en électricité
  • 12% approvisionnement en eau potable
  • 14,2% installation électrique
  • 4% autres